
Excelya, organisme européen indépendant de recherche sous contrat, vient d’annoncer la nomination de Nathalie Doize au poste de directrice des opérations et de Rudolph Rosenberg au poste de directeur administratif et financier d’Excelya.
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme se déroule ce mercredi 2 avril 2014. A cette occasion, le Collectif Autisme publie les résultats d’une enquête menée auprès de 538 familles en France qui révèle notamment que près de 44 % des personnes autistes ont été victimes de maltraitances et que près de 78 % n’ont pas accès à une éducation adaptée à leurs besoins.
Selon cette enquête, 70 % des familles doivent financer tout ou partie de la prise en charge de leur enfant. Plus de 50 % des adultes n’ont pas accès à leur dossier médical. Enfin, 77,4 % des personnes autistes n’ont pas eu accès à un diagnostic précoce, 30 % sont menacées d’un enfermement injustifié en hôpital psychiatrique.
« Cette étude pointe du doigt une réalité méconnue en France mais pourtant bien avérée : les droits des personnes autistes sont constamment bafoués », souligne le collectif qui lance une campagne choc pour interpeller le grand public et les décideurs politiques.
Une pétition pour l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire
« La France dispose d’un système qui enferme les personnes autistes et réduit à zéro leurs chances de progresser dans leurs différents domaines de développement. Voilà pourquoi le Collectif Autisme a choisi de représenter ces personnes comme prises au piège par les blocages institutionnels et idéologiques qui ont cours en France », explique-t-il.
Face à cette situation, et malgré certaines avancées des trois plans autisme successifs, le Collectif Autisme a lancé une pétition à l’attention de l’ensemble des députés, leur demandant une commission d’enquête parlementaire. « Face à l’ampleur et à l’urgence de la situation, une commission d’enquête parlementaire doit permettre de faire la lumière sur l’ensemble des blocages et des aberrations responsables de la violation quasi généralisée des droits des personnes autistes », estime le Collectif.
Ce dernier rappelle enfin que les solutions pour améliorer la vie des personnes autistes et de leurs familles sont connues : « scolarisation en milieu ordinaire dès que cela est possible, généralisation des méthodes comportementales, éducatives et développementales, création de dispositifs d’accompagnement adaptés à la hauteur des besoins réels (sachant que 8 000 autistes naissent tous les ans), abandon des méthodes d’accompagnement archaïques inspirées de la psychanalyse, développement de l’offre de formation destinée aux professionnels de santé, extension des programmes d’insertion par l’emploi, etc ».
Regardez le Spot de la campagne :
Partager la publication "Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril 2014"
Novartis a annoncé la signature d’un accord préliminaire avec CureVac pour la production de l’ARN messager et des « produits de matières premières » pour le vaccin CVnCoV, afin de contribuer à la lutte contre la pandémie de COVID-19. Les préparatifs pour le démarrage de la production, le transfert de technologie et les produits test sont déjà en cours. Après l’accord final, Novartis prévoit de démarrer la production au deuxième trimestre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour l’été 2021.
AB Science a annoncé la publication d’un article évalué par des pairs dans lequel les auteurs concluent que le blocage des hémicanaux sur les mastocytes avec le masitinib représente une nouvelle stratégie prometteuse pour ralentir la progression des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre des maladies générant d’importants besoins médicaux, et Pfizer ont annoncé l’initiation de VLA15-221. L’étude VLA15-221 s’appuie sur les données initiales positives de deux études de Phase 2 lancées précédemment, inclut de nouveaux schémas de vaccination et devrait fournir les dernières données de Phase 2 avant une éventuelle décision d’entamer des études pivot de Phase 3.
C4Diagnostics, société de biotechnologie qui développe des tests de diagnostic in vitro (DIV) innovants pour les maladies infectieuses, a annoncé la nomination de Thomas Tran, MBA, au poste de Managing Director. Ses 20 ans de carrière dans l’industrie du diagnostic in vitro sont un atout clé pour structurer les activités de C4Diagnostics, dans un contexte où la société accélère son développement et déploie son portefeuille de produits et de services.
Nicox, société spécialisée en ophtalmologie,vient d’annoncer que son partenaire Ocumension Therapeutics a reçu l’approbation des autorités réglementaires chinoises (Center for Drug Evaluation of the National Medical Products Administration) pour conduire la partie chinoise de l’étude clinique en cours de phase 3 Denali pour le NCX 470 pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez […]
Chaque lundi, notre newsletter gratuite