Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa annoncent la création prochaine d’un nouveau syndicat professionnel avec deux priorités indissociables, l’innovation et la souveraineté sanitaire françaises
Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa ont décidé d’être à l’initiative de la création prochaine d’un nouveau syndicat de l’industrie pharmaceutique en France, centré sur l’accès des patients français aux médicaments innovants et la reconnaissance de l’empreinte de R&D et de production en France.
40% des médicaments approuvés ces dernières années en Europe ne sont pas disponibles en France. Dans ce cadre, l’investissement dans la santé et les traitements innovants devrait être une priorité pour toutes les parties prenantes du système de santé français. En parallèle, les Etats-Unis, la Chine et plusieurs pays européens prennent très rapidement des mesures significatives et concrètes afin de renforcer l’attractivité de leur territoire et l’accès à l’innovation pour leurs patients.
Dans ces conditions, les entreprises Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier et Théa ont décidé d’initier la création d’un nouveau syndicat professionnel ouvert aux entreprises pharmaceutiques ayant des médicaments innovants, sur prescription médicale ou inclus dans l’acte médical, qui disposent en propre et de manière significative d’au moins un site de production industrielle et/ou d’activités en Recherche et Développement en France et qui soutiennent la prise en compte de l’implantation territoriale française dans les politiques publiques.
Ce syndicat aura pour ambition d’ouvrir, dans un dialogue constructif avec les autorités françaises et européennes, une voie nouvelle alliant innovation et souveraineté sanitaire, afin d’améliorer durablement la prise en charge et l’avenir des patients en France.
Source : Guerbet, Ipsen, LFB, Pierre Fabre, Sanofi, Servier,Théa
