Hybrigenics et le MD Anderson Cancer Center sélectionnés pour la phase finale du Prix MedStartUp 2016

Hybrigenics et le MD Anderson Cancer Center sélectionnés pour la phase finale du Prix MedStartUp 2016Hybrigenics, groupe biopharmaceutique focalisé dans le développement de nouveaux médicaments contre les maladies prolifératives, a annoncé aujourd’hui la sélection de sa collaboration avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas à Houston pour la phase finale du Prix MedStartUp qui aura lieu à New York le 27 octobre, dans la catégorie « meilleure collaboration avec le monde académique débouchant sur une solution novatrice ».

Le concours MedStartUp est organisé conjointement par la Fondation Galien et Business France pour encourager et récompenser des partenariats innovants entre des acteurs français et nord-américains de l’industrie des sciences de la vie.

Le résultat de la collaboration entre Hybrigenics et le MD Anderson Cancer Center est la conception et la mise en oeuvre d’une étude clinique de Phase II de l’inécalcitol par administration orale quotidienne chez des patients âgés ou fragiles atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui ne peuvent pas supporter la chimiothérapie standard et qui ne peuvent recevoir que des cycles de perfusions par voie intraveineuse de décitabine (Dacogen®, Johnson & Johnson) tous les mois.

« La sélection de notre collaboration avec le Pr. J. Cortes du MD Anderson Cancer Center parmi les trois finalistes du Prix MedStartUp de la meilleure collaboration avec le monde académique débouchant sur une solution novatrice est déjà une forme de reconnaissance de la pertinence et du caractère innovant d’associer l’inécalcitol par voie orale à la décitabine par voie intraveineuse pour traiter les patients âgés ou fragiles atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) non-éligibles à la chimiothérapie standard, » commente Rémi Delansorne, directeur général d’Hybrigenics.

Cette étude clinique de Phase II de l’inécalcitol en double aveugle contre placebo dans la LMA a déjà reçu les autorisations de la Food and Drug Administration aux Etats-Unis et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament en France, avec le même protocole. Le critère principal sera la survie globale. Le nombre total prévu de 110 patients à recruter est déterminé afin d’avoir une puissance statistique suffisante pour avérer une éventuelle efficacité sur la mortalité. Le Professeur J. Cortes, Chef des Sections pour la LMA et pour la leucémie myéloïde chronique au sein du Département des Leucémies du MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas, à Houston, sera l’investigateur principal aux Etats-Unis. Le Professeur O. Hermine, Chef du Service Hématologie de l’Hôpital Necker à Paris sera l’investigateur principal en France.

L’inécalcitol a déjà reçu le statut de médicament orphelin contre la LMA, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, sur la base de résultats précliniques in vitro et in vivo encourageants. Le mécanisme moléculaire de la synergie entre la décitabine, un agent hypo-méthylant, et l’inécalcitol a été établie : la décitabine « démasque » le gène codant pour les récepteurs de la vitamine D (en diminuant la méthylation de sa région promotrice). En conséquence, un plus grand nombre de récepteurs de la vitamine D sont exprimés et disponibles pour leur activation par l’inécalcitol.

Source : Hybrigenics