Edition du 31-07-2021

Baromètre : la Covid bouleverse le top 20 des labos sur les réseaux sociaux

Publié le mardi 9 février 2021

Baromètre : la Covid bouleverse le top 20 des labos sur les réseaux sociauxInférences et Comfluence ont rendu public leur baromètre digital (4ème trimestre 2020) mesurant la présence sur les réseaux sociaux des labos et entreprises du médicament. Il analyse les tendances fortes sur ce secteur et démontre, sans surprise, que la Covid capte la presque totalité de l’attention des réseaux sociaux sur la période. Pfizer, Biontech et Moderna trustent ainsi les premières places de la compétition réputationnelle, propulsées en haut du classement par les avancées de ces entreprises sur leur vaccin.

Avec un volume de 63 000 conversations, le quatrième trimestre atteint presque le record du 2ème trimestre (66 000). La thématique du vaccin préempte 46% de ces conversations et celles connexes se situant juste derrière : 15,5 % pour l’innovation et R&D et 5,5 % pour les biotechs. Avec seulement 4,2 %, les études cliniques constituent la 4ème thématique, les 19 autres se partageant chacune quelques pourcents…

63 000 conversations associées aux laboratoires

Point fort de l’étude, une cartographie sémantique éclaire quels sont les laboratoires et les sujets associés à la thématique dominante du vaccin. Inférences et Comfluence soulignent « qu’un tel décryptage a un intérêt fort pour un laboratoire afin de connaître des dynamiques à l’œuvre, qui ne sont pas identifiables sans ce travail précis. » Toujours sur le thème du vaccin, l’étude a pu mettre en évidence les représentations qu’il véhicule, en particulier le fait que les différences sources en ligne n’ont pas le même traitement dominant du sujet. Les approches plus négatives des réseaux sociaux sont une réalité ici objectivée.

Les observations d’Inférences et Comfluence révèlent l’incroyable écrasement de toutes les classes de pathologies par celle des « maladies infectieuses et parasitaires » (comprenant la COVID). 80 % des conversations traitent de cette classe. Par comparaison, au 4ème trimestre 2019, cette classe n’occupait que 8,4 % des conversations, la première était à l’époque les tumeurs (cancer), avec 34 %.

Les grands perdants de la compétition réputationnelle …

Conséquence : des évènements comme « Octobre rose » ou « Le téléthon », ou certaines maladies habituellement au cœur des conversations, ne parviennent plus à percer et passent sous les radars, occultés par le tsunami « COVID ».

Les labos et entreprises du médicament qui gagnent en part de voix sont ceux dont l’actualité est directement liée aux enjeux sanitaires posés par le COVID, et plus encore ceux dont le nom est associé à la sortie du vaccin. C’est pourquoi, on retrouve en haut du podium Pfizer, présent dans 28,6 % des conversations, Moderna dans 15,2 % ; BioNTech 11,8 % et AstraZeneca 11,7 %… Le laboratoire français SANOFI en tête au 2ème et 3ème trimestre tombe logiquement à 7,1 % faute d’annonce positive dans le domaine du vaccin.

Top 20 des labos, part de voix (en %) sur les citations totales au 4e trimestre 2020

Source : Baromètre Inférences / Comfluence








MyPharma Editions

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

Publié le 30 juillet 2021
COVID-19 : GSK et Vir Biotechnology signent un accord d'achat conjoint avec la Commission européenne pour le sotrovimab

GlaxoSmithKline (GSK) et Vir Biotechnology viennent d’annoncer la conclusion d’un accord d’achat conjoint avec la Commission européenne pour le traitement COVID-19, le sotrovimab.

Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Publié le 30 juillet 2021
Takeda et Frazier collaborent afin de développer un vaccin candidat en phase clinique contre les norovirus

Takeda et Frazier Healthcare Partners ont annoncé une collaboration pour lancer HilleVax, une société biopharmaceutique, dans le but de développer et de mettre sur le marché le vaccin candidat de Takeda contre les norovirus.

Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d’EUROAPI

Publié le 29 juillet 2021
Sanofi nomme deux nouveaux dirigeants au Comité Exécutif et annonce la future Présidente d'EUROAPI

Le groupe Sanofi vient d’annoncer que Viviane Monges rejoint Sanofi en tant que Présidente du conseil de surveillance d’EUROAPI. Roy Papatheodorou est nommé Vice-Président Exécutif, General Counsel et Responsable Legal, Ethique et Intégrité des Affaires et Brendan O’Callaghan est nommé Vice-Président Exécutif, Responsable Affaires Industrielles Globales.

Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Publié le 29 juillet 2021
Valneva : Peter Buhler nommé au poste de Directeur Financier

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé la nomination de Peter Buhler comme directeur financier et membre du directoire.

Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Publié le 28 juillet 2021
Ipsen renforce son portefeuille en oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX Therapeutics

Ipsen renforce son portefeuille en Oncologie en phase pré-clinique grâce à une collaboration mondiale exclusive avec BAKX TherapeuticsLe groupe Ipsen et et la société américaine BAKX Therapeutics Inc. ont annoncé la signature d’un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du BKX-001 dans le traitement potentiel de la leucémie, des lymphomes et des tumeurs solides.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents