Eli Lilly acquiert Avid Radiopharmaceuticals pour un montant maximum de 800 millions de dollars

Le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a annoncé ce lundi l’acquisition d’Avid Radiopharmaceuticals. Basée à Philadelphie, la société d’imagerie moléculaire développe des composés pour la détection de maladies chroniques. Montant de la transaction: 300 millions de dollars, auxquels pourront s’ajouter 500 millions supplémentaires selon l’atteinte d’objectifs réglementaires et commerciaux.

Avid Radiopharmaceuticals développe notamment le florbetapir F 18, un agent moléculaire pour la détection de plaques amyloïdes dans le cerveau, signes de la maladie d’Alzheimer. Une demande de mise sur le marché a récemment été soumise à la Food and Drug Administration (FDA). L’acquisition d’Avid permet par ailleurs à Eli Lilly d’accéder à une plateforme de développements diagnostiques couvrant plusieurs domaines, y compris la maladie de Parkinson et le diabète.

« L’acquisition d’Avid Radiopharmaceuticals s’harmonise bien avec la stratégie  basée sur l’innovation de Lilly, en offrant des opportunités de revenus à court  terme, et en s’appuyant sur notre expertise en neurologie, tout en renforçant immédiatement nos capacités de diagnostic », a déclaré dans un communiqué John Lechleiter, CEO de Eli Lilly.

Selon les termes de l’accord, Eli Lilly va acquérir l’ensemble des actions Avid pour un versement initial d’environ 300 millions de dollars, auquel pourrait s’ajouter jusqu’à 500 millions de dollars de paiements d’étapes, en fonction des progrès réglementaires et commerciaux du florbetapir.

Consulter le communiqué de Lilly