Immuno-oncologie : Domain Therapeutics annonce la nomination de son candidat-médicament « first-in-class » DT-9045

Domain Therapeutics, une société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de candidats-médicaments innovants en immuno-oncologie ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), annonce aujourd’hui la nomination d’un nouveau candidat-médicament, DT-9045, un modulateur allostérique négatif (NAM) du protease-activated receptor 2 (PAR2) qui présente un potentiel de « first-in-class » en immuno-oncologie, en particulier pour le traitement des tumeurs fibrotiques.

Domain sélectionne ses actifs en immuno-oncologie en utilisant sa plateforme technologique propriétaire de « validation croisée », qui inclut des données précliniques et cliniques permettant d’identifier et valider les cibles RCPGs impliquées dans l’immunosuppression. Grâce à cette stratégie de recherche de précision, soutenue par deux décennies de R&D en RCPGs, la Société a développé une nouvelle série de NAM puissants et sélectifs, ciblant PAR2. Initialement investigué dans l’inflammation et la fibrose, PAR2 est une cible thérapeutique émergeante dans le domaine de l’oncologie et l’immuno-oncologie, impliquée notamment dans la prolifération tumorale, la résistance à l’immunothérapie et la fibrose.

DT-9045 présente des propriétés supérieures aux produits biologiques ciblant actuellement PAR2 et en cours d’essais cliniques par d’autres sociétés pharmaceutiques. DT-9045 a montré une efficacité dans des modèles syngéniques en potentialisant la fonction anti-tumorale du point de contrôle immunitaire anti-PD1.

Les propriétés pharmacologiques de DT-9045 :

– une activité NAM biaisée sur PAR2 par les protéines G (sans impact sur la voie β-Arrestine et l’internalisation des récepteurs induits par le ligand),

– une propriété insurmontable qui permet de maintenir l’efficacité même à des concentrations élevées de ligand qui pourraient être trouvées dans l’environnement inflammatoire et tumoral,

– une activité maintenue à un pH acide, caractéristique de l’environnement inflammatoire et tumoral.

Domain a développé une stratégie claire de biomarqueurs guidant le positionnement clinique de DT-9045 et, avec des études pré-IND en cours, la société prévoit de débuter les études de phase I à la dose croissante dans les tumeurs solides récurrentes ou métastatiques la mi-2025.

Dr Pascal Neuville, PDG de Domain Therapeutics, a commenté : « La nomination de notre candidat-médicament « first-in-class » DT-9045 NAM ciblant PAR2 est une avancée importante pour Domain Therapeutics. Avec ses propriétés uniques d’immunomodulation et son rôle dans l’immunosuppression déclenchée par la tumeur, cet actif présente un potentiel unique pour accroître le taux de succès thérapeutique chez les patients non répondeurs aux traitements anti-cancéreux actuels. Grâce à notre recherche de précision, nous continuons à faire progresser nos candidats-médicaments « best-in-class » et « first-in-class ». Nous sommes impatients d’amener DT-9045 en clinique d’ici mi-2025 pour offrir les nouvelles possibilités de traitement contre le cancer pour le patient. »

Dr John Stagg, Professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, Chef de laboratoire au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et membre du conseil scientifique de Domain Therapeutics, principal investigateur, a commenté : « En travaillant en étroite collaboration avec Domain, nous avons pu identifier PAR2, une nouvelle cible thérapeutique RCPG, qui contribue au développement de nouvelles immunothérapies et offre des stratégies thérapeutiques plus efficaces pour les patients atteints de cancer. Je me réjouis de conseiller l’équipe tout au long des prochaines étapes pour faire progresser le développement clinique de DT-9045. »

En outre, les fibroblastes associés au cancer (CAF) jouent un rôle dans l’immunorésistance médiée par la fibrose, ce qui conduit à l’échec de plusieurs thérapies en clinique. Le rôle de PAR2 dans la modulation des CAF ouvre une nouvelle voie thérapeutique pour le traitement des tumeurs solides, y compris celles impliquant la fibrose, comme les cancers du pancréas ou des poumons.

Source et visuel :  Domain Therapeutics