Edition du 19-03-2019

Imcyse finalise le recrutement des patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1

Publié le lundi 5 novembre 2018

Imcyse finalise le recrutement des patients dans son étude de phase 1b dans le diabète de type 1Imcyse, la société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et guérir des maladies chroniques sévères, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès le recrutement de 41 patients avec un diagnostic récent de diabète de type 1 pour son premier essai clinique de phase 1b.

Cette étude clinique en double aveugle contre placebo a inclus des patients atteints de diabète insulinodépendant de type 1, diagnostiqués moins de six mois avant leur entrée dans l’étude. Elle est menée dans sept pays européens (Belgique, Royaume-Uni, Danemark, France, Lituanie, Suède et Allemagne). Les résultats de l’étude permettront d’établir le profil d’inocuité, de mesurer les effets immunologiques et d’évaluer l’impact clinique de la technologie Imotope™ d’Imcyse chez des patients. Un comité indépendant de surveillance des données de sécurité a indiqué que le profil de sécurité était excellent. Les résultats complets de l’étude sont attendus pour l’été 2019.

Les Imotopes™, technologie innovante développée par Imcyse, permettent d’éliminer activement et spécifiquement les cellules immunitaires qui sont impliquées dans la destruction des cellules bêta du pancréas, sécrétrices d’insuline. Le traitement par un Imotope™ spécifique pourrait permettre l’interruption de la réponse immunitaire pathologique à l’origine du processus de destruction du pancréas et donc stopper la progression de la maladie.

Les études précliniques ont montré un effet puissant et persistant après seulement quelques injections sous-cutanées.

« La finalisation du recrutement dans ce premier essai chez l’homme de notre technologie d’Imotope™ est une étape importante pour Imcyse », indique Pierre Vandepapelière, le PDG d’Imcyse. « Outre le profil de sécurité et des indications sur un effet clinique chez des malades atteints de diabète de type 1, cet essai va nous fournir des informations cruciales sur la façon dont notre technologie fonctionne chez l’homme. Ces données cliniques supporteront le développement en cours des Imotopes™ pour d’autres maladies auto-immunes, comme la sclérose en plaques. »

Le diabète de type 1 est une maladie qui croît de façon exponentielle dans les pays industrialisés, avec une augmentation annuelle d’environ 3%, et qui survient chez l’enfant de plus en plus jeune. Elle affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde. Le seul traitement disponible à ce jour est le contrôle de la glycémie par de multiples injections journalières d’insuline.

Cette étude bénéficie d’un financement européen dans le cadre du programme EXALT, soutenu par le 7ème Programme Cadre de l’Union Européenne et du support financier de la région Wallone (DGO6).

Plus d’informations sur l’essai clinique : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03272269

Source : Imcyse








MyPharma Editions

Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Publié le 19 mars 2019
Baxter et bioMérieux collaborent pour développer des biomarqueurs dans l’insuffisance rénale aiguë

Baxter et bioMérieux ont annoncé un accord de collaboration pour le développement de futurs biomarqueurs permettant d’identifier rapidement l’insuffisance rénale aiguë (IRA) et de donner des informations pour le traitement. Cette annonce a été rendue publique cette semaine lors du Symposium international sur les soins intensifs et la médecine d’urgence (ISICEM).

Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l’UE

Publié le 18 mars 2019
Sanofi : une nouvelle indication de Praluent® approuvée dans l'UE

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a approuvé une nouvelle indication de Praluent® (alirocumab), pour réduire le risque cardiovasculaire chez les adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie en réduisant les niveaux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) en adjuvant à des mesures de correction d’autres facteurs de risque.

Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l’AGS 2019 Annual Meeting

Publié le 18 mars 2019
Nicox : des données non cliniques sur le NCX 4251 présentées à l'AGS 2019 Annual Meeting

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la présentation d’un poster à l’American Glaucoma Society (AGS) 2019 Annual Meeting montrant des données non cliniques visant à évaluer une nouvelle théraphie pour la blépharite, le NCX 4251 candidat médicament de Nicox, utilisant un nouveau mode d’administration directement sur le bord de la paupière, foyer d’origine de […]

Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Publié le 18 mars 2019
Clean Cells fait l’acquisition de BE Vaccines

Clean Cells a fait l’acquisition, le 1er mars dernier, de BE Vaccines, filiale française du groupe pharmaceutique indien Biological E (BE). Basée à Saint-Herblain, BE Vaccines qui compte à ce jour 46 collaborateurs a de solides compétences en GMP, culture cellulaire et production de virus, pour différentes applications telles que la production de vaccins viraux et virus oncolytiques.

Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Publié le 15 mars 2019
Nicox signe un accord sur Zerviate™ pour la Chine

Nicox, la société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé avoir conclu un accord de licence exclusif avec Ocumension Therapeutics pour le développement et la commercialisation de son produit, Zerviate™ (solution ophtalmique de cetirizine), 0,24%, pour le traitement des conjonctivites allergiques sur un territoire comprenant la Chine continentale, Hong Kong, Macao et Taiwan.

Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Publié le 15 mars 2019
Roche : feu vert européen pour Hemlibra® dans l’hémophilie A sévère sans inhibiteurs anti-facteur VIII

Roche vient de recevoir la décision de la Commission européenne confirmant que l’Hemlibra® (emicizumab), traitement contre l’hémophilie A, créé par sa filiale Chugai, avait obtenu l’autorisation de commercialisation dans l’UE pour la prophylaxie de routine, des épisodes hémorragiques chez les adultes et les enfants atteints d’hémophilie A sévère (déficience congénitale du facteur VIII, FVIII < 1 %) sans inhibiteurs du facteur VIII.

Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

Publié le 14 mars 2019
Sanofi participe à la Semaine de l’industrie du 18 au 24 mars 2019

A l’occasion de la Semaine de l’industrie, qui aura cette année pour thème « La French Fab en mouvement », le groupe pharmaceutique Sanofi met en lumière son maillage industriel régional et propose au grand public de venir découvrir le dynamisme de ses sites. Pour cette 9ème édition, 20 sites industriels du leader français organiseront de nombreux événements.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions