Imcyse finalise le recrutement des patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Imcyse finalise le recrutement des patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1Imcyse, la société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès le recrutement de 41 patients avec un diagnostic récent de diabète de type 1 pour son premier essai clinique de phase 1b.

Cette étude clinique en double aveugle contre placebo a inclus des patients atteints de diabète insulinodépendant de type 1, diagnostiqués moins de six mois avant leur entrée dans l’étude. Elle est menée dans sept pays européens (Belgique, Royaume-Uni, Danemark, France, Lituanie, Suède et Allemagne). Les résultats de l’étude permettront d’établir le profil d’inocuité, de mesurer les effets immunologiques et d’évaluer l’impact clinique de la technologie Imotope™ d’Imcyse chez des patients. Un comité indépendant de surveillance des données de sécurité a indiqué que le profil de sécurité était excellent. Les résultats complets de l’étude sont attendus pour l’été 2019.

Les Imotopes™, technologie innovante développée par Imcyse, permettent d’éliminer activement et spécifiquement les cellules immunitaires qui sont impliquées dans la destruction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d’insuline. Le traitement par un Imotope™ spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire pathologique à l’origine du processus de destruction du pancréas et donc stopper la progression de la maladie.

Les études précliniques ont montré un effet puissant et persistant après seulement quelques injections sous-cutanées.

« La finalisation du recrutement dans ce premier essai chez l’homme de notre technologie d’Imotope™ est une étape importante pour Imcyse », indique Pierre Vandepapelière, le PDG d’Imcyse. « Outre le profil de sécurité et des indications sur un effet clinique chez des malades atteints de diabète de type 1, cet essai va nous fournir des informations cruciales sur la façon dont notre technologie fonctionne chez l’homme. Ces données cliniques supporteront le développement en cours des Imotopes™ pour d’autres maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques. »

Le diabète de type 1 est une maladie qui croît de façon exponentielle dans les pays industrialisés, avec une augmentation annuelle d’environ 3%, et qui survient chez l’enfant de plus en plus jeune. Elle affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le seul traitement disponible à ce jour est le contrôle de la glycémie par de multiples injections journalières d’insuline.

Cette étude bénéficie d’un financement européen dans le cadre du programme EXALT, soutenu par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne et du support financier de la région Wallone (DGO6).

Plus d’informations sur l’essai clinique : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03272269

Source : Imcyse