Edition du 01-08-2021

Industrie pharma : le Top 30 de l’innovation productive en 2015

Publié le vendredi 27 février 2015

IDEA Pharma vient de publier son classement de l’indice d’innovation productive (Productive Innovation Index, PII) des 30 principales entreprises pharmaceutiques selon leur capacité à mettre au point et à commercialiser avec succès de nouveaux médicaments. L’américain Johnson & Johnson se classe au 1er premier rang pour la troisième année consécutive, suivi par son compatriote Gilead Sciences et le suisse Novartis.

L’étude PII va « au-delà des chiffres d’affaires et des taux bruts d’autorisation des produits pour évaluer les sociétés pharmaceutiques selon des critères comme la rapidité d’accès sur le marché, le taux de perte, le remboursement, les approbations réglementaires et le classement des analystes », explique Idea Pharma.

En 2015, Johnson & Johnson (J&J) conserve sa place de chef de file dans la commercialisation des produits pharmaceutiques, et ce, malgré des changements importants survenus dans le top 10. J&J a vu ses ventes pharmaceutiques progresser de 14,9 % alors que huit de ses médicaments ont affiché une croissance à deux chiffres dans cinq domaines thérapeutiques. En outre, son association médicamenteuse phare Olysio/Sovriad contre l’hépatite C s’est démarquée générant un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards de dollars en 12 mois. Le lancement d’Invokana, Imbruvica et Zytiga ainsi que les nouvelles homologations pour Invega Sustenna et Rezolsta ont également eu un impact positif.

Gilead Sciences occupe la deuxième place du classement, reléguant Novartis en troisième position, grâce au lancement réussi de son médicament phare Sovaldi, qui a généré des recettes à hauteur de 10 milliards de dollars en une année, ce qui en fait l’un des lancements les plus réussis de l’industrie. La montée de Gilead a été favorisée par le lancement du premier comprimé combiné pour le traitement de l’hépatite C, Harvoni ; le rendement de l’investissement soutenu pour Stribild ; l’homologation de la FDA et la désignation de thérapie révolutionnaire (BTD, breakthrough designation) pour Zybelig, ainsi que le soutien de CDC pour Truvada.

Novartis conserve sa place sur le podium grâce à la croissance soutenue de ses principaux produits, notamment Afinitor, Tasigna, Zortress et Gilenya, ainsi qu’aux contributions de ses produits de pointe en phase finale de développement. Novartis a obtenu cette position grâce aux importantes homologations reçues en 2014 pour Zykadia, Xolair et Cosentyx, à la désignation de thérapie révolutionnaire de la FDA pour Bexsero et au Prix Galien. Au nombre des contributions négatives figurent le rejet du serelaxin dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et le retrait de la demande d’autorisation pour Tasigna EMA dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique à chromosome Philadelphie positive.

Parmi les autres compagnies pharmaceutiques performantes du top 10 figurent Biogen, Amgen et Celgene.

Source : IDEA Pharma

 








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents