Edition du 27-07-2021

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le mercredi 14 avril 2021

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadresL’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Avec près de 100 000 salariés pour 260 entreprises adhérentes, Les Entreprises du Médicament recrutent chaque année près de 10 000 candidats dont plus de la moitié sont des cadres. Face aux tensions de recrutement que rencontrent Les Entreprises du Médicament, le Leem et l’Apec unissent leurs forces afin de valoriser les différentes opportunités d’emploi du secteur, auprès des cadres et des jeunes diplômés.

« Alors que le ralentissement des embauches impacte la dynamique actuelle du marché du travail, il nous paraît primordial d’accompagner au mieux les entreprises qui recrutent aujourd’hui. A travers ce partenariat, nous oeuvrons, de concert avec le Leem, afin de faciliter la mise en relation entre Les Entreprises du Médicament et les compétences cadres qu’elles recherchent. Nos actions communes vont ainsi permettre de répondre aux tensions de recrutement qui peuvent perdurer dans le secteur », souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

« Depuis le début de la crise sanitaire, Les Entreprises du Médicament ont continué à recruter au même rythme. Elles ont démontré leur capacité à faire face à la situation et leur caractère stratégique pour la sortie de crise de notre pays. Or, pour préparer sereinement un monde d’avenir, nous avons besoin d‘attirer les talents de demain. Industrie du savoir, le secteur pharmaceutique a ceci de particulier qu’il exige des compétences élevées dans de nombreux métiers. C’est là que le partenariat avec l’Apec prend tout son sens », déclare Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.

A travers ce partenariat, d’une durée de deux ans, les deux parties s’engagent à coordonner leurs actions respectives, chacune dans son domaine de compétences et son champ relationnel, avec deux enjeux prioritaires :

• Faire connaître les métiers et opportunités d’emplois à un large public de cadres et de jeunes diplômés en quête d’un 1er emploi et auprès des étudiants en recherche d’un contrat d’alternance ou de stage.

• Aider les entreprises du Leem à recruter et à faire monter en compétences leurs collaborateurs, via le conseil en évolution professionnelle notamment, dont l’Apec est l’opérateur national pour les cadres (ou l’un des opérateurs nationaux).

De nombreux événements communs (webinaires, webateliers, jobdating…) sont d’ores et déjà programmés pour l’année 2021. Enfin, un comité de pilotage se tiendra au minimum une fois par an et permettra aux deux parties d’évaluer les actions mises en place et de les enrichir ou les adapter le cas échéant.

Source : Leem








MyPharma Editions

bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

Publié le 27 juillet 2021
bluebird bio a reçu l’AMM de la Commission Européenne pour la thérapie génique Skysona

bluebird bio vient d’annoncer que la Commission Européenne (EC) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour Skysona (élivaldogène autotemcel, Lenti-D™), une thérapie génique administrée en une seule fois pour le traitement de l’adrénoleucodystrophie cérébrale débutante chez les patients âgés de moins de 18 ans présentant une mutation du gène ABCD1 et n’ayant pas de donneur de cellules souches hématopoïétiques (CSH) apparenté, issu de la fratrie, HLA (antigène leucocytaire humain ) compatible disponible.

Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Publié le 23 juillet 2021
Genomic Vision élargit son offre de services dans le domaine de la découverte de médicaments contre le cancer

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui qu’elle étend ses services EasyComb dans le champ de la découverte de médicaments, en raison du besoin du marché de la santé de développer des médicaments novateurs et spécifiques afin d’arrêter la prolifération du cancer.

Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Publié le 23 juillet 2021
Pierre Fabre propose aux collaborateurs de son site de Château-Renard de rejoindre celui de Gien, son principal site de production pharmaceutique

Confronté à une sous-activité structurelle de son site de Château-Renard (Loiret), le groupe Pierre Fabre a présenté le 21 juillet matin aux représentants du personnel du site, un projet de transfert de l’activité et du personnel. Il n’y aura aucune suppression d’emplois dans le cadre de ce projet, les 46 collaborateurs du site se voyant tous offrir une proposition de poste au sein de l’usine voisine de Gien (Loiret), le principal site de production pharmaceutique du Groupe.

Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

Publié le 23 juillet 2021
Industrie pharmaceutique : extension de la Convention collective à l’ensemble des entreprises du secteur

A l’issue de deux années d’examen par le ministère du Travail pour contrôler la légalité des dispositions signées en 2019 entre le Leem et trois organisations syndicales de salariés (CFDT, CFTC, UNSA), le Ministère a publié le 13 juillet 2021 l’arrêté d’extension de la Convention collective nationale de l’industrie pharmaceutique (CCNIP IDCC176).

Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l’évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Publié le 22 juillet 2021
Noxxon Pharma : deuxième collaboration clinique avec MSD pour l'évaluation de la combinaison NOX-A12 / Keytruda®

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans l’amélioration des traitements contre le cancer par le ciblage du microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la signature et le lancement d’un deuxième accord de collaboration clinique avec MSD dans le cadre de son prochain essai clinique de phase 2 évaluant son produit phare, le NOX-A12, en association avec le Keytruda® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, comme traitement de deuxième ligne du cancer du pancréas.

Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Publié le 22 juillet 2021
Erytech confirme son intention de déposer une demande de BLA pour eryaspase dans le traitement des patients atteints de LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que, suite à sa réunion préalable au dépôt d’une demande de BLA avec la Food and Drug Administration (FDA), la société a l’intention de poursuivre la procédure de demande de BLA auprès de la FDA aux États-Unis pour eryaspase chez des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) hypersensible.

PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d’euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

Publié le 22 juillet 2021
PEP-Therapy augmente sa levée de fonds à un total de 5,4 millions d'euros pour le développement clinique de son candidat-médicament PEP-010

PEP-Therapy, société de biotechnologie développant des peptides pénétrants comme thérapies ciblées pour le traitement des cancers, vient d’annoncer avoir levé 2,6 millions d’euros supplémentaires (3 millions de dollars) dans le cadre d’une extension de son tour de financement de série A, portant le total levé à 5,4 millions d’euros (6,4 millions de dollars).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents