Edition du 03-12-2020

Abivax : 1er patient recruté pour son étude de preuve de concept dans la colite ulcéreuse

Publié le lundi 20 novembre 2017

Abivax : 1er patient recruté pour son étude de preuve de concept dans la colite ulcéreuseAbivax a annoncé aujourd’hui avoir recruté le premier patient dans le cadre de son étude de preuve de concept, intitulée ABX464-101, dont l’objectif est d’évaluer le candidat médicament le plus avancé de la société, ABX464, chez des personnes atteintes de colite ulcéreuse modérée à sévère.

ABX464-101 est une étude de preuve de concept de phase 2a visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une dose quotidienne d’ABX464 50 mg par rapport à un placebo, chez des patients atteints de colite ulcéreuse modérée à sévère qui ont développé une intolérance ou n’ont pas répondu aux traitements immunomodulateurs, anti-TNFα, vedolizumab et/ou corticostéroïdes. Cette étude clinique est menée dans 18 centres répartis dans huit pays européens : France, Belgique, Allemagne, Pologne, Hongrie, République tchèque, Espagne et Autriche. Des autorisations réglementaires et éthiques ont déjà été obtenues en Belgique, en Hongrie et en France.

« Parce qu’elles ont mis en évidence l’efficacité d’ABX464 dans des modèles de maladies intestinales inflammatoires, les données précliniques et in vitro disponibles nous ont incités à entreprendre cet essai chez des patients atteints de colite ulcéreuse. ABX464 a notamment multiplié par 50 l’expression de l’IL-22 et par 10 celle des miR-124 dans les cellules immunitaires humaines in vitro. Cela signifie qu’ABX464 possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et est potentiellement synergique avec certaines des thérapies disponibles pour la colite ulcéreuse », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax.

Trente patients seront recrutés et traités sur une période de huit semaines dans le cadre de l’étude. L’objectif principal est d’évaluer l’innocuité d’ABX464 et la tolérance des patients au traitement dans cette indication. L’étude comprend également différents critères d’efficacité, y compris la rémission clinique et biologique et la cicatrisation des muqueuses. Un protocole de suivi est actuellement en cours de validation pour permettre aux patients de participer à une étude de suivi ouverte sur une période de 12 mois.

Le premier patient a été recruté cette semaine à l’Hôpital Universitaire de Louvain, en Belgique. Les premiers résultats devraient être publiés au second semestre 2018.

« Le lancement de cet essai marque le début d’un programme de recherche clinique susceptible d’avoir un impact positif sur les options de traitement des patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). L’idée d’évaluer le potentiel d’ABX464 dans les MICI provient des effets anti-inflammatoires observés lors de nos recherches cliniques et précliniques sur ce candidat médicament dans le traitement du VIH-sida, sachant que le réservoir du VIH est une source d’inflammation chronique », a commenté le Dr. Jean-Marc Steens, M.D., Directeur médical d’Abivax.

« Nous nous réjouissons de l’implication d’Abivax dans ce domaine thérapeutique, pour lequel il existe toujours un énorme besoin médical non satisfait. La conduite d’études bien conçues portant sur des critères d’évaluation objectifs, tel que l’essai ABX464-101, est primordiale pour identifier de nouveaux médicaments susceptibles d’améliorer les options de traitement pour nos patients », a déclaré le Professeur Séverine Vermeire, du Département de gastroentérologie de l’Hôpital Universitaire de Louvain, en Belgique, et investigateur principal de l’étude.

Source : Abivax








MyPharma Editions

COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Publié le 2 décembre 2020
COVID-19 : feu vert pour le vaccin Pfizer/BioNTech au Royaume-Uni

Pfizer et BioNTech ont annoncé mercredi 2 décembre que la Medicines & Healthcare Products Regulatory Agency (MHRA) au Royaume-Uni a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence pour leur vaccin à ARNm contre la COVID-19 (BNT162b2). Il s’agit de la première autorisation d’utilisation d’urgence, après un essai mondial de phase 3, d’un vaccin pour aider à lutter contre la pandémie.

Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Publié le 2 décembre 2020
Essais cliniques : Kayentis lève 7 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international de sa plateforme digitale

Kayentis, fournisseur mondial de solutions eCOA (electronic Clinical Outcome Assessment) pour les essais cliniques, a annoncé que la société a levé 7 millions d’euros en capital-développement.

Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Publié le 2 décembre 2020
Ipsen : désignation « Fast Track » de la FDA pour ONIVYDE®

Ipsen a annoncé avoir obtenu des autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration, FDA) la désignation « Fast Track » de l’irinotécan liposomal sous forme d’injection (ONIVYDE®) chez les patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (SCLC) dont la maladie a progressé après un traitement en première ligne à base de platine, traduisant […]

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents