
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
A l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’ovaire qui a eu lieu le 8 mai 2019, Roche France, en partenariat avec les associations de patients IMAGYN et Patients en réseau – Mon réseau cancer gynéco, a lancé l’opération « Gyneco Week » : une semaine de sensibilisation au cancer de l’ovaire.
Pour sa première édition organisée du 13 au 17 mai 2019, l’opération mobilise une trentaine d’établissements de santé sur tout le territoire, pour proposer des stands d’information et encourager les femmes à prendre rendez-vous chez leur gynécologue.
Le cancer de l’ovaire est le 7e cancer le plus fréquent et la 4e cause de décès par cancer chez la femme. On estime à près de 5 200 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France[1]. Ce cancer survient en moyenne à l’âge de 65 ans, après la ménopause, bien qu’il puisse toucher également des femmes plus jeunes. Il occasionne peu de signes physiques au début de son évolution et a tendance à se développer insidieusement.
C’est la raison pour laquelle il est souvent découvert à un stade évolué, lors de l’apparition de premiers symptômes : douleurs du bas-ventre, augmentation du volume de l’abdomen, sensations de ballonnement, troubles digestifs, envies fréquentes d’aller uriner, douleurs au dos, manque d’appétit, perte de poids ou encore sensation de fatigue.
Sensibiliser les femmes sur la maladie et sa prévention et les encourager à prendre rendez-vous chez leur gynécologue
Des professionnels de santé seront présents sur ces espaces, aux côtés des associations de patients partenaires IMAGYN et Patients en réseau – Mon réseau cancer gynéco, pour échanger et répondre aux interrogations des visiteurs.
Les femmes participantes seront invitées à identifier au travers d’une expérience de réalité virtuelle, les symptômes liés au cancer de l’ovaire. Elles seront également sensibilisées à l’importance de consulter leur gynécologue une fois par an pour mieux prévenir l’apparition de la maladie et bénéficier de la meilleure prise en charge possible en cas de diagnostic.
Elles seront invitées à prendre rendez-vous chez leur gynécologue et à le notifier sur un site web dédié. Un compteur général fera alors apparaître le nombre de femmes qui se sont engagées, compteur qui sera visible sur l’ensemble des stands dans toute la France.
Pour en savoir + sur le cancer de l’ovaire :
https://www.voixdespatients.fr/cancer-de-lovaire-8-questions.html
http://www.roche.fr/patients/info-patients-cancer/comprendre-cancer/cancer-ovaires.html
Pour retrouver toutes les informations sur l’événement et la liste des stands, cliquez ici : http://www.roche.fr/content/dam/roche_france/fr_FR/doc/StandsGynecoWeek.pdf
[1] Source : Les cancers en France – l’essentiel des faits et des chiffres / Édition 2019 – INCa https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Les-cancers-en-France-en-2018-L-essentiel-des-faits-et-chiffres-edition-2019
Source et visuel : Roche
Partager la publication "Gyneco Week : Roche lance une semaine de sensibilisation au cancer de l’ovaire"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite