Edition du 14-11-2018

Abivax : 1er patient recruté pour son étude de preuve de concept dans la colite ulcéreuse

Publié le lundi 20 novembre 2017

Abivax : 1er patient recruté pour son étude de preuve de concept dans la colite ulcéreuseAbivax a annoncé aujourd’hui avoir recruté le premier patient dans le cadre de son étude de preuve de concept, intitulée ABX464-101, dont l’objectif est d’évaluer le candidat médicament le plus avancé de la société, ABX464, chez des personnes atteintes de colite ulcéreuse modérée à sévère.

ABX464-101 est une étude de preuve de concept de phase 2a visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité d’une dose quotidienne d’ABX464 50 mg par rapport à un placebo, chez des patients atteints de colite ulcéreuse modérée à sévère qui ont développé une intolérance ou n’ont pas répondu aux traitements immunomodulateurs, anti-TNFα, vedolizumab et/ou corticostéroïdes. Cette étude clinique est menée dans 18 centres répartis dans huit pays européens : France, Belgique, Allemagne, Pologne, Hongrie, République tchèque, Espagne et Autriche. Des autorisations réglementaires et éthiques ont déjà été obtenues en Belgique, en Hongrie et en France.

« Parce qu’elles ont mis en évidence l’efficacité d’ABX464 dans des modèles de maladies intestinales inflammatoires, les données précliniques et in vitro disponibles nous ont incités à entreprendre cet essai chez des patients atteints de colite ulcéreuse. ABX464 a notamment multiplié par 50 l’expression de l’IL-22 et par 10 celle des miR-124 dans les cellules immunitaires humaines in vitro. Cela signifie qu’ABX464 possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et est potentiellement synergique avec certaines des thérapies disponibles pour la colite ulcéreuse », a déclaré le Professeur Hartmut Ehrlich, M.D., Directeur Général d’Abivax.

Trente patients seront recrutés et traités sur une période de huit semaines dans le cadre de l’étude. L’objectif principal est d’évaluer l’innocuité d’ABX464 et la tolérance des patients au traitement dans cette indication. L’étude comprend également différents critères d’efficacité, y compris la rémission clinique et biologique et la cicatrisation des muqueuses. Un protocole de suivi est actuellement en cours de validation pour permettre aux patients de participer à une étude de suivi ouverte sur une période de 12 mois.

Le premier patient a été recruté cette semaine à l’Hôpital Universitaire de Louvain, en Belgique. Les premiers résultats devraient être publiés au second semestre 2018.

« Le lancement de cet essai marque le début d’un programme de recherche clinique susceptible d’avoir un impact positif sur les options de traitement des patients souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). L’idée d’évaluer le potentiel d’ABX464 dans les MICI provient des effets anti-inflammatoires observés lors de nos recherches cliniques et précliniques sur ce candidat médicament dans le traitement du VIH-sida, sachant que le réservoir du VIH est une source d’inflammation chronique », a commenté le Dr. Jean-Marc Steens, M.D., Directeur médical d’Abivax.

« Nous nous réjouissons de l’implication d’Abivax dans ce domaine thérapeutique, pour lequel il existe toujours un énorme besoin médical non satisfait. La conduite d’études bien conçues portant sur des critères d’évaluation objectifs, tel que l’essai ABX464-101, est primordiale pour identifier de nouveaux médicaments susceptibles d’améliorer les options de traitement pour nos patients », a déclaré le Professeur Séverine Vermeire, du Département de gastroentérologie de l’Hôpital Universitaire de Louvain, en Belgique, et investigateur principal de l’étude.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Publié le 13 novembre 2018
Homéopathie : 74% des utilisateurs jugent ces médicaments efficaces

Dans un contexte médiatique actif concernant l’homéopathie, les laboratoires homéopathiques ont souhaité faire un état des lieux à date du rapport des Français aux médicaments homéopathiques. Ainsi, selon le sondage Ipsos – Weleda/Lehning/Boiron*, 74% des utilisateurs jugent les médicaments homéopathiques efficaces et 74% sont opposés à l’arrêt du remboursement des médicaments homéopathiques.

ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

Publié le 13 novembre 2018
ASIT biotech franchit une étape clé dans le développement d’un nouveau médicament pour l’allergie à l’arachide

ASIT biotech, société biopharmaceutique belge spécialisée dans la recherche et le développement de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé la finalisation de l’industrialisation du procédé de fabrication de lots cliniques de son produit candidat pnt-ASIT+™. Ceux-ci seront utilisés lors des premiers essais cliniques de phase I/II pour le traitement de patients allergiques à l’arachide.

HAS : renouvellement de la commission de la transparence

Publié le 13 novembre 2018
HAS : renouvellement de la commission de la transparence

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé au renouvellement de la commission de la transparence le 24 octobre 2018. Vingt-trois membres ont ainsi été nommés pour 3 ans. Par rapport à la composition du précédent mandat, certaines disciplines sont renforcées : l’oncologie, la pneumologie, la neurologie, la méthodologie et les biostatistiques. À ce jour, 5 postes restent à pourvoir, dont 2 membres d’associations de patients ou d’usagers.

IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

Publié le 13 novembre 2018
IntegraGen collabore avec Google Cloud pour fournir ses outils d’analyse de données de séquençage à grande échelle

IntegraGen, société spécialisée dans la transformation de données issues d’échantillons biologiques en information génomique et en outils de diagnostic pour l’oncologie, va collaborer avec Google Cloud pour la mise en ligne de ses outils avancés d’analyse génomique, SIRIUS™ et MERCURY™ sur la Google Cloud Platform. Ce partenariat permet le transfert et le traitement accéléré des données ainsi qu’une amélioration de leur sécurité pour les utilisateurs, cliniciens ou chercheurs.

Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Publié le 12 novembre 2018
Poxel : des données prometteuses sur le PXL770 et le PXL065 dans le traitement de la NASH

Poxel a annoncé avoir présenté des posters portant sur des données prometteuses du PXL770 et du PXL065 (anciennement DRX-065, acquis auprès de DeuteRx LLC) pour le traitement de la NASH lors du congrès de l’AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018 à San Francisco en Californie.

Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Publié le 12 novembre 2018
Nosopharm : le Dr. Sarah Gould nommée au poste de directrice du développement

Nosopharm, entreprise innovante dédiée à la recherche et au développement de nouveaux médicaments anti-infectieux, a annoncé lundi le recrutement du Dr. Sarah Gould au poste de Directrice du Développement. A ce titre, elle supervisera le passage des programmes de R&D de Nosopharm du stade préclinique vers la clinique.

Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Publié le 12 novembre 2018
Transgene : résultats positifs de Phase 1 de TG1050 dans l’hépatite B chronique

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé les résultats détaillés de l’essai de Phase 1 évaluant la tolérance et l’immunogénicité de TG1050 chez des patients atteints d’hépatite B chronique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions