Edition du 21-04-2018

HalioDx collabore avec PRODIGE pour évaluer Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade III

Publié le vendredi 15 septembre 2017

HalioDx collabore avec PRODIGE pour évaluer Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade IIIHalioDx, société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, va collaborer avec PRODIGE, consortium de recherche en oncologie digestive regroupant le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie), la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et UNICANCER (réunissant les centres de lutte contre le cancer français), pour valider plus avant la valeur clinique d’Immunoscore® chez les patients atteints d’un cancer du côlon (CC) de stade III.

L’étude portera sur l’évaluation de la performance d’Immunoscore® pour guider les oncologues dans la prescription des chimiothérapies chez ces patients.

Le test Immunoscore® sera réalisé sur 1450 échantillons de patients recueillis lors de l’essai national IDEA (2010 patients inclus). Les résultats d’IDEA France présentés lors de l’ ASCO 2017 avaient montré que, chez les patients atteints de cancer du côlon de stade III( 90% des patients traités avec mFOLFOX6), 6 mois de chimiothérapie adjuvante apportent un bénéfice supérieur à un traitement de 3 mois, particulièrement dans les sous-groupes de patients à haut risque (T4 et N2).

Ces résultats sont à prendre en compte parallèlement avec ceux de la collaboration internationale IDEA cet avec les résultats des études SCOT [i] et TOSCA [ii] (respectivement les études britanniques et italienne). Les études IDEA France et IDEA internationale ont montré des taux significativement réduits de la neurotoxicité (neuropathie périphérique) induite par la chimiothérapie dans le cadre d’un traitement plus court. La collaboration IDEA International a montré que le traitement de 3 mois était le plus approprié pour les patients au profil de risque faible, en particulier chez ceux traité avec CAPOX. Ainsi, une approche fondée sur le risque est maintenant recommandée par la collaboration IDEA pour guider la prescription de chimiothérapie adjuvante.Immunoscore® a été validé comme un facteur pronostique performant chez 600 patients atteints d’un CC de stade III traités avec FOLFOX seul dans le cadre de l’essai randomisé de Phase III NCCTG N0147 où une identification précise des patients à haut risque a été confirmée (F. Sinicrope et al., J Clin Oncol 2017 ; 35 (suppl; abstr 3579)).

L’essai IDEA offre maintenant une occasion unique d’évaluer Immunoscore® en tant que critère additionnel et objectif permettant d’affiner le traitement des patients sur la base d’une classification des risques améliorée. Cela permettra une meilleure prise en charge des patients et une réduction des coûts de traitement pour les systèmes de santé.

Les tests seront réalisés dans le laboratoire d’HalioDx et l ‘analyse des résultats sera effectuée d’ici le quatrième trimestre de 2018.

Vincent FERT, CEO of HalioDx commente : « Nous sommes fiers de collaborer avec le consortium PRODIGE qui développe de grands programmes d’essais cliniques nationaux et internationaux pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du côlon. Cette collaboration a été mise en place sur la base des précédents résultats d’Immunoscore® démontrant son potentiel unique en tant que facteur de risque majeur dans le cancer du côlon localisé. »

[i] SCOT: Short Course Oncology Treatment trial.
[ii] TOSCA: Three or Six Colon Adjuvant trial.

Source : HalioDx








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions