Edition du 29-09-2020

Imaxio : 1er essai clinique avec sa technologie IMX313 dans la tuberculose

Publié le mardi 3 septembre 2013

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et la génomique, a annoncé  avoir administré pour la première fois à des patients sa technologie pro-immunogène IMX313, lors d’un essai clinique de phase I dans la tuberculose. L’essai est dirigé par l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

Cet essai clinique de phase I, avec escalade de dose, vise à évaluer la sécurité et l’immunogénicité du candidat-vaccin MVA85A-IMX313 dans la tuberculose. Ce vaccin est composé d’un vecteur viral qui encode l’antigène 85A de la tuberculose fusionné à la technologie IMX313 d’Imaxio. L’essai est dirigé par le Pr. Helen McShane de l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford.

La technologie propriétaire de réingénierie des antigènes d’Imaxio, IMX313, vise à augmenter significativement la réponse immunitaire et donc l’efficacité des vaccins avec lesquels elle est utilisée. Face au défi du manque d’efficacité de certains candidats en santé humaine comme en santé animale, IMX313 se positionne comme une réponse à fort potentiel, susceptible de résoudre les problèmes de développement de vaccins et d’immunothérapies dans des indications thérapeutiques majeures. Aujourd’hui, elle est notamment utilisée pour le développement de candidats vaccins indiqués dans la grippe, les infections à staphylocoques dorés, la tuberculose et le paludisme.

La tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité à travers le monde. Chaque année, deux millions de décès sont dus à cette maladie. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée de manière latente par Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Face à l’épidémie de VIH et l’émergence de souches de tuberculose résistantes aux médicaments, la nécessité de contrôler cette maladie est d’autant plus urgente.

Le vaccin actuellement disponible, le BCG, est peu efficace pour protéger les adultes contre la forme pulmonaire de la tuberculose dans les zones endémiques. Le candidat vaccin MVA85A a donc été conçu pour améliorer la protection offerte par le BCG. Les premières études du candidat MVA85A se sont montrées prometteuses, mais un récent essai de phase II a montré que ce candidat-vaccin n’offrait pas de protection supplémentaire contre la tuberculose chez des nourrissons sud-africains qui avaient déjà reçu le BCG. C’est pour cela que l’Institut Jenner souhaite étudier plusieurs options pour améliorer la réponse immunitaire générée par le candidat MVA85A.

L’Institut Jenner a identifié IMX313 comme l’une des meilleures technologies pro-immunogènes pour le développement de vaccins, lors d’un essai comparatif financé par une bourse de la « Foundation for the National Institutes of Health » (fondation de soutien aux instituts de santé aux Etats-Unis) dans le cadre des « Grand Challenges in Global Health Initiatives », et entame aujourd’hui l’évaluation de cette technologie chez l’homme, avec le candidat vaccin MVA85A.

« Après plusieurs succès d’IMX313 en essais pré-cliniques, nous sommes ravis d’avoir atteint la phase I et la première administration d’IMX313 chez l’homme », explique le Dr. Fergal Hill, Directeur scientifique d’Imaxio. « Nous sommes convaincus que cet essai va confirmer qu’IMX313 est une solution viable pour le développement de vaccins plus efficaces et pour le traitement de maladies infectieuses majeures. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’évaluer ce candidat vaccin novateur et son potentiel pour prévenir la tuberculose », ajoute le Pr. Helen McShane, responsable du programme tuberculose et professeur de vaccinologie à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. « Nous pensons qu’IMX313 peut être un élément clé du vaccin MVA85A afin de le rendre plus efficace chez l’homme. »

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Sciences de la vie : Bristol Myers Squibb souscrit au fonds InnoBio 2

Publié le 29 septembre 2020

Bristol Myers Squibb et Bpifrance ont annoncé la participation de Bristol Myers Squibb dans InnoBio 2, fonds d’investissement dédié aux sciences de la vie et géré par Bpifrance.

LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

Publié le 29 septembre 2020
LNC Therapeutics devient YSOPIA Bioscience

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement d’innovations thérapeutiques basées sur le potentiel de souches bactériennes clés du microbiome intestinal, a annoncé son changement de nom et devient YSOPIA Bioscience.

Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Publié le 29 septembre 2020
Kymos et Prolytic fusionnent pour faire du groupe Kymos un CRO Européen de premier plan

Kymos et Prolytic viennent d’annoncer la finalisation d’une fusion stratégique par laquelle Prolytic rejoindra le groupe Kymos. Avec l’arrivée du CRO allemand au sein du groupe, Kymos renforce son activité sur le marché des médicaments biologiques et des thérapies innovantes et élargit son portefeuille, offrant ses services depuis trois sites en Europe.

COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Publié le 28 septembre 2020
COVID-19 : Johnson & Johnson lance son essai clinique mondial pivot de phase 3 pour le candidat-vaccin de Janssen

Johnson & Johnson vient d’annoncer le lancement de son essai clinique pivot de Phase 3 (ENSEMBLE) à large échelle et multi-pays pour son candidat vaccin COVID-19, JNJ-78436735, en cours de développement par Janssen. Le lancement de l’essai ENSEMBLE fait suite aux résultats intermédiaires positifs de l’étude clinique de phase 1/2a de la société, ayant démontré, qu’après une seule dose de vaccin, le profil de sécurité et l’immunogénicité étaient favorables à la poursuite de ce développement.

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents