Sanofi : Belén Garijo nommée Directrice générale
Le Conseil d’administration de Sanofi s’est réuni le 11 février 2026 et a décidé de ne pas renouveler le mandat d’administrateur de Paul Hudson. Par conséquent, Paul Hudson quittera ses fonctions de Directeur général le 17 février 2026 au soir. Le Conseil le remercie pour sa contribution significative à la transformation et au développement du Groupe au cours des six dernières années.
Sur proposition du Comité des nominations, le Conseil d’administration a nommé Belén Garijo en qualité de Directrice générale. Elle prendra ses fonctions à l’issue de l’Assemblée générale du Groupe qui se tiendra le 29 avril 2026. Le Conseil proposera également aux actionnaires la candidature de Belén Garijo en qualité d’administratrice du Groupe(*).
Dans l’intervalle, Olivier Charmeil, Vice President Executif Médecine Générale et membre du Comité exécutif depuis 2011, assurera les fonctions de Directeur général par intérim.
Belén Garijo apportera une rigueur accrue à la mise en œuvre de la stratégie de Sanofi et accélérera la préparation de l’avenir du Groupe. Sa priorité sera de renforcer la productivité, la gouvernance et la capacité d’innovation de la Recherche & Développement.
Belén Garijo rejoint Merck KGaA en 2011. Elle est nommée Directrice générale en 2021, devenant ainsi la première femme à diriger une société du DAX40 en Allemagne. Belén Garijo, docteure en médecine et de nationalité espagnole, a exercé pendant six ans en milieu hospitalier avant d’entamer une carrière remarquable dans l’industrie pharmaceutique, d’abord au sein du département Recherche & Développement d’Abbott, puis pendant 15 ans chez Sanofi. Elle y a occupé les fonctions de Vice-Présidente des Opérations Pharmaceutiques pour l’Europe et le Canada et a été membre du Comité exécutif de Sanofi. Elle a exercé dans de nombreux pays européens ainsi qu’aux États-Unis, où elle a notamment piloté l’intégration de Genzyme lors de son acquisition. Dirigeante stratégique reconnue au-delà du secteur pharmaceutique, elle est membre du Conseil d’administration de BBVA et a siégé pendant dix ans au Conseil d’administration de L’Oréal.
Frédéric Oudéa, Président du Conseil d’administration, a déclaré : « Le Conseil d’administration de Sanofi remercie Paul Hudson pour son travail et les initiatives stratégiques qu’il a engagées au cours de son mandat. Le Conseil se réjouit d’accueillir Belén Garijo en qualité de Directrice générale. Dirigeante reconnue dans notre industrie, elle bénéficie d’une réputation incontestée. Elle connaît très bien le Groupe Sanofi, où elle a occupé pendant 15 ans des fonctions de premier plan et obtenu de nombreux succès. Elle possède l’expérience et le profil pour accélérer le rythme, renforcer la qualité d’exécution de la stratégie et conduire ainsi le prochain cycle de croissance de l’entreprise, essentiel pour préparer l’avenir du Groupe. Dans un secteur pharmaceutique en rapide évolution, nous confions Sanofi à des mains expérimentées ; la brillante carrière internationale de Belén Garijo témoigne de sa vision stratégique et de sa capacité à conduire des transformations profondes et créatrices de valeur, dans une culture de rigueur au service de l’intérêt des patients. »
(*) La nomination de Belén Garijo en qualité d’administratrice, ainsi que la modification des statuts visant à relever la limite d’âge applicable au Directeur(trice) général(e) lors de sa nomination — condition nécessaire à cette élection — seront soumises au vote des actionnaires lors de l’Assemblée générale du 29 avril 2026.
Source et visuel : Sanofi
