Edition du 12-12-2018

Domain Therapeutics crée Kaldi Pharma pour exploiter ses programmes d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine

Publié le mercredi 4 mars 2015

Domain Therapeutics, la société biopharmaceutique basée à Strasbourg et spécialisée dans le développement de nouveaux médicaments ciblant les récepteurs couplés aux protéines G (RCPGs), a annoncé mercredi la création de Kaldi Pharma, une société mono-produit, destinée au développement exclusif de ses programmes antagonistes des récepteurs A2a/A1 et A2a de l’adénosine.

« La mission de Kaldi Pharma consiste à exploiter les deux séries d’antagonistes découverts et brevetés par Domain Therapeutics dans les pathologies où l’inhibition de l’adénosine constitue une approche thérapeutique intéressante », indique la société dans un communiqué.

Kaldi Pharma a accordé une licence mondiale à CleveXel Pharma pour le développement du candidat préclinique A2a/A1 dans la maladie de Parkinson. CleveXel Pharma et Kaldi Pharma ont signé un accord par lequel ils s’engagent à partager les revenus futurs du programme.

Kaldi Pharma devrait accorder rapidement une deuxième licence pour le candidat A2a en oncologie. En effet, il a été récemment démontré que l’association d’un antagoniste A2a avec des inhibiteurs de checkpoint immunologique augmentait les effets anti-métastatiques.

Après avoir confié le développement d’un premier produit à la société Prexton Therapeutics, la création de Kaldi Pharma permet à Domain de confirmer sa stratégie de valorisation d’actifs au travers de structures dédiées. Il s’agit d’emmener les programmes jusqu’à la preuve de concept clinique par le biais de sociétés mono-produit permettant une grande flexibilité et une création de valeur optimisée.

« Pour CleveXel, ce partenariat avec Kaldi constitue un développement majeur. Nous sommes ravis de l’obtention de cette licence qui porte sur une molécule innovante pour la maladie de Parkinson. L’expertise de CleveXel dans le développement de médicaments va augmenter de façon significative la valeur de ce programme », souligne Christian Bloy, le Président de CleveXel Pharma. « Nous ferons de ce produit un projet phare de notre portefeuille et nous l’amènerons jusqu’au développement clinique. »

« La création de Kaldi Pharma nous offre de nouvelles perspectives. Cette nouvelle génération d’antagonistes des récepteurs de l’adénosine dispose d’un potentiel considérable comme futurs médicaments ciblant la maladie de Parkinson et le cancer », ajoute Pascal Neuville, DG de Domain Therapeutics et président de Kaldi Pharma. « Pour Kaldi, CleveXel est le partenaire idéal pour les indications touchant le système nerveux central (SNC), grâce à sa grande expérience du développement préclinique et clinique. »

Source : Domain Therapeutics








MyPharma Editions

Stallergenes Greer : plusieurs nominations au Conseil d’administration

Publié le 12 décembre 2018

Stallergenes Greer, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé le 12 décembre 2018 les nominations de Stefan Meister en tant que Président du Conseil d’administration, de Michele Antonelli en tant que membre du Conseil d’administration et Directeur général et de Elmar Schnee en tant que principal administrateur indépendant.

Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Publié le 12 décembre 2018
Theradiag : Bertrand de Castelnau nommé Directeur Général

Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé la nomination, ce jour par le Conseil d’administration, de Bertrand de Castelnau en tant que Directeur Général. Bertrand de Castelnau succède à Michel Finance, dont le mandat prendra fin le 31 décembre 2018, et prendra ses fonctions à compter du 21 janvier 2019.

Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Publié le 11 décembre 2018
Boehringer Ingelheim réorganise ses activités en France

Boehringer Ingelheim a annoncé lundi 10 décembre son intention de réorganiser ses activités en France. Présenté aux instances représentatives du personnel, ce projet répond à des enjeux majeurs pour finaliser l’intégration de Merial, deux ans après son acquisition, et pour demeurer compétitif dans un secteur de plus en plus contraint notamment en santé humaine.

genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

Publié le 11 décembre 2018
genOway et Merck signent une alliance stratégique sur la technologie CRISPR/Cas9

genOway et Merck ont annoncé avoir conclu une alliance stratégique dans le domaine des modèles CRISPR/Cas9 pour le marché des modèles de rongeurs, comprenant une licence exclusive mondiale et un partenariat de recherche. Les deux sociétés vont ainsi collaborer au développement de nouvelles technologies innovantes utilisant CRISPR/Cas9, technique dite des « ciseaux moléculaires » permettant de couper l’ADN à un endroit précis du génome, dans n’importe quelle cellule.

Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Publié le 11 décembre 2018
Cellectis : William Monteith nommé Vice-Président Senior U.S. Manufacturing

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé la nomination de William (Bill) Monteith en qualité de Vice-président senior U.S. manufacturing.

LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d’Administration

Publié le 11 décembre 2018
LNC Therapeutics : le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan rejoignent le Conseil d'Administration

LNC Therapeutics, société française de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments basés sur le fonctionnement du microbiome intestinal, élargit son Conseil d’Administration à deux nouveaux membres externes, le Dr Mathieu Simon et Catherine Combot-Plétan.

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions