Edition du 24-02-2021

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le mardi 13 novembre 2018

HAS : renouvellement de la commission de la transparenceLa Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

La commission de la transparence est chargée d’évaluer les médicaments en vue de leur prise en charge en ville et à l’hôpital. Elle donne un avis sur le service médical rendu (SMR) des médicaments ainsi que sur l’amélioration du service médical rendu (ASMR) qu’ils sont susceptibles d’apporter par rapport aux traitements déjà disponibles. Environ 600 avis sont ainsi rendus chaque année. Elle contribue par ailleurs au bon usage du médicament en publiant une information médicale et scientifique indépendante sous forme de synthèses d’avis et de fiches de bon usage des médicaments.

Lors de sa séance du 24 octobre 2018, le Collège de la HAS a désigné 23 membres de la commission de la transparence présidée par le Pr Christian Thuillez. Leur mandat est de trois ans. Le Collège met ainsi en œuvre les modifications prévues par le décret du 4 juin 2018 relatif à certaines commissions spécialisées de la HAS qui prévoit :

. 22 membres titulaires ayant voix délibérative, incluant le président choisi au sein du Collège de la HAS, 2 vice-présidents et 2 membres d’associations de patients ou d’usagers,
/ 7 membres suppléants, dont 1 membre d’associations de patients ou d’usagers.

Un appel à candidature pour le renouvellement des membres de cette commission a été publié sur le site internet de la HAS le 5 juillet dernier. Les candidatures ont été analysées par un comité de sélection dont les propositions ont été soumises au comité de validation des déclarations d’intérêts présidé par le déontologue de la HAS. Les liens d’intérêt de chacun des candidats ont ainsi été analysés et un périmètre de déport a été défini au cas par cas dans le respect de la charte de l’expertise.

Tous ont été nommés en raison de leurs compétences dans le domaine de l’évaluation des médicaments et de manière à composer une commission multidisciplinaire. Aux côtés du Pr Christian Thuillez, président de la commission, sont nommés vice-présidents le Pr Michel Clanet, neurologue, et le Dr Françoise Degos, hépatologue. Parmi les membres nommés, près de la moitié sont nouveaux. Afin de compléter la commission, 5 nominations sont à prévoir dans les semaines à venir, dont celles de 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

Leur prise de fonction est effective depuis le 11 novembre et la première séance de la commission aura lieu le 21 novembre 2018. Elle sera précédée, le 20 novembre, d’un séminaire.

Composition de la commission de la transparence
Les membres titulaires nommés à ce jour sont :

. Pr Michel Clanet, neurologue (vice-président)
. Dr Françoise Degos, hépatologue (vice-président)

. Dr Aymeric Binard, rhumatologue
. Dr Jacques Birgé, généraliste
. Dr Hugues Blondon, hépato-gastroentérologue
. Pr Claude Daubert, cardiologue
. Pr Patrick Dufour, oncologue
. Dr Valérie Garnier, pharmacien d’officine
. Pr François Gueyffier, méthodologiste
. Pr Bernard Guillot, oncologue, dermatologue
. Dr Serge Kouzan, pneumologue
. Dr Etienne Lengliné, oncologue
. Pr Jean-Christophe Mercier, pédiatre
. Pr Patrick Niaudet, néphrologue, pédiatre
. Dr Michel Rosenheim, infectiologue
. Pr Olivier Saint-Jean, gériatre
. Dr Claude Sichel, médecin généraliste
. Dr Jean-Pierre Thierry, adhérent d’une association d’usagers du système de santé

Sont nommés membres suppléants :

. Dr Julien Darmian, anesthésiste-réanimateur
. Dr Dominique Luton, gynécologue
. Dr Rémy Sebbah, médecin généraliste
. Dr Antoine Vanier, biostatisticien, méthodologiste
. Dr Yossi Bonnaire, ophtalmologue

Source : HAS








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Publié le 22 février 2021
COVID-19 : Sanofi et GSK débutent une nouvelle étude de phase II sur leur candidat-vaccin à protéine recombinante avec adjuvant

Sanofi et GSK ont annoncé le lancement d’une nouvelle étude de phase II avec 720 volontaires âgés de plus de 18 ans visant à sélectionner la dose d’antigènes la plus appropriée pour l’évaluation de phase III de leur candidat-vaccin adjuvanté à protéine recombinante contre la COVID-19.

GSK lance l’étude clinique de phase III concernant son candidat vaccin anti-VRS pour les personnes âgées

Publié le 22 février 2021

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé le démarrage d’un programme d’essais cliniques de phase III de son candidat vaccin contre le Virus Respiratoire Syncytial (VRS), chez les adultes de plus de 60 ans.

Crossject, lauréate du plan de relance, obtient une aide de 1,5 M€

Publié le 22 février 2021

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé être lauréate du plan de relance et obtient à ce titre une aide de 1,5 M€.

DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

Publié le 22 février 2021
DBV Technologies : Michele F. Robertson nommée Directrice Juridique Groupe

DBV Technologies a annoncé la nomination de Michele F. Robertson au poste de Directrice Juridique Groupe, à compter d’aujourd’hui. En sa qualité d’avocate expérimentée, Michele F. Robertson, en tant que Directrice Juridique Groupe, rapportera directement à Daniel Tassé, Directeur Général, et sera membre du Comité exécutif.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents