Edition du 16-04-2021

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi : feu vert de la FDA pour Toujeo®, son insuline basale en une prise par jour

Publié le jeudi 26 février 2015

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé jeudi que la FDA des États-Unis a approuvé Toujeo® (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 300 U/ml), son insuline basale à durée d’action prolongée en une prise par jour pour améliorer le contrôle de la glycémie chez l’adulte atteint de diabète de type 1 et de type 2. Toujeo® devrait être disponible aux États-Unis au début du 2ème trimestre de 2015.

« Sanofi est fier de son solide héritage dans le domaine du diabète et des insulines, parmi lesquelles figure Lantus® qui aide les patients à prendre en charge leur diabète depuis plus de 10 ans. Avec l’approbation de Toujeo® par la FDA, Sanofi conforte cet héritage et attend avec impatience de pouvoir mettre cette nouvelle option thérapeutique à la disposition des personnes vivant avec le diabète », a déclaré Pierre Chancel, Senior Vice-Président, Division Diabète Globale de Sanofi.

L’approbation de Toujeo® par la FDA est fondée sur les résultats du programme d’essais cliniques EDITION, qui comportait plusieurs études internationales de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de Toujeo® chez plus de 3 500 personnes représentatives d’un large éventail de patients diabétiques (type 1 et type 2). Dans le cadre du programme d’essais cliniques ayant conduit à cette approbation, Toujeo® en une injection par jour a été comparé à Lantus® une fois par jour (insuline glargine [origine ADNr] solution injectable, 100 U/ml) lors d’études ciblées (« treat-to-target »), en ouvert, randomisées, avec contrôle actif sur groupes parallèles d’une durée maximale de 26 semaines, suivies d’une prolongation de 6 mois pour approfondir les données de tolérance.

« Près de 50 % des personnes atteintes de diabète ne parviennent pas à contrôler leur maladie », a expliqué le docteur John Anderson, spécialiste de médecine interne et diabétologue à la Frist Clinic de Nashville (Tennessee) et ancien Président de l’American Diabetes Association. « Malgré l’efficacité avérée de l’insuline, les patients et les professionnels de santé éprouvent des difficultés à la titrer efficacement  et à stabiliser le traitement en raison de problèmes d’hypoglycémie. Toujeo® offre une nouvelle option aux patients et pourrait les aider à mieux prendre en charge leur diabète. »

Toutes les études du programme EDITION ont atteint leurs critères d’évaluation principaux en démontrant un contrôle similaire de la glycémie avec Toujeo® comparé à Lantus®1-2. Les effets secondaires les plus fréquents (exclusion faite des épisodes d’hypoglycémie) rapportés avec Toujeo® sont les suivants : rhinopharyngite (12,8 % des patients atteints de diabète de type 1 et 7,1 % des patients atteints de diabète de type 2) et infection des voies respiratoires supérieures (9,5 % chez les patients atteints de diabète de type 1 et 5,7 % chez les patients atteints de diabète de type 2).

L’information pharmacocinétique et pharmacodynamique de Toujeo® et ses taux d’hypoglycémie sévère et symptomatique documentée figurent dans l’information de prescription.

Toujeo® sera proposé dans le stylo prérempli jetable Toujeo SoloSTAR®, qui contient 450 unités de Toujeo® et nécessite un tiers du volume d’injection pour permettre l’administration du même nombre d’unités d’insuline que Lantus SoloSTAR®. Une dose unique maximum de 80 UI satisfait aux besoins de la grande majorité des patients traités par insuline basale aux États-Unis, qui ont besoin de 80 UI d’insuline ou moins par jour. Des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour Toujeo® sont actuellement examinées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et d’autres autorités de santé dans le monde.

Source : Sanofi

 








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents