
Le Conseil d’administration du Leem (Les Entreprises du Médicament) a élu, mardi 5 juillet 2022, Thierry Hulot (Président Directeur Général de Merck en France) à la présidence du Leem, pour un mandat de deux ans.
Perte des brevets des grands médicaments, restrictions budgétaires, durcissement réglementaire… La Tribune fait le compte, dans un article paru sur son site internet, des annonces de suppressions de postes dans la pharmacie mondiale en 2011. Un phénomène, qui selon le quotidien, devrait s’amplifier en 2012.
Avec l’annonce mercredi dernier du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et de son plan de suppressions de 1.150 postes de visiteurs commerciaux aux États-Unis qui vient s’ajouter à celles de ses concurrents Pfizer, Sanofi, Roche, Novartis et NovoNordisk, le nombre de suppressions d’emplois annoncées en 2011 dans la pharmacie mondiale culmine à près de 10.000 postes, estime La Tribune.
« Confrontés à l’échéance des brevets de leurs grands médicaments, les labos n’ont plus besoin des visiteurs médicaux pour les promouvoir », explique le quotidien. « (…) Le durcissement économique et réglementaire rend les coupes franches nécessaires (…), souligne également un expert.
Enfin le quotidien rappelle qu’un montant record de 46 milliards de dollars de chiffres d’affaires devrait tomber en 2012 dans le domaine public, contre 39 milliards en 2011, selon l’institut IMS Health. « La France, « relativement » épargnée cette année à l’exception du plan de Pfizer (225 postes supprimés, selon la direction) et de celui de Roche (140 visiteurs médicaux), pourrait payer un tribut plus lourd. Notamment chez Sanofi où les coupes européennes en R&D ont pour l’heure soigneusement épargné l’Hexagone », conclut La Tribune.
Source : La Tribune
Partager la publication "Industrie pharmaceutique: 10.000 emplois supprimés dans le monde en 2011"
Urovant Sciences, une filiale en propriété exclusive de Sumitovant Biopharma, et Pierre Fabre Médicament ont annoncé la conclusion d’un contrat de licence exclusif permettant à Pierre Fabre d’enregistrer et de commercialiser le vibégron pour le traitement de l’hyperactivité vésicale dans l’Espace économique européen, au Royaume-Uni et en Suisse, et dans certains territoires optionnels, qui comprennent notamment les pays francophones d’Afrique subsaharienne, la Turquie et certains pays d’Europe de l’Est.
Les laboratoires Mayoly Spindler viennent d’annoncer la signature du contrat d’acquisition du groupe Pharm Nature, entreprise bretonne spécialisée dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires haut de gamme à base de plantes et d’ingrédients naturels. À travers cette opération, Mayoly Spindler poursuit son développement dans le secteur des compléments alimentaires avec l’ambition de devenir un des leaders du marché européen.
Le laboratoire pharmaceutique français, Juvisé Pharmaceuticals, est récemment parvenu à un accord avec AbbVie pour l’acquisition des droits commerciaux mondiaux de Pylera®, une trithérapie indiquée dans l’éradication d’Helicobacter pylori, responsable d’infections gastro-intestinales. Les détails de cette transaction restent non divulgués.
Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé aujourd’hui la publication de deux articles précliniques portant sur le PXL065 et le PXL770 dans le traitement de l’adrénoleucodystrophie (ALD) liée au chromosome X.
L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.
Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.
Chaque lundi, notre newsletter gratuite