Edition du 24-05-2019

HalioDx collabore avec PRODIGE pour évaluer Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade III

Publié le vendredi 15 septembre 2017

HalioDx collabore avec PRODIGE pour évaluer Immunoscore® dans le cancer du côlon de stade IIIHalioDx, société de diagnostic spécialisée en immuno-oncologie, va collaborer avec PRODIGE, consortium de recherche en oncologie digestive regroupant le GERCOR (Groupe Coopérateur Multidisciplinaire en Oncologie), la FFCD (Fédération francophone de cancérologie digestive) et UNICANCER (réunissant les centres de lutte contre le cancer français), pour valider plus avant la valeur clinique d’Immunoscore® chez les patients atteints d’un cancer du côlon (CC) de stade III.

L’étude portera sur l’évaluation de la performance d’Immunoscore® pour guider les oncologues dans la prescription des chimiothérapies chez ces patients.

Le test Immunoscore® sera réalisé sur 1450 échantillons de patients recueillis lors de l’essai national IDEA (2010 patients inclus). Les résultats d’IDEA France présentés lors de l’ ASCO 2017 avaient montré que, chez les patients atteints de cancer du côlon de stade III( 90% des patients traités avec mFOLFOX6), 6 mois de chimiothérapie adjuvante apportent un bénéfice supérieur à un traitement de 3 mois, particulièrement dans les sous-groupes de patients à haut risque (T4 et N2).

Ces résultats sont à prendre en compte parallèlement avec ceux de la collaboration internationale IDEA cet avec les résultats des études SCOT [i] et TOSCA [ii] (respectivement les études britanniques et italienne). Les études IDEA France et IDEA internationale ont montré des taux significativement réduits de la neurotoxicité (neuropathie périphérique) induite par la chimiothérapie dans le cadre d’un traitement plus court. La collaboration IDEA International a montré que le traitement de 3 mois était le plus approprié pour les patients au profil de risque faible, en particulier chez ceux traité avec CAPOX. Ainsi, une approche fondée sur le risque est maintenant recommandée par la collaboration IDEA pour guider la prescription de chimiothérapie adjuvante.Immunoscore® a été validé comme un facteur pronostique performant chez 600 patients atteints d’un CC de stade III traités avec FOLFOX seul dans le cadre de l’essai randomisé de Phase III NCCTG N0147 où une identification précise des patients à haut risque a été confirmée (F. Sinicrope et al., J Clin Oncol 2017 ; 35 (suppl; abstr 3579)).

L’essai IDEA offre maintenant une occasion unique d’évaluer Immunoscore® en tant que critère additionnel et objectif permettant d’affiner le traitement des patients sur la base d’une classification des risques améliorée. Cela permettra une meilleure prise en charge des patients et une réduction des coûts de traitement pour les systèmes de santé.

Les tests seront réalisés dans le laboratoire d’HalioDx et l ‘analyse des résultats sera effectuée d’ici le quatrième trimestre de 2018.

Vincent FERT, CEO of HalioDx commente : « Nous sommes fiers de collaborer avec le consortium PRODIGE qui développe de grands programmes d’essais cliniques nationaux et internationaux pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’un cancer du côlon. Cette collaboration a été mise en place sur la base des précédents résultats d’Immunoscore® démontrant son potentiel unique en tant que facteur de risque majeur dans le cancer du côlon localisé. »

[i] SCOT: Short Course Oncology Treatment trial.
[ii] TOSCA: Three or Six Colon Adjuvant trial.

Source : HalioDx








MyPharma Editions

Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l’UE pour Lorviqua®

Publié le 23 mai 2019
Cancer du poumon : Pfizer obtient une AMM conditionnelle dans l'UE pour Lorviqua®

Le groupe pharmaceutique Pfizer vient d’annoncer une nouvelle AMM conditionnelle pour un nouveau traitement, Lorviqua® (lorlatinib) dans la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) ALK (kinase du lymphome anaplasique)-positif, un cancer rare du poumon.

Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l’UNIsep « enrubannent » Montpellier

Publié le 23 mai 2019
Journée Mondiale de la SEP : Sanofi Genzyme et l'UNIsep « enrubannent » Montpellier

La journée Mondiale de la Sclérose En Plaques (SEP) se tiendra le 30 mai 2019, autour d’une campagne intitulée #MyinvisibleMS pour faire évoluer le regard sur le handicap. A cette occasion, Sanofi Genzyme et l’UNIsep s’unissent et vont « enrubanner » la ville de Montpellier le 28 mai prochain.

Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d’administration

Publié le 23 mai 2019
Lysogene : de nouvelles nominations au Conseil d'administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé de nouvelles nominations au Conseil d’administration avec la cooptation du Dr. Mathieu Simon en qualité d’administrateur indépendant et la nomination de
Karen Aiach en tant que Présidente du Conseil d’administration.

Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Publié le 22 mai 2019
Cancer : la Blockchain santé d’Embleema primée au Datathon du laboratoire Janssen

Embleema, la société franco-américaine qui promet de révolutionner la recherche clinique et la gestion des données de santé grâce à une plateforme s’appuyant sur la technologie blockchain, vient de remporter le défi Oncologie de Janssen à l’occasion de son Datathon et réalisera une eCohorte en intégrant la technologie blockchain.

Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Publié le 22 mai 2019
Valneva : de nouveaux résultats positifs pour son candidat vaccin contre le chikungunya

Valneva, société de biotechnologie développant et commercialisant des vaccins contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé aujourd’hui de nouveaux résultats positifs de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya, VLA1553.

Genkyotex : publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Publié le 21 mai 2019
Genkyotex : publication de données d'efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique

Genkyotex, société biopharmaceutique, leader des thérapies NOX, a annoncé aujourd’hui la publication de données d’efficacité précliniques du GKT831 dans la fibrose cholestatique. L’article « Activated Hepatic Stellate Cells and Portal Fibroblasts contribute to cholestatic liver fibrosis in MDR2 knockout mice » a été publié dans le Journal of Hepatology

Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Publié le 21 mai 2019
Deinove : Anne Abriat-Hemmendinger nommée au Conseil d’administration

Deinove, société de biotechnologie française qui s’appuie sur une démarche d’innovation radicale pour développer des antibiotiques innovants et des ingrédients actifs biosourcés pour la cosmétique et la nutrition, a annoncé que l’Assemblée générale a ratifié la nomination d’Anne Abriat-Hemmendinger comme membre du Conseil d’administration.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents