Edition du 24-07-2021

Imaxio : 1er essai clinique avec sa technologie IMX313 dans la tuberculose

Publié le mardi 3 septembre 2013

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et la génomique, a annoncé  avoir administré pour la première fois à des patients sa technologie pro-immunogène IMX313, lors d’un essai clinique de phase I dans la tuberculose. L’essai est dirigé par l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

Cet essai clinique de phase I, avec escalade de dose, vise à évaluer la sécurité et l’immunogénicité du candidat-vaccin MVA85A-IMX313 dans la tuberculose. Ce vaccin est composé d’un vecteur viral qui encode l’antigène 85A de la tuberculose fusionné à la technologie IMX313 d’Imaxio. L’essai est dirigé par le Pr. Helen McShane de l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford.

La technologie propriétaire de réingénierie des antigènes d’Imaxio, IMX313, vise à augmenter significativement la réponse immunitaire et donc l’efficacité des vaccins avec lesquels elle est utilisée. Face au défi du manque d’efficacité de certains candidats en santé humaine comme en santé animale, IMX313 se positionne comme une réponse à fort potentiel, susceptible de résoudre les problèmes de développement de vaccins et d’immunothérapies dans des indications thérapeutiques majeures. Aujourd’hui, elle est notamment utilisée pour le développement de candidats vaccins indiqués dans la grippe, les infections à staphylocoques dorés, la tuberculose et le paludisme.

La tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité à travers le monde. Chaque année, deux millions de décès sont dus à cette maladie. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée de manière latente par Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Face à l’épidémie de VIH et l’émergence de souches de tuberculose résistantes aux médicaments, la nécessité de contrôler cette maladie est d’autant plus urgente.

Le vaccin actuellement disponible, le BCG, est peu efficace pour protéger les adultes contre la forme pulmonaire de la tuberculose dans les zones endémiques. Le candidat vaccin MVA85A a donc été conçu pour améliorer la protection offerte par le BCG. Les premières études du candidat MVA85A se sont montrées prometteuses, mais un récent essai de phase II a montré que ce candidat-vaccin n’offrait pas de protection supplémentaire contre la tuberculose chez des nourrissons sud-africains qui avaient déjà reçu le BCG. C’est pour cela que l’Institut Jenner souhaite étudier plusieurs options pour améliorer la réponse immunitaire générée par le candidat MVA85A.

L’Institut Jenner a identifié IMX313 comme l’une des meilleures technologies pro-immunogènes pour le développement de vaccins, lors d’un essai comparatif financé par une bourse de la « Foundation for the National Institutes of Health » (fondation de soutien aux instituts de santé aux Etats-Unis) dans le cadre des « Grand Challenges in Global Health Initiatives », et entame aujourd’hui l’évaluation de cette technologie chez l’homme, avec le candidat vaccin MVA85A.

« Après plusieurs succès d’IMX313 en essais pré-cliniques, nous sommes ravis d’avoir atteint la phase I et la première administration d’IMX313 chez l’homme », explique le Dr. Fergal Hill, Directeur scientifique d’Imaxio. « Nous sommes convaincus que cet essai va confirmer qu’IMX313 est une solution viable pour le développement de vaccins plus efficaces et pour le traitement de maladies infectieuses majeures. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’évaluer ce candidat vaccin novateur et son potentiel pour prévenir la tuberculose », ajoute le Pr. Helen McShane, responsable du programme tuberculose et professeur de vaccinologie à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. « Nous pensons qu’IMX313 peut être un élément clé du vaccin MVA85A afin de le rendre plus efficace chez l’homme. »

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents