Edition du 24-07-2021

Inauguration du Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien

Publié le mercredi 4 mars 2015

Bâti au cœur de Genopole et à proximité du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), le Centre de Recherche Clinique et Translationnelle (CRCT) sud-francilien, dont la première pierre avait été posée le 12 septembre 2013, a été inauguré mardi 3 mars 2015. Conçu comme « un hôtel à projets », le CRCT est destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle.

L’inauguration a eu lieu en présence d’Isabelle This Saint-Jean, présidente de Genopole et vice-présidente du Conseil régional d’Ile-de-France en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Jérôme Guedj, président du Conseil général de l’Essonne, Jean-Pierre Bechter, président de la Communauté d’agglomération Seine Essonne et maire de Corbeil-Essonnes et Pierre Tambourin, président du CRCT.

La plaque inaugurale a été dévoilée après une visite du bâtiment, de ses laboratoires de confinement L1 et L2, ses espaces communs et espaces techniques et du plateau qui sera aménagé ultérieurement pour accueillir une plateforme dédiée aux cellules souches.

« Ce centre constitue une première en France, un centre entièrement dédié à la recherche dite ‘translationnelle’ » souligne Pierre Tambourin. La recherche translationnelle est née récemment du constat de la difficulté de réaliser ou de poursuivre des recherches importantes pour les malades. Elle vise à tisser un lien efficace entre les différentes formes de recherche, fondamentale, finalisée, appliquée et clinique, avec l’objectif que les progrès des connaissances se concrétisent au plus vite en avancées médicales pour le patient.

Conçu comme « un hôtel à projets »

Le CRCT sud-francilien est bâti au coeur de Genopole, à proximité immédiate du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et de l’AFM-Téléthon. Il bénéficie ainsi de l’environnement propice du biocluster, scientifique, universitaire et industriel, et apporte la structure pour que soit établi le lien entre l’hôpital, les laboratoires et les entreprises.

Il offre 700 m2 de laboratoires privatifs ou semi-privatifs de confinement L1 et L2, 550 m2 de bureaux et 350 m2 d’espaces communs, livrés clés en main, ainsi qu’une salle de conférence d’une capacité de 150 personnes. Un accueil “guichet unique” devrait faciliter la mise en relation avec les cliniciens du CHSF et la contractualisation avec l’hôpital, et apporter une expertise administrative et juridique.

Le CRCT est conçu comme un hôtel à projets, destiné à accueillir des projets ponctuels de recherche translationnelle. Pierre Tambourin précise : « Nous ne louerons pas que des murs, mais tout un environnement. Nous mettrons en place un réseau de compétences autour de ce centre et nous apporterons aussi l’environnement scientifique qui servira d’appui à ces projets. C’est dans cet esprit que l’Institut des cellules souches I-Stem, unité Inserm/AFM-Téléthon très impliquée en recherche translationnelle, sera prochainement installé dans ce bâtiment.

Source : Genopole








MyPharma Editions

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Publié le 21 juillet 2021
Crown Bioscience renforce sa direction commerciale

Crown Bioscience, société du groupe JSR Life Sciences, a annoncé la nomination d’Alex Slater au poste de vice-président du développement commercial, Amérique du Nord et Europe. M. Slater aura pour mission d’encadrer la croissance continue de la gamme de services existante de la société, ainsi que de jeter les bases de l’expansion de nouveaux services.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents