Edition du 18-08-2018

Hémophilie : avis favorable de l’EMA pour Nuwiq® d’Octapharma

Publié le mardi 3 juin 2014

La société suisse Octapharma a confirmé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a rendu un avis positif pour le facteur VIII de coagulation humain recombinant dérivé d’une lignée cellulaire humaine (Nuwiq®), et recommande l’octroi d’une autorisation de commercialisation de ce médicament pour le traitement et la prophylaxie des saignements chez les patients pédiatriques et adultes atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII de la coagulation).

Le simoctocog alfa de Nuwiq® est la première protéine du facteur VIII de coagulation humaine de nouvelle génération, produite par la technique de l’ADN recombinant sur cellules embryonnaires rénales humaines. Nuwiq® ne contient aucun produit d’origine animale. « Nuwiq® démontre son efficacité en termes de prévention et de traitement des saignements chez des patients atteints d’hémophilie A déjà traités par facteur VIII. Nuwiq® pourrait représenter une avancée en matière de lutte contre le plus important problème auquel doivent faire face les hémophiles aujourd’hui, à savoir les inhibiteurs» a affirmé Olaf Walter, MD, PhD, MBA, vice-président exécutif des Unités commerciales internationales chez Octapharma.

Le bénéfice apporté par Nuwiq® en termes de prévention et de traitement des saignements et d’efficacité hémostatique pour les interventions chirurgicales a été étudié au cours de trois essais cliniques pivots. Au cours de l’étude GENA-01, qui portait sur 22 sujets adolescents et adultes, 94,4% des épisodes de saignements ont été traités à la demande avec d’excellents ou de bons résultats en termes d’efficacité, et une large majorité d’épisodes de saignements n’ont nécessité qu’une seule perfusion. Dans l’étude GENA-08, qui a examiné la prophylaxie des événements hémorragiques et le traitement des saignements exceptionnels chez 32 adultes, le taux moyen de saignement par patient lors de la période de traitement prophylactique était de 0,188/mois quel que soit le type de saignement. Dans l’étude GENA-03 impliquant 59 sujets pédiatriques âgés de 2 à 11 ans, le taux moyen d’événements hémorragiques en prophylaxie était de 0,338 cas/mois ; le taux mensuel de tous les événements hémorragiques était inférieur chez les patients âgés de 2 à 5 ans, par rapport à celui de ceux âgés de 6 à 12 ans (0,213 cas/mois contre 0,459 cas/mois, respectivement). Dans cette étude, 68,6 % des saignements exceptionnels ont été traités à l’aide d’une seule perfusion et 81,3% à l’aide d’une ou de deux perfusions.

Aucun effet secondaire indésirable n’a été fréquemment signalé dans la base de données de sécurité des 135 patients déjà traités. L’immunogénicité de Nuwiq® a été évaluée dans des essais cliniques impliquant les 135 patients déjà traités, atteints d’hémophilie A grave (74 patients adultes et 61 pédiatriques). Aucun des patients n’a développé d’inhibiteurs.

Une étude actuellement en cours (NuProtect) examine l’efficacité et l’innocuité de Nuwiq® chez les patients encore jamais traités (patients encore jamais traités, recrutement cible de 100 patients) présentant un risque élevé de développer des inhibiteurs neutralisants. D’autres études réalisées chez des patients déjà traités sont également en cours, notamment NuPreviq, qui étudie la prophylaxie personnalisée chez 65 patients adultes.

Les données relatives à Nuwiq® ont également été déposées auprès des autorités du Canada et d’Australie, et des dépôts supplémentaires sont prévus.

Source : Octapharma AG








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions