Edition du 23-01-2022

Imaxio : 1er essai clinique avec sa technologie IMX313 dans la tuberculose

Publié le mardi 3 septembre 2013

Imaxio, société biopharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et la génomique, a annoncé  avoir administré pour la première fois à des patients sa technologie pro-immunogène IMX313, lors d’un essai clinique de phase I dans la tuberculose. L’essai est dirigé par l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

Cet essai clinique de phase I, avec escalade de dose, vise à évaluer la sécurité et l’immunogénicité du candidat-vaccin MVA85A-IMX313 dans la tuberculose. Ce vaccin est composé d’un vecteur viral qui encode l’antigène 85A de la tuberculose fusionné à la technologie IMX313 d’Imaxio. L’essai est dirigé par le Pr. Helen McShane de l’Institut Jenner à l’Université d’Oxford.

La technologie propriétaire de réingénierie des antigènes d’Imaxio, IMX313, vise à augmenter significativement la réponse immunitaire et donc l’efficacité des vaccins avec lesquels elle est utilisée. Face au défi du manque d’efficacité de certains candidats en santé humaine comme en santé animale, IMX313 se positionne comme une réponse à fort potentiel, susceptible de résoudre les problèmes de développement de vaccins et d’immunothérapies dans des indications thérapeutiques majeures. Aujourd’hui, elle est notamment utilisée pour le développement de candidats vaccins indiqués dans la grippe, les infections à staphylocoques dorés, la tuberculose et le paludisme.

La tuberculose reste l’une des principales causes de mortalité et de morbidité à travers le monde. Chaque année, deux millions de décès sont dus à cette maladie. On estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée de manière latente par Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose. Face à l’épidémie de VIH et l’émergence de souches de tuberculose résistantes aux médicaments, la nécessité de contrôler cette maladie est d’autant plus urgente.

Le vaccin actuellement disponible, le BCG, est peu efficace pour protéger les adultes contre la forme pulmonaire de la tuberculose dans les zones endémiques. Le candidat vaccin MVA85A a donc été conçu pour améliorer la protection offerte par le BCG. Les premières études du candidat MVA85A se sont montrées prometteuses, mais un récent essai de phase II a montré que ce candidat-vaccin n’offrait pas de protection supplémentaire contre la tuberculose chez des nourrissons sud-africains qui avaient déjà reçu le BCG. C’est pour cela que l’Institut Jenner souhaite étudier plusieurs options pour améliorer la réponse immunitaire générée par le candidat MVA85A.

L’Institut Jenner a identifié IMX313 comme l’une des meilleures technologies pro-immunogènes pour le développement de vaccins, lors d’un essai comparatif financé par une bourse de la « Foundation for the National Institutes of Health » (fondation de soutien aux instituts de santé aux Etats-Unis) dans le cadre des « Grand Challenges in Global Health Initiatives », et entame aujourd’hui l’évaluation de cette technologie chez l’homme, avec le candidat vaccin MVA85A.

« Après plusieurs succès d’IMX313 en essais pré-cliniques, nous sommes ravis d’avoir atteint la phase I et la première administration d’IMX313 chez l’homme », explique le Dr. Fergal Hill, Directeur scientifique d’Imaxio. « Nous sommes convaincus que cet essai va confirmer qu’IMX313 est une solution viable pour le développement de vaccins plus efficaces et pour le traitement de maladies infectieuses majeures. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’évaluer ce candidat vaccin novateur et son potentiel pour prévenir la tuberculose », ajoute le Pr. Helen McShane, responsable du programme tuberculose et professeur de vaccinologie à l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford. « Nous pensons qu’IMX313 peut être un élément clé du vaccin MVA85A afin de le rendre plus efficace chez l’homme. »

Source : Imaxio








MyPharma Editions

Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Publié le 21 janvier 2022
Ipsen : Karen Witts nomme nommée membre indépendant du Conseil d’administration

Le groupe Ipsen vient d’annoncer la nomination de Karen Witts en tant que membre indépendant du Conseil d’administration.

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France

Publié le 20 janvier 2022
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros pour soutenir la production et la recherche en France

Pfizer vient d’annoncer son intention d’investir plus de 520 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’investissement sur cinq ans en France dans le secteur de la science et de la santé, en renforçant notamment les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques.

Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Publié le 20 janvier 2022
Valneva : son candidat vaccin inactivé montre une neutralisation du variant Omicron

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé les résultats d’une étude préliminaire menée en laboratoire qui démontre que les anticorps provenant du sérum de personnes vaccinées avec trois doses du candidat vaccin inactivé de Valneva contre la COVID-19, VLA2001, neutralisaient le variant Omicron.

AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

Publié le 20 janvier 2022
AB Science : autorisation de l’ANSM pour une étude de Phase II chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation de l’ANSM pour initier une étude de phase II (AB20006) chez les patients atteints du syndrome d’activation des mastocytes sévère.

Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Publié le 20 janvier 2022
Sanofi : 2ème essai de phase III positif pour Dupixent® dans le traitement du prurigo nodulaire

Sanofi a annoncé qu’un deuxième essai de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) chez des adultes présentant un prurigo nodulaire non contrôlé, une maladie chronique de la peau portant une signature inflammatoire de type 2, a atteint son critère d’évaluation primaire et ses principaux critères d’évaluation secondaires, et montré une diminution significative des démangeaisons et lésions cutanées comparativement à un placebo, après 24 semaines de traitement expérimental.

Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Publié le 19 janvier 2022
Transgene et PersonGen collaborent pour l’évaluation d’une nouvelle combinaison thérapeutique contre les tumeurs solides

Transgene, société de biotechnologie qui développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, et PersonGen BioTherapeutics, société chinoise de biotechnologie qui développe des thérapies cellulaires CAR-T innovantes contre les cancers solides et hématologiques, ont annoncé une collaboration stratégique visant à évaluer la faisabilité et l’efficacité d’une combinaison thérapeutique associant l’injection de cellules CAR-T TAA06 de PersonGen à un virus oncolytique, issu de la plateforme Invir.IO™ de Transgene, administré par voie intraveineuse.

Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Publié le 19 janvier 2022
Neurosciences : Biogen annonce une nouvelle collaboration avec la start-up TheraPanacea

Biogen vient d’annoncer une nouvelle collaboration avec TheraPanacea, centrée sur plusieurs aires thérapeutiques en neurosciences et renforçant les liens existants entre les deux sociétés. L’objectif est de s’appuyer sur le machine learning (ML) et l’intelligence artificielle (IA) afin de tirer profit de l’imagerie médicale et d’autres sources de données cliniquement pertinentes

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents