Néovacs : le nouveau plan de développement de l’IFNalpha-Kinoïde approuvé

Néovacs, la société spécialisée dans la vaccination thérapeutique pour le traitement des maladies auto-immunes, a annoncé la mise à jour de son plan de développement clinique avec l’IFNalpha-Kinoïde, sur la base des conclusions de la réunion du comité scientifique international qui s’est tenue à New York le 12 février 2015.

Le comité scientifique international de Néovacs, qui compte parmi ses membres des experts internationaux de premier plan dans les domaines de l’immunothérapie, et des maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques, a recommandé l’accélération du développement de l’IFNalpha-Kinoïde dans le lupus comme indication première. Une étude clinique de phase IIb de l’IFNalpha-Kinoïde dans le lupus sera conduite en Europe, en Asie et en Amérique Latine. Celle-ci devrait être initiée mi-2015. Une seconde étude de l’IFNalpha-Kinoïde dans le lupus, de phase IIa, sera initiée aux Etats-Unis fin 2016-début 2017.

Le comité a également recommandé l’élargissement du programme IFNalpha-Kinoïde à la dermatomyosite, une maladie orpheline liée à l’IFNalpha dans laquelle le rôle de la signature interféron des patients est déterminant ; le consensus scientifique à ce sujet a été conforté par des études cliniques de l’industrie pharmaceutique. Néovacs indique son intention d’intégrer rapidement la dermatomyosite adulte et pédiatrique dans son plan de développement clinique. La société estime que « le développement clinique d’un vaccin thérapeutique dans cette indication pourrait être assez rapide avec une perspective de mise sur le marché dans les prochaines années, dans la mesure où les maladies orphelines ne requièrent pas nécessairement  d’études cliniques de phase III ».

Enfin, le comité a évalué les résultats de l’étude en Polyarthrite Rhumatoïde avec le TNF-Kinoïde par le comité scientifique. « Les résultats de l’étude clinique de phase IIb du TNF-Kinoïde dans la PR ont confirmé la bonne tolérance et l’immunogénicité du TNF-Kinoïde. Toutefois, la production d’anticorps par les patients s’est révélée être insuffisante, sans production d’anticorps neutralisants. Cette absence de production d’anticorps neutralisants apparaît comme l’hypothèse la plus probable permettant d’expliquer l’absence d’efficacité clinique du TNF-Kinoïde versus placebo », a indiqué le comité dans un communiqué.

Source : Néovacs