Edition du 27-10-2021

Accueil » Cancer » Et aussi » Médecine

INCa : parution d’un rapport sur l’état des lieux et les perspectives en oncogériatrie

Publié le vendredi 29 mai 2009

INCa : parution d'un rapport sur l'état des lieux et les perspectives en oncogériatrieL’Institut National du Cancer rend public ce jeudi 28 mai 2009 un rapport dressant un état des lieux de l’oncogériatrie en France. Ce rapport propose ainsi des recommandations pour l’évolution de la politique de prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer.

En 2005, on dénombrait en France 5 millions de personnes de plus de 75 ans. Elles seront deux fois plus nombreuses en 2050. Or, l’incidence du cancer, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas diagnostiqués, augmente avec l’âge d’où un nombre de plus en plus élevé de personnes âgées atteintes de cancer. Il est donc nécessaire de mieux connaître, d’une part, les spécificités des cancers dans cette tranche d’âge en matière de diagnostic précoce et de traitement et de prendre en compte, d’autre part, l’état de santé du patient âgé en particulier dans ses dimensions cognitives, sociales et familiales.

Le comité de pilotage de la mission oncogériatrie a réalisé, sur demande de l’INCa, ce premier état des lieux de l’oncogériatrie en France avec l’appui des unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG) mises en place depuis 2006 sous l’impulsion de l’Institut. Il a rassemblé de nombreuses disciplines : gériatres oncologues médicaux, hématologues, radiothérapeutes, économistes de la santé, épidémiologistes, biostatisticiens et informaticiens. Sont tour à tour abordées les questions du concept d’oncogériatrie, de l’épidémiologie, du dépistage et du diagnostic précoce, du développement d’un parcours de soins, des spécificités des différentes thérapeutiques dans cette population, de la recherche, de la formation des professionnels de santé, de l’offre de soins et du retentissement médico-économique.

Ce rapport se conclut par des propositions de pistes d’amélioration globales et spécifiques à chacune des thématiques abordées. Autant d’outils d’aide à la décision, pour conduire une politique adaptée aux besoins des personnes âgées dans le domaine du cancer et permettre à ces patients de bénéficier d’une prise en charge personnalisée et de qualité. Ces recommandations seront intégrées dans les futures missions des UPCOG.

Lire le rapport sur le site www.e-cancer.fr








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents