Immuno-oncologie: Pierre Fabre et le Centre de recherche des Cordeliers signent un partenariat stratégique

Le site du Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF)Pierre Fabre Médicament vient d’annoncer un partenariat stratégique avec l’Inserm et ses partenaires de mixité (Université Paris Descartes-Paris V, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI et Université Paris Diderot-Paris VII) et Inserm Transfert pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques en immuno-oncologie.

Selon les termes de cet accord, signé pour une durée de 3 ans, le Centre de Recherche des Cordeliers (CRC) et le Centre d’Immunologie Pierre Fabre (CIPF) vont travailler en étroite collaboration afin de concevoir les biothérapies de demain en cancérologie. À travers des ateliers collaboratifs réguliers, les équipes du Professeur Wolf-Hervé Fridman (CRC) et celles du Centre d’Immunologie Pierre Fabre échangeront sur leurs travaux respectifs et rapprocheront leurs expertises en immuno-oncologie.

« Ce transfert de connaissances permettra d’allier l’excellence scientifique académique du CRC au savoir-faire de Pierre Fabre en génération de biomolécules et en médecine translationnelle, pour sélectionner les patients qui seraient susceptibles de bénéficier au mieux de ces nouveaux traitements ciblés », indiquent les deux partenaires dans un communiqué.

Dans un premier temps, les scientifiques du CIPF et de l’équipe des Cordeliers valideront l’intérêt thérapeutique des cibles biologiques découvertes par les chercheurs académiques. Les équipes Pierre Fabre apporteront leur expertise dans la mise au point des anticorps monoclonaux correspondants. En parallèle, les deux entités travailleront ensemble à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques. Ainsi, les travaux issus de la recherche académique se traduiront en applications thérapeutiques adaptées aux besoins des patients. Véritable passerelle entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, cette collaboration a pour ambition de mettre à disposition des patients les futures immunothérapies contre le cancer.

Pierre Fabre bénéficie d’une longue expérience en oncologie et en immunologie. Le CIPF est dédié à la lutte contre le cancer et spécialisé dans la recherche de biothérapies ciblées. Situé à Saint-Julien-en-Genevois, il est axé sur la recherche d’anticorps monoclonaux destinés à l’oncologie et la production d’actifs biotechnologiques. Grâce à la création en 2011 de son Unité de Biotechnologie des Anticorps, unique en France, le CIPF bénéficie d’un continuum entre la recherche appliquée, le développement et la production de lots cliniques. Avec l’apport de la médecine translationnelle, et l’expertise clinique en oncologie, Pierre Fabre est ainsi un partenaire de choix pour le développement de nouvelles thérapeutiques en immuno-oncologie.

Pionnier de l’immunologie et de l’immunothérapie des cancers, le CRC, actuellement dirigé par le Pr Pascal Ferré, est reconnu pour son expertise de renommée internationale. Il a été créé en 2007 sous la direction et grâce à l’impulsion du Pr Wolf-Hervé Fridman, spécialiste de l’immunologie clinique, sous la tutelle conjointe de l’Inserm, de l’Université Pierre et Marie Curie et de l’Université Paris Descartes et de l’Université Paris Diderot. Les équipes du département « Cancer, Immunologie et Immuno-pathologie » étudient le dialogue entre cancer et système immunitaire, en particulier au sein du microenvironnement tumoral. Ils s’intéressent aux signaux de stress induits par différents traitements (chimiothérapies, thérapies par anticorps) et à leur impact sur la réponse anti-tumorale.

Source :  Pierre Fabre