Edition du 07-05-2021

Hépatite C: Okairos débute un essai clinique de phase I/II évaluant un vaccin potentiel

Publié le mercredi 14 mars 2012

La société biopharmaceutique suisse Okairos débute un essai clinique de phase I/II évaluant son vaccin contre le virus de l’hépatite C (VHC). Il s’agit du premier essai multicentrique randomisé à double insu, contrôlé par placébo, d’un vaccin visant à prévenir l’infection au VHC. Il représente une étape importante dans la collaboration entre Okairos et le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), qui fait partie des National Institutes of Health (NIH) des États-Unis.

L’essai financé par les NIH sera conduit par les co-chercheurs principaux de Johns Hopkins University et de l’University of California San Francisco (UCSF). «Historiquement, la recherche sur les vaccins est principalement centrée sur la stimulation de réponses anticorps. Nous avons réussi à stimuler de solides réponses des lymphocytes T et utiliserons cette technologie pour combattre d’importantes maladies telles que le VHC, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe»

L’essai fait suite aux résultats prometteurs de la phase I, récemment publiés dans Science Translational Medicine, qui indiquent que le vaccin présentait un bon profil d’innocuité, était bien toléré et stimulait une forte réponse des lymphocytes T chez les volontaires sains. Cet essai de phase I/II permettra de démontrer l’efficacité potentielle de cette démarche visant à protéger contre l’infection chronique au VHC, la cause principale du cancer du foie.i

Le docteur Riccardo Cortese, président-directeur général d’Okairos, a déclaré : « Cette nouvelle reflète de nombreuses années de travail en vue de développer notre plateforme technologique et de prouver son utilité dans les études cliniques initiales sur le VHC et dans d’autres domaines. Nous sommes ravis de participer à cette collaboration productive et espérons lancer d’autres programmes cliniques à partir de notre plateforme dans un proche avenir ».

L’essai regroupera 350 sujets et débutera par une analyse de phase I provisoire des données sur l’innocuité et l’immunogénicité au sein d’un sous-groupe. Les principaux critères d’évaluation de l’étude globale mesureront l’incidence de l’infection chronique au VHC, ainsi que l’innocuité et la tolérabilité du vaccin.

Le docteur Alfredo Nicosia, directeur scientifique d’Okairos, a expliqué : « Historiquement, la recherche sur les vaccins est principalement centrée sur la stimulation de réponses anticorps. Nous avons réussi à stimuler de solides réponses des lymphocytes T et utiliserons cette technologie pour combattre d’importantes maladies telles que le VHC, le virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe ».

Source : Okairos








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents