Edition du 26-01-2020

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseil

Publié le mardi 6 août 2019

Imcyse : Thomas Taapken nommé au poste de directeur exécutif et président du conseilImcyse, société belge qui développe des immunothérapies actives et spécifiques visant à traiter et prévenir des maladies chroniques sévères, vient d’annoncer la nomination de Thomas Taapken, un expert de l’industrie des biotechnologies, en tant que directeur exécutif et président du conseil d’administration.

Cette nomination fait suite à la récente levée de fonds de série B de 28 millions d’euros de la société. En plus de cette nomination, plusieurs nouveaux membres ont été nommés au sein du conseil d’administration et, dans le même temps, Pierre Vandepapelière quitte son poste actuel de CEO. A l’avenir, il se concentrera sur son rôle de Chief Medical Officer, alors qu’Imcyse aborde un nouveau stade de son développement, au cours duquel les activités cliniques occuperont une place prépondérante.

Le Dr. Thomas Taapken est un conseiller indépendant avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des sciences de la vie à des postes seniors et au sein de conseils d’administration. Avant de rejoindre Imcyse, il a occupé des postes de direction dans plusieurs sociétés privées ou cotées, parmi lesquelles Medigene AG, Epigenomics AG et Biotie Therapies. Il a également siégé au sein du conseil d’administration de sociétés privées et publiques telles que Scibase AB ou Immunic AG, entre autres. Il a mené avec succès des campagnes de financement public et privé, des transactions commerciales et des fusions-acquisitions. Il a également travaillé dans le domaine du capital-risque en Allemagne et aux Etats-Unis. Thomas Taapken a obtenu un doctorat en chimie organique de l’Université Technique de Berlin et a également étudié l’économie et la physique à l’Université de Göttingen (Allemagne).

Depuis la création de la société en 2010, l’équipe scientifique d’Imcyse a mis en place et validé avec succès la plateforme innovante Imotope™ pour le développement de nouvelles thérapies qui pourraient guérir des maladies autoimmunes graves ne disposant pas aujourd’hui de solution thérapeutique satisfaisante. Les Imotopes™ sont des peptides modifiés uniques en leur genre, qui génèrent une réaction immunitaire spécifique en éliminant les cellules présentatrices d’antigènes et les lymphocytes autoréactifs spécifiques aux cibles sans affecter les autres fonctions du système immunitaire.

Imcyse a obtenu des preuves de concept précliniques dans plusieurs indications et mène actuellement un essai clinique de phase 1b chez des patients atteints de diabète de type 1. De plus, Imcyse a démarré une collaboration de recherche avec Pfizer sur l’arthrite rhumatoïde.

A la fin de l’été 2019, Imcyse prévoit de publier les résultats de son essai clinique de phase 1b réalisé chez des patients atteints de diabète de type récemment diagnostiqués. Le nouveau financement permettra à la société de lancer un essai clinique de phase 2 ainsi que des recherches dans de nouvelles indications cliniques.

« Je suis ravi de rejoindre Imcyse à un moment clé de la vie de la société, avec des résultats cliniques imminents et juste avant une nouvelle phase de croissance. Je pense que la technologie développée par la société est pleine de promesses et je suis impatient d’aider la société à réaliser son immense potentiel », indique Thomas Taapken.

« Je suis extrêmement fier du travail remarquable accompli par les équipes d’Imcyse au cours des cinq dernières années pour développer notre portefeuille d’Imotopes innovants, travail qui a permis à la société d’atteindre cette étape majeure dans la vie d’une biotech. Le récent financement de série B témoigne du grand potentiel de notre technologie. Alors qu’Imcyse se prépare pour la suite, je vais me concentrer sur les activités de développement clinique », ajoute Pierre Vandepapelière.

En plus de Thomas Taapken, Christina Franssen (Investment manager à la S.R.I.W.), Jörg Neermann (partner chez LSP) et Stefan Yee (CEO du PE Group) rejoignent Stijn Van Rompay et Marc Foidart en tant que membres du conseil d’administration.

C’est grâce à sa plateforme technologique sans équivalent qu’Imcyse développe des peptides modifiés (les Imotopes™) qui ont la capacité de prévenir et de lutter contre des maladies autoimmunes chroniques sévères, comme le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore d’autres maladies à médiation immunitaire pour lesquelles aucune option thérapeutique n’est disponible à ce jour.

Source : Imcyse








MyPharma Editions

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents