Edition du 11-05-2021

Diabète : Adocia annonce un nouveau programme BioChaperone®

Publié le jeudi 8 septembre 2016

Diabète : Adocia annonce un nouveau programme BioChaperone®Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète par des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme utilisant sa technologie propriétaire BioChaperone® pour développer des combinaisons d’insuline glargine (Lantus®, Sanofi) et d’agonistes du récepteur au GLP-1 (GLP-1s). Une étude clinique pourrait être initiée en 2017.

« Nous sommes très excités par ces deux nouvelles combinaisons, les premières à incorporer des GLP-1s avec à notre technologie BioChaperone. » commente Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Nous sommes déterminés à apporter aux personnes souffrant de diabète des options de traitement abordables, un objectif particulièrement important pour les nouvelles classes de thérapies, en particulier les combinaisons d’insuline et de GLP-1. Ce programme, à la pointe du domaine, est un complément naturel de notre programme BioChaperone Combo et renforce notre position en tant que centre d’excellence dans l’innovation contre le diabète. »

La technologie BioChaperone solubilise et stabilise l’insuline analogue glargine en solution aqueuse à pH physiologique. Ce changement du profil de solubilité de glargine permet de la combiner avec des protéines stables uniquement à pH neutre, ce qui est le cas des deux GLP-1s d’intérêt pour Adocia, le liraglutide (Victoza®, Novo Nordisk) et le dulaglutide (Trulicity®, Eli Lilly). Cette stratégie de formulation, qui s’appuie sur les performances en termes d’efficacité et de sûreté de molécules déjà approuvées, devrait permettre de réduire le temps de développement et présenter moins de risques par rapport au développement de nouvelles molécules.

« Nous sommes convaincus que l’insuline glargine restera un pilier du traitement du diabète, en particulier avec l’émergence récente de biosimilaires de ce médicament. Ce programme s’appuie sur notre expertise en formulation de glargine à pH neutre, ce qui nous a permis d’avancer rapidement en phase préclinique » commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur R&D d’Adocia. « Sur la base des synergies avec notre programme BioChaperone Combo, une étude clinique sur un produit lead pourrait être initiée en 2017. »

L’insuline basale reste un traitement essentiel pour les patients diabétiques de type 2 non contrôlés sous agents antidiabétiques oraux. Récemment, les GLP-1s ont émergé comme une option de traitement alternative pour ces patients. Les mécanismes sous-tendant l’activité de ces deux types de molécules sont complémentaires. Des combinaisons de ces deux agents thérapeutiques ont démontré, en étude clinique de Phase 3, un contrôle glycémique amélioré tout en réduisant les effets secondaires par rapport à chaque agent employé séparément. Selon certaines estimations, 50% des personnes diabétiques utilisant seulement de l’insuline basale comme traitement injectable n’atteignent pas leur cible de glycémie*. Les combinaisons d’insuline et de GLP-1 pourraient ainsi représenter une réelle opportunité d’intensifier le traitement avec un seul produit utilisé une fois par jour.

* Présentation Sanofi Q3 2015

Source : ADOCIA








MyPharma Editions

Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Publié le 11 mai 2021
Xenothera signe un contrat de précommande de son traitement anti-COVID avec le gouvernement français

Xenothera a annoncé la signature d’un contrat de réservation de 30.000 doses unitaires de XAV-19 avec le Ministère de la Santé et des Solidarités français. Le XAV-19 est l’anticorps polyclonal anti-SARS-CoV-2 développé en France par la biotech nantaise, sur la base de sa technologie d’anticorps glyco-humanisés. Ce traitement est destiné aux patients atteints de COVID modérée, pour éviter l’aggravation de la maladie et un transfert en réanimation.

MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

Publié le 11 mai 2021
MATWIN distingue quatre projets novateurs dans la lutte contre les cancers

MATWIN, accélérateur national français spécialisé en oncologie et filiale d’Unicancer, a annoncé les quatre lauréats distingués par ses deux jurys réunis en session numérique du 3 au 5 mai derniers en marge de la 6e édition de sa Convention Partnering MEET2WIN dédiée à l’oncologie.

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents