Edition du 17-01-2022

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le mercredi 14 avril 2021

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadresL’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Avec près de 100 000 salariés pour 260 entreprises adhérentes, Les Entreprises du Médicament recrutent chaque année près de 10 000 candidats dont plus de la moitié sont des cadres. Face aux tensions de recrutement que rencontrent Les Entreprises du Médicament, le Leem et l’Apec unissent leurs forces afin de valoriser les différentes opportunités d’emploi du secteur, auprès des cadres et des jeunes diplômés.

« Alors que le ralentissement des embauches impacte la dynamique actuelle du marché du travail, il nous paraît primordial d’accompagner au mieux les entreprises qui recrutent aujourd’hui. A travers ce partenariat, nous oeuvrons, de concert avec le Leem, afin de faciliter la mise en relation entre Les Entreprises du Médicament et les compétences cadres qu’elles recherchent. Nos actions communes vont ainsi permettre de répondre aux tensions de recrutement qui peuvent perdurer dans le secteur », souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

« Depuis le début de la crise sanitaire, Les Entreprises du Médicament ont continué à recruter au même rythme. Elles ont démontré leur capacité à faire face à la situation et leur caractère stratégique pour la sortie de crise de notre pays. Or, pour préparer sereinement un monde d’avenir, nous avons besoin d‘attirer les talents de demain. Industrie du savoir, le secteur pharmaceutique a ceci de particulier qu’il exige des compétences élevées dans de nombreux métiers. C’est là que le partenariat avec l’Apec prend tout son sens », déclare Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.

A travers ce partenariat, d’une durée de deux ans, les deux parties s’engagent à coordonner leurs actions respectives, chacune dans son domaine de compétences et son champ relationnel, avec deux enjeux prioritaires :

• Faire connaître les métiers et opportunités d’emplois à un large public de cadres et de jeunes diplômés en quête d’un 1er emploi et auprès des étudiants en recherche d’un contrat d’alternance ou de stage.

• Aider les entreprises du Leem à recruter et à faire monter en compétences leurs collaborateurs, via le conseil en évolution professionnelle notamment, dont l’Apec est l’opérateur national pour les cadres (ou l’un des opérateurs nationaux).

De nombreux événements communs (webinaires, webateliers, jobdating…) sont d’ores et déjà programmés pour l’année 2021. Enfin, un comité de pilotage se tiendra au minimum une fois par an et permettra aux deux parties d’évaluer les actions mises en place et de les enrichir ou les adapter le cas échéant.

Source : Leem








MyPharma Editions

Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Publié le 15 janvier 2022
Univercells annonce l’acquisition de SynHelix

Univercells vient d’annoncer l’acquisition de SynHelix, une société de biotechnologie qui vise à accélérer le développement de biothérapies grâce à une technologie de synthèse d’ADN sans précédent, robuste, évolutive et automatisée, permettant de générer en une seule étape de longs fragments d’ADN, à grande échelle et avec une grande pureté, dans une installation conforme aux normes cGMP.

Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Publié le 14 janvier 2022
Lysogene : résiliation des accords de licence avec Sarepta pour le programme LYS-SAF302

Lysogene, société biopharmaceutique s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la résiliation des accords de licence avec Sarepta pour LYS-SAF302, un actif de phase 2/3 dans la mucopolysaccharidose de type IIIA (MPS IIIA) avec effet au 11 juillet 2022. Cette résiliation fait suite à des discussions infructueuses pour le transfert à Lysogene de la responsabilité de la production du produit commercial LYS-SAF302 au niveau mondial.

Abivax reçoit l’avis scientifique de l’EMA soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 14 janvier 2022
Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires et le cancer, a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l’obtention potentielle d’une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d’ABX464.

Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Cellectis : levée de l’avis de suspension par la FDA des essais cliniques de son partenaire sous licence Allogene Therapeutics

Cellectis, société de biotechnologie de stade clinique, qui utilise sa technologie pionnière d’édition de génome TALEN® pour développer des thérapies innovantes pour le traitement de maladies graves, a déclaré que son partenaire sous licence, Allogene Therapeutics, Inc., a annoncé la levée de l’avis de suspension par la Food and Drug Administration (FDA) américaine de ses essais cliniques.

Takeda en passe d’acquérir Adaptate Biotherapeutics

Publié le 11 janvier 2022
Takeda en passe d'acquérir Adaptate Biotherapeutics

Takeda a annoncé l’exercice de son option d’acquisition d’Adaptate Biotherapeutics, une société britannique orientée sur le développement de thérapies à base d’anticorps pour la modulation des cellules T delta 1 (Vδ1) gamma delta (γδ) variables. Grâce à cette acquisition, Takeda obtiendra la plateforme d’engageurs de cellules T γδ à base d’anticorps d’Adaptate, notamment les programmes précliniques de candidats et de découverte en cours de développement.

NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

Publié le 10 janvier 2022
NovAliX acquiert le site Sanofi de Strasbourg et crée le Campus de Recherche Guy Ourisson

NovAliX, société de recherche sous contrat (CRO) spécialisée dans la recherche préclinique, vient d’annoncer la première étape d’un projet de développement qui lui permettra d’offrir à ses clients un portefeuille enrichi de capacités nouvelles en biologie et en pharmacologie dans un environnement de grande qualité.

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Publié le 7 janvier 2022
Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents