Edition du 07-10-2022

Hépatite B : Abivax recrute le 1er patient de son étude de Phase IIb/III de son vaccin thérapeutique

Publié le jeudi 26 février 2015

La société de biotechnologie Abivax a annoncé jeudi avoir administré une dose de son vaccin ABX203 contre l’hépatite B chronique (CHB) en Nouvelle-Zélande au 1er patient participant à l’étude clinique de phase IIb/III actuellement en cours de réalisation dans plusieurs pays de la région Asie-Pacifique.

Cette étude vise à évaluer si ABX203 est en mesure d’offrir aux patients une amélioration significative du traitement contre l’hépatite B chronique, grâce à un contrôle de la charge virale d’une durée bien supérieure à celle des traitements disponibles à l’heure actuelle.

ABX203 est un vaccin thérapeutique composé de deux protéines recombinantes obtenues à partir du virus VHB : l’antigène de surface (HBsAg) et l’antigène core contenu dans la nucléocapside (HBcAg). ABX203 a été conçu pour stimuler la production d’anticorps sériques neutralisants anti-HBsAg et l’induction de fortes réponses cellulaires, qui sont faibles ou indétectables chez les patients atteints de CHB. Ces réponses immunitaires sont semblables à celles observées chez les patients en cas de guérison spontanée de l’hépatite B aiguë. ABX203 est administré sous forme de solution pour pulvérisation nasale et d’injection par voie sous-cutanée.

Abivax détient les droits d’exploitation d’ABX203 sur plus de 80 territoires en Asie, Europe et Afrique. Ils ont été acquis en 2013 auprès du Centre Cubain de Génie Génétique et de Biotechnologie (CIGB) de La Havane, après le succès des essais cliniques de Phase I, I/II et III menés sous l’égide du CIGB à Cuba et au Bangladesh. Ces études ont démontré qu’ABX203 a bien été toléré par les patients et a eu un effet antiviral semblable à celui du PEG-INF-alpha. Cependant, à l’inverse du PEG-INF-alpha, cet effet sur la charge virale du VHB s’est maintenu pendant une période d’au moins 6 mois après l’arrêt du traitement. « Cet effet durable sans précédent, assorti d’une durée de traitement plus courte, atteste des avantages thérapeutiques importants qu’ABX203 est susceptible d’offrir aux patients par rapport aux traitements traditionnels contre le CHB », souligne la société dans un communiqué.

Un essai pivot de phase IIb/III est actuellement en phase de démarrage dans 50 centres cliniques, répartis sur 7 pays de la région Asie-Pacifique. Cette étude vise à recruter environ 230 patients atteints d’hépatite B chronique HBeAg-négative. Les résultats de cette étude de phase IIb/III seront rendus publics au troisième trimestre 2016. Un résultat positif devrait, par la suite, permettre à ABIVAX de déposer une demande pour approbation de commercialisation dans certains pays asiatiques.

Source : Abivax








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents