Edition du 25-09-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Recherche » Stratégie

Immuno-oncologie : l’institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateur

Publié le vendredi 20 octobre 2017

Immuno-oncologie : l'institut Curie et Pierre Fabre mettent en place un partenariat novateurL’Institut Curie et l’IRPF (Institut de Recherche Pierre Fabre) vont collaborer sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour faire progresser le traitement du cancer chez les patients. L’objectif de ce nouveau partenariat est d’analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques identifiables et d’évaluer l’impact des approches pharmacologiques innovantes en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

« Nous allons travailler pour mieux comprendre les réactions immunologiques à des tumeurs et apprendre à utiliser le système immunitaire pour combattre le cancer. Les projets de recherche vont de l’analyse des aspects les plus fondamentaux du transport intracellulaire dans les cellules du système immunitaire à des aspects fonctionnels des réponses immunitaires à des tumeurs dans des modèles animaux et à l’immunothérapie clinique chez les patients atteints de cancer », explique Sebastian Amigorena, directeur du Centre d’immunothérapie des cancers de l’Institut Curie et directeur de l’unité de recherche U932 (Institut Curie / INSERM / UPMC).

« Le savoir-faire de Pierre Fabre en oncologie est fondé sur plus de 30 ans d’expérience. Ce partenariat stratégique est conforme à notre engagement à apporter des thérapies transformatrices aux patients atteints de cancer. Il combinera les connaissances accumulées en immuno-oncologie acquises par les oncologues et les biologistes de l’Institut Curie avec les capacités de Pierre Fabre et l’expertise de nos équipes de chercheurs et de développement de nouveaux produits. C’est une excellente occasion de renforcer nos capacités de recherche en immunothérapie du cancer et de finalement ouvrir des perspectives prometteuses vers la découverte de nouveaux traitements contre le cancer », déclare Eric Chetaille, directeur de l’unité Innovation oncologique chez Pierre Fabre.

Les équipes de Sebastian Amigorena et de Claire Hirvoz travaillent à mieux comprendre le microenvironnement entre la tumeur et le système immunitaire et à apprendre à utiliser le système immunitaire pour combattre le cancer. Leur projets vont de l’immunologie fondamentale chez des individus sains à des études appliquées des réponses immunitaires dans le cadre de tumeurs en utilisant des modèles animaux ou des échantillons biologiques humains de patients atteints de cancer.

« Ce nouveau partenariat dans le domaine de l’immuno-oncologie avec l’une des entreprises françaises qui investit le plus en R&D illustre le dynamisme actuel en matière de transfert de technologie de l’Institut Curie. Fondé sur l’expertise des équipes impliquées autant chez Pierre Fabre qu’à l’Institut Curie, l’objectif sera de développer de nouvelles immunothérapies pour apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux établissements médicaux », ajoute Amaury Martin, responsable du transfert de technologie à l’Institut Curie et de la valorisation des partenariats industriels et directeur de l’Institut Carnot Curie-Cancer.

Dans ce cadre de cet accord, l’Institut Curie et l’Institut de Recherche Pierre Fabre collaboreront sur de nouvelles stratégies thérapeutiques pour améliorer le traitement du cancer chez les patients. Les deux parties vont interagir étroitement pour analyser la biologie de nouvelles cibles thérapeutiques exploitables et évaluer l’impact des nouvelles approches pharmacologiques en s’appuyant sur des modèles biologiques de l’Institut Curie.

Source : Pierre Fabre








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions