Edition du 21-08-2017

Immuno-oncologie : Servier et Pieris Pharmaceuticals établissent une alliance stratégique

Publié le mardi 10 janvier 2017

Immuno-oncologie : Servier et Pieris Pharmaceuticals établissent une alliance stratégiqueLe groupe pharmaceutique Servier et la société de biotechnologie américaine Pieris Pharmaceuticals viennent d’annoncer une collaboration étendue en immuno-oncologie. Les deux partenaires mèneront conjointement plusieurs programmes thérapeutiques bispécifiques, incluant le double inhibiteur de point de contrôle PRS-332 déposé par Pieris.

Dans un premier temps, Pieris et Servier vont mener cinq programmes thérapeutiques bispécifiques, le principal étant le programme PRS-332 de Pieris, un inhibiteur bispécifique de point de contrôle visant les protéines PD-1 qui pourrait devenir le meilleur de cette classe de molécules. Pieris et Servier développeront PRS-332 en collaboration et se répartiront les droits commerciaux géographiquement : Pieris conservera l’intégralité des droits commerciaux aux États-Unis, tandis que Servier en disposera pour le reste du monde.

Les quatre programmes supplémentaires de l’accord ont également été définis et pourront associer des anticorps du portefeuille Servier avec une ou plusieurs protéines anticalines basées sur la plateforme propriétaire de Pieris de mise au point de candidats médicaments bispécifiques innovants en immuno-oncologie. La collaboration pourra s’étendre jusqu’à trois programmes thérapeutiques supplémentaires. Pieris a la possibilité, à un moment préétabli, de codévelopper jusqu’à trois programmes en plus de PRS-332 et d’en conserver les droits commerciaux aux États-Unis, tandis que Servier sera chargé du développement et de la commercialisation des autres programmes dans le monde entier.

Les conditions financières de la collaboration stipulent que Pieris percevra 30 millions d’euros d’avance. Pieris pourra également bénéficier d’un financement pour des projets spécifiques, mais aussi de versements conditionnés par l’atteinte de jalons de développement et commerciaux concernant le PRS-332 ainsi que tout produit supplémentaire. Le total des paiements à Pieris liés aux jalons réglementaires, de développement et commerciaux pourrait atteindre 324 M€ pour PRS-332 et jusqu’à 193M€  pour chacun des autres programmes. Pieris et Servier partageront les coûts de développement préclinique et clinique pour chaque programme codéveloppé. En outre, Pieris sera autorisé à percevoir des redevances échelonnées pouvant monter jusqu’à deux chiffres sur les ventes des produits commercialisés par Servier.

« Cette alliance renforcera de manière significative le portefeuille de Servier en immuno-oncologie, qui compte déjà 5 produits en phase préclinique avancée ou en développement précoce. L’expertise reconnue de Servier en matière de développement de médicaments complétera efficacement la technologie novatrice de Pieris, permettant ainsi aux deux sociétés d’apporter des solutions innovantes aux patients atteints de cancer » a notamment affirmé le docteur Jean-Pierre Abastado, directeur de la recherche et du développement en oncologie de Servier.

« Servier a développé un portefeuille diversifié et innovant en oncologie qui comprend des petites molécules, des anticorps synthétisés et des thérapies cellulaires pour le traitement des tumeurs solides ou hématologiques. Cette alliance avec Pieris apporte une dimension supplémentaire à notre stratégie visant à faire de Servier un acteur clé en oncologie, en ajoutant plusieurs médicaments immuno-oncologiques bispécifiques de dernière génération à notre pipeline » a ajouté le docteur Emmanuel Canet, Vice-Président R&D de Servier.

Source : Servier








MyPharma Editions

Novartis et Medicines for Malaria Venture lancent une étude clinique pour un candidat-médicament contre le paludisme multirésistant

Publié le 21 août 2017
Novartis et Medicines for Malaria Venture lancent une étude clinique pour un candidat-médicament contre le paludisme multirésistant

Novartis et Medicines for Malaria Venture (MMV) ont annoncé dans un communiqué le lancement d’une étude clinique pour KAF156, un candidat-médicament antipaludéen de nouvelle génération ayant le potentiel de traiter les souches pharmacorésistantes du parasite du paludisme.

PsiOxus Therapeutics : deux nouvelles nominations au sein de sa direction

Publié le 18 août 2017
PsiOxus Therapeutics : deux nouvelles nominations au sein de sa direction

PsiOxus Therapeutics, société de biotechnologie axée sur l’immuno-oncologie, qui a son siège social à Oxford au Royaume-Uni et des bureaux dans la région de Philadelphie aux Etats-Unis, a annoncé la nomination de Charles Rowland et Duncan Higgons au Comité de direction dans le cadre de sa démarche d’expansion aux Etats-Unis.

Cellectis: 1ère administration de UCART123 dans son étude de Phase I dans la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes

Publié le 18 août 2017
Cellectis: 1ère administration de UCART123 dans son étude de Phase I dans la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T ingénierées (UCART), a annoncé que le produit candidat UCART123 contrôlé par Cellectis et ingénieré grâce à la technologie d’édition du génome TALEN® a été administré à un premier patient atteint de leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes (LpDC) dans le cadre de son étude clinique de Phase I menée au MD Anderson Cancer Center.

ASIT biotech : feu vert pour une étude de suivi de l’essai de Phase I/IIa dans la rhinite allergique aux acariens

Publié le 17 août 2017
ASIT biotech : feu vert pour une étude de suivi de l’essai de Phase I/IIa dans la rhinite allergique aux acariens

ASIT biotech, la biotech belge qui développe une nouvelle génération de produits d’immunothérapie innovants pour le traitement des allergies, a annoncé avoir reçu l’autorisation des autorités de santé et du comité d’éthique de démarrer une étude de suivi de l’essai clinique de Phase I/IIa avec son produit candidat contre la rhinite allergique aux acariens.

Crown Bioscience : le Dr Yangzhou Wang nommé Vice Président senior de Global Operations

Publié le 16 août 2017
Crown Bioscience : le Dr Yangzhou Wang nommé Vice Président senior de Global Operations

Crown Bioscience, société internationale de services de découverte et de développement de médicaments, vient d’annoncer la nomination de Yangzhou Wang, Ph.D., en qualité de Vice-Président senior de Global Operations.

Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par la FDA dans le traitement de la MPS VI

Publié le 11 août 2017
Inventiva : Odiparcil désigné médicament orphelin par la FDA dans le traitement de la MPS VI

Inventiva, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants, notamment contre la fibrose, a annoncé que la Food and Drug Administration américaine (FDA) a rendu un avis favorable pour la désignation d’odiparcil (anciennement IVA336) comme médicament orphelin pour le traitement de la MPS VI.

Feu vert de la FDA pour l’essai clinique du Consortium WIN de trithérapie ciblée en 1ère ligne du CPNPC

Publié le 10 août 2017
Feu vert de la FDA pour l’essai clinique du Consortium WIN de trithérapie ciblée en 1ère ligne du CPNPC

Le Consortium WIN (WIN) a reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine pour le lancement de la recherche clinique en vue d’une nouvelle approche thérapeutique utilisant une combinaison de trois thérapies ciblées pour le traitement en première ligne des patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) au stade métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions