Vaccins contre la grippe : Sanofi va construire une nouvelle installation au Canada

Vaccins contre la grippe : Sanofi va construire une nouvelle installation au CanadaSanofi vient d’annoncer un investissement de plus de 600 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle installation spécialisée dans la production de vaccins, sur son site actuel de Toronto au Canada. Cette nouvelle unité augmentera les capacités de production d’antigènes et de remplissage de Sanofi en vue de la production de son vaccin antigrippal quadrivalent Fluzone® High-Dose, de manière à augmenter sa disponibilité au Canada, aux États-Unis et en Europe.  

« Nous sommes l’un des leaders mondiaux de la production de vaccins et, à ce titre, il est de notre responsabilité d’anticiper en permanence de manière à pouvoir faire face à la demande croissante de vaccins contre la grippe ayant donné la preuve de leur supériorité clinique sur les vaccins à dose standard. Fluzone High-Dose nous confère un avantage compétitif à long terme et ce nouvel investissement permettra de mieux protéger contre la grippe et ses complications un plus grand nombre de personnes âgées dans le monde. Cette installation constituera un atout essentiel de notre contribution à la lutte contre les futures pandémies », a déclaré Paul Hudson, Directeur Général de Sanofi. « Nous nous félicitons du partenariat en cours avec les autorités canadiennes et du soutien qu’elles nous ont apporté pour concrétiser ce projet et faire du Canada – un pays où la recherche et développement de vaccins s’inscrit dans une longue tradition – l’un des principaux pôles du réseau que nous mettons au service de la protection et de l’amélioration de la santé humaine partout dans le monde. »

Philippe Champagne, Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a déclaré, « L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la capacité du Canada d’attirer des investissements étrangers, et d’établir des installations qui mènent à des solutions purement canadiennes. Ce type d’investissement n’est réalisé qu’une fois par génération. Notre gouvernement démontre ainsi son engagement à relancer le secteur canadien de la bioproduction en s’appuyant à la fois sur des solutions stratégiques à court terme et sur une vision à long terme. En investissant dans ce projet, notre gouvernement veille au maintien de l’expertise au pays, crée et conserve des emplois hautement spécialisés et assure la santé et la sécurité des Canadiens. En favorisant l’établissement d’un environnement où les entreprises peuvent investir et croître, des sociétés de premier plan en sciences de la vie telle Sanofi considèrent de plus en plus le Canada comme endroit où implanter leurs installations de fabrication. »

Sanofi prévoit que cette installation soit opérationnelle en 2026, après que les étapes de conception, construction, validation et qualification de l’usine et de ses équipements auront été complétées.

Le vaccin antigrippal quadrivalent Fluzone High-Dose est pour l’heure fabriqué exclusivement par Sanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, sur son site de Swiftwater (Pennsylvanie) aux États-Unis. Sanofi Pasteur investit continuellement dans son outil de production de vaccins contre la grippe. Deux nouvelles installations, à Swiftwater et à Val-de-Reuil (France), seront mises en service dans les prochaines années.

Cet investissement dans la construction d’une nouvelle unité de fabrication de vaccins s’inscrit dans le cadre de la stratégie de croissance globale de Sanofi, dans laquelle les vaccins constituent un levier de croissance essentiel grâce à des produits différenciés, à l’expansion du marché et à de nouveaux lancements.  Il s’agit du deuxième projet de construction d’une installation de fabrication de vaccins annoncé par Sanofi depuis l’année dernière. En juin 2020, Sanofi a en effet annoncé investir pour faire de la France son pôle d’excellence mondial dans la recherche et la production de vaccins.

Source : Sanofi