Industrie pharmaceutique: 10.000 emplois supprimés dans le monde en 2011

Perte des brevets des grands médicaments, restrictions budgétaires, durcissement réglementaire… La Tribune fait le compte, dans un article paru sur son site internet, des annonces de suppressions de postes dans la pharmacie mondiale en 2011. Un phénomène, qui selon le quotidien, devrait s’amplifier en 2012.

Avec l’annonce mercredi dernier du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et de son plan de suppressions de 1.150 postes de visiteurs commerciaux aux États-Unis qui vient s’ajouter à celles de ses concurrents Pfizer, Sanofi, Roche, Novartis et NovoNordisk, le nombre de suppressions d’emplois annoncées en 2011 dans la pharmacie mondiale culmine à près de 10.000 postes, estime La Tribune.

« Confrontés à l’échéance des brevets de leurs grands médicaments, les labos n’ont plus besoin des visiteurs médicaux pour les promouvoir », explique le quotidien. « (…) Le durcissement économique et réglementaire rend les coupes franches nécessaires (…), souligne également un expert.

Enfin le quotidien rappelle qu’un montant record de 46 milliards de dollars de chiffres d’affaires devrait tomber en 2012 dans le domaine public, contre 39 milliards en 2011, selon l’institut IMS Health. « La France, « relativement » épargnée cette année à l’exception du plan de Pfizer (225 postes supprimés, selon la direction) et de celui de Roche (140 visiteurs médicaux), pourrait payer un tribut plus lourd. Notamment chez Sanofi où les coupes européennes en R&D ont pour l’heure soigneusement épargné l’Hexagone », conclut La Tribune.

Source : La Tribune