HalioDx : lancement commercial du test Immunoscore® Colon

HalioDx HalioDx, société de diagnostic en immuno-oncologie, l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et sa filiale Inserm Transfert, ont annoncé le lancement commercial d’Immunoscore® Colon, un test de diagnostic unique pour guider les décisions thérapeutiques dans la prise en charge des patients atteints de cancer du côlon.

« Sur la base de la technologie Inserm Immunoscore®, protégée et licenciée par Inserm Transfert, l’équipe de développement d’HalioDx a travaillé sur les réactifs entrant dans la composition du kit afin de garantir un marquage en IHC robuste et fiable, mais également sur le logiciel d’analyse d’images pour faire d’Immunoscore® un test simple, standardisé et quantitatif », explique la société dans un communiqué.

Premier test de la future gamme éponyme, Immunoscore® Colon sera disponible dès juillet 2016 en tant que service, le test étant effectué au sein du laboratoire HalioDx*. À la fin de l’année, les pathologistes auront accès à un test CE-IVD en Europe, tandis qu’un test RUO (Research Use Only) sera disponible dans le reste du monde. « Le test Immunoscore® Colon CE-IVD sera un outil précieux au service des cliniciens pour déterminer le pronostic des patients lors du diagnostic de leur cancer du côlon, et ce en association avec la classification TNM et les caractéristiques pertinentes de chaque tumeur et de chaque patient, que ces caractéristiques soient cliniques ou biologiques », poursuit HalioDx.

La société souligne qu' »Immunoscore® Colon a démontré sa robustesse et sa précision dans plusieurs études rétrospectives, y compris dans l’étude récente de validation du projet Immunoscore® dirigée par la Société pour l’immunothérapie des cancers (SITC), impliquant 23 centres de pathologie dans 17 pays et portant sur plus de 3800 échantillons de patients ».

Les résultats positifs de cette étude ont été présentés à l’ASCO 2016 par le Dr Jérôme GALON, directeur de recherche à l’Inserm, à la tête du laboratoire Immunologie et Cancérologie Intégratives, Paris, France et investigateur principal de l’étude.

« C’est une étape importante atteinte par nos équipes, qui démontre que l’analyse quantitative des cellules immunitaires peut être réalisée en routine et que l’information délivrée peut être aisément intégrée dans la pratique quotidienne des pathologistes et des oncologues. Associer la simplicité de l’immunohistochimie avec l’analyse d’images sophistiquée est un concept majeur, permettant de fournir une information standardisée, objective et quantitative dans le diagnostic en immuno-oncologie. En proposant une première version du test en service dès juillet* et avec une solution CE-IVD disponible d’ici la fin de l’année, nous tenons nos objectifs pour le lancement commercial d’Immunoscore® Colon. », commente Vincent FERT, PDG d’HalioDx

« Inserm Transfert a rapidement réalisé que la technologie Immunoscore®, développée par le Dr J. GALON et son équipe, disposait d’un potentiel exceptionnel pour aider les médecins dans la stratification des patients atteints de cancer et accompagner les nouvelles approches thérapeutiques anti-cancéreuses. Nous avons été très heureux de signer un accord de licence avec HalioDx sur cette technologie unique fin 2014. 18 mois plus tard, nous sommes ravis de voir qu’Immunoscore® sera disponible pour la communauté des oncologues d’ici la fin de l’année. »,  ajoute Pascale AUGÉ, présidente du Directoire d’Inserm Transfert.

* Ce test est destiné à la recherche uniquement et n’est pas prévu pour être utilisé à des fins de diagnostic.

Plus d’information sur : www.immunoscore-colon.com

Source : HalioDx