Edition du 18-09-2020

Diabète : Adocia annonce un nouveau programme BioChaperone®

Publié le jeudi 8 septembre 2016

Diabète : Adocia annonce un nouveau programme BioChaperone®Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement du diabète par des formulations innovantes de protéines approuvées, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un nouveau programme utilisant sa technologie propriétaire BioChaperone® pour développer des combinaisons d’insuline glargine (Lantus®, Sanofi) et d’agonistes du récepteur au GLP-1 (GLP-1s). Une étude clinique pourrait être initiée en 2017.

« Nous sommes très excités par ces deux nouvelles combinaisons, les premières à incorporer des GLP-1s avec à notre technologie BioChaperone. » commente Gérard Soula, Président Directeur Général d’Adocia. « Nous sommes déterminés à apporter aux personnes souffrant de diabète des options de traitement abordables, un objectif particulièrement important pour les nouvelles classes de thérapies, en particulier les combinaisons d’insuline et de GLP-1. Ce programme, à la pointe du domaine, est un complément naturel de notre programme BioChaperone Combo et renforce notre position en tant que centre d’excellence dans l’innovation contre le diabète. »

La technologie BioChaperone solubilise et stabilise l’insuline analogue glargine en solution aqueuse à pH physiologique. Ce changement du profil de solubilité de glargine permet de la combiner avec des protéines stables uniquement à pH neutre, ce qui est le cas des deux GLP-1s d’intérêt pour Adocia, le liraglutide (Victoza®, Novo Nordisk) et le dulaglutide (Trulicity®, Eli Lilly). Cette stratégie de formulation, qui s’appuie sur les performances en termes d’efficacité et de sûreté de molécules déjà approuvées, devrait permettre de réduire le temps de développement et présenter moins de risques par rapport au développement de nouvelles molécules.

« Nous sommes convaincus que l’insuline glargine restera un pilier du traitement du diabète, en particulier avec l’émergence récente de biosimilaires de ce médicament. Ce programme s’appuie sur notre expertise en formulation de glargine à pH neutre, ce qui nous a permis d’avancer rapidement en phase préclinique » commente Olivier Soula, Directeur Général Délégué et Directeur R&D d’Adocia. « Sur la base des synergies avec notre programme BioChaperone Combo, une étude clinique sur un produit lead pourrait être initiée en 2017. »

L’insuline basale reste un traitement essentiel pour les patients diabétiques de type 2 non contrôlés sous agents antidiabétiques oraux. Récemment, les GLP-1s ont émergé comme une option de traitement alternative pour ces patients. Les mécanismes sous-tendant l’activité de ces deux types de molécules sont complémentaires. Des combinaisons de ces deux agents thérapeutiques ont démontré, en étude clinique de Phase 3, un contrôle glycémique amélioré tout en réduisant les effets secondaires par rapport à chaque agent employé séparément. Selon certaines estimations, 50% des personnes diabétiques utilisant seulement de l’insuline basale comme traitement injectable n’atteignent pas leur cible de glycémie*. Les combinaisons d’insuline et de GLP-1 pourraient ainsi représenter une réelle opportunité d’intensifier le traitement avec un seul produit utilisé une fois par jour.

* Présentation Sanofi Q3 2015

Source : ADOCIA








MyPharma Editions

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l’essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l’asthme éosinophilique

Publié le 17 septembre 2020
Knopp Biosciences : fin du recrutement dans l'essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale dans l'asthme éosinophilique

Knopp Biosciences vient d’annoncer la fin du recrutement dans un essai de Phase 2 évaluant le dexpramipexole par voie orale à petites molécules chez des patients atteints d’asthme éosinophilique modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents