Edition du 22-10-2020

HalioDx : lancement commercial du test Immunoscore® Colon

Publié le vendredi 8 juillet 2016

HalioDx HalioDx, société de diagnostic en immuno-oncologie, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et sa filiale Inserm Transfert, ont annoncé le lancement commercial d’Immunoscore® Colon, un test de diagnostic unique pour guider les décisions thérapeutiques dans la prise en charge des patients atteints de cancer du côlon.

« Sur la base de la technologie Inserm Immunoscore®, protégée et licenciée par Inserm Transfert, l’équipe de développement d’HalioDx a travaillé sur les réactifs entrant dans la composition du kit afin de garantir un marquage en IHC robuste et fiable, mais également sur le logiciel d’analyse d’images pour faire d’Immunoscore® un test simple, standardisé et quantitatif », explique la société dans un communiqué.

Premier test de la future gamme éponyme, Immunoscore® Colon sera disponible dès juillet 2016 en tant que service, le test étant effectué au sein du laboratoire HalioDx*. À la fin de l’année, les pathologistes auront accès à un test CE-IVD en Europe, tandis qu’un test RUO (Research Use Only) sera disponible dans le reste du monde. « Le test Immunoscore® Colon CE-IVD sera un outil précieux au service des cliniciens pour déterminer le pronostic des patients lors du diagnostic de leur cancer du côlon, et ce en association avec la classification TNM et les caractéristiques pertinentes de chaque tumeur et de chaque patient, que ces caractéristiques soient cliniques ou biologiques », poursuit HalioDx.

La société souligne qu' »Immunoscore® Colon a démontré sa robustesse et sa précision dans plusieurs études rétrospectives, y compris dans l’étude récente de validation du projet Immunoscore® dirigée par la Société pour l’immunothérapie des cancers (SITC), impliquant 23 centres de pathologie dans 17 pays et portant sur plus de 3800 échantillons de patients ».

Les résultats positifs de cette étude ont été présentés à l’ASCO 2016 par le Dr Jérôme GALON, directeur de recherche à l’Inserm, à la tête du laboratoire Immunologie et Cancérologie Intégratives, Paris, France et investigateur principal de l’étude.

« C’est une étape importante atteinte par nos équipes, qui démontre que l’analyse quantitative des cellules immunitaires peut être réalisée en routine et que l’information délivrée peut être aisément intégrée dans la pratique quotidienne des pathologistes et des oncologues. Associer la simplicité de l’immunohistochimie avec l’analyse d’images sophistiquée est un concept majeur, permettant de fournir une information standardisée, objective et quantitative dans le diagnostic en immuno-oncologie. En proposant une première version du test en service dès juillet* et avec une solution CE-IVD disponible d’ici la fin de l’année, nous tenons nos objectifs pour le lancement commercial d’Immunoscore® Colon. », commente Vincent FERT, PDG d’HalioDx

« Inserm Transfert a rapidement réalisé que la technologie Immunoscore®, développée par le Dr J. GALON et son équipe, disposait d’un potentiel exceptionnel pour aider les médecins dans la stratification des patients atteints de cancer et accompagner les nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses. Nous avons été très heureux de signer un accord de licence avec HalioDx sur cette technologie unique fin 2014. 18 mois plus tard, nous sommes ravis de voir qu’Immunoscore® sera disponible pour la communauté des oncologues d’ici la fin de l’année. »,  ajoute Pascale AUGÉ, présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

* Ce test est destiné à la recherche uniquement et n’est pas prévu pour être utilisé à des fins de diagnostic.

Plus d’information sur : www.immunoscore-colon.com

Source : HalioDx








MyPharma Editions

Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 22 octobre 2020
Alnylam : avis positif du CHMP pour OXLUMO™ afin de traiter l’hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis positif vis-à-vis de l’approbation du lumasiran, un ARNi thérapeutique expérimental qui cible l’ARNm de l’hydroxyacide-oxydase 1 (HAO1), codant la glycolate oxydase (GO), en cours de développement pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1). S’il est approuvé par la Commission européenne (CE), le lumasiran sera commercialisé en Europe sous la marque OXLUMO™.

Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Publié le 22 octobre 2020
Onxeo : recrutement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan

Onxeo a annoncé une nouvelle étape dans le développement clinique d’AsiDNA™ avec le traitement de la première patiente de l’étude de phase 1b/2 Revocan1 destinée à évaluer l’effet d’AsiDNA™, son inhibiteur « first-in-class » de la réponse aux dommages de l’ADN (DDR), sur la résistance acquise à l’inhibiteur de PARP (PARPi) niraparib dans le traitement d’entretien en deuxième ligne du cancer de l’ovaire en rechute. De premiers résultats de cette étude sont attendus début 2021.

Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Publié le 21 octobre 2020
Genkyotex : le setanaxib obtient la désignation de médicament orphelin de la FDA pour le traitement de la CBP

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le setanaxib, a obtenu la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP).

Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Publié le 21 octobre 2020
Valneva : résultats initiaux positifs pour la seconde Phase 2 du candidat vaccin contre la maladie de Lyme

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour la deuxième étude de Phase 2 (VLA15-202) de son candidat vaccin VLA 15 contre la maladie de Lyme.

Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Publié le 21 octobre 2020
Inventiva : statut « Fast Track » de la FDA pour son candidat médicament au stade clinique odiparcil dans la MPS

Inventiva vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut « Fast Track » à odiparcil, son candidat médicament au stade clinique, pour le traitement de la MPS de type VI (MPS VI), une maladie génétique rare et progressive.

Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Publié le 20 octobre 2020
Lyonbiopôle et i-Care lancent le i-Care LAB dédié à l’innovation technologique en santé

Lyonbiopôle, le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes, créé en 2011 et spécialisé dans les technologies médicales, unissent leurs forces et lancent le i-Care LAB, lab santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son ambition : favoriser la création de nouvelles solutions pour accélérer la transformation des industries de santé.

Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Publié le 20 octobre 2020
Amolyt Pharma : 1ère administration de l’AZP-3601 dans son essai clinique de phase 1 pour le traitement de l’hypoparathyroïdie

Amolyt Pharma, société spécialisée dans le développement de peptides thérapeutiques ciblant les maladies endocriniennes et métaboliques rares, a annoncé que le premier sujet de son essai clinique de phase 1 a reçu une administration d’AZP-3601, actuellement en développement pour le traitement de l’hypoparathyroïdie, une maladie endocrinienne rare et potentiellement invalidante. AZP-3601 est un analogue de la parathormone (PTH) qui cible une conformation spécifique du récepteur de la PTH, induisant ainsi une augmentation prolongée de la calcémie (taux de calcium dans le sang).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents