Edition du 25-05-2018

Accueil » A la Une

Pfizer et Wyeth annoncent la création du 1er groupe biopharmaceutique mondial

Publié le lundi 26 janvier 2009

Pfizer et Wyeth annoncent la création du 1er groupe biopharmaceutique mondialC’est officiel, Pfizer vient d’annoncer dans un communiqué le rachat de Wyeth pour 68 milliards de dollars. Cette opération donne ainsi naissance au « premier groupe mondial dans la biopharmacie » pesant 71,3 milliards de chiffre d’affaires.

L’annonce n’aura pas tardée. Le premier groupe pharmaceutique mondial a confirmé lundi dans un communiqué la fusion avec son compatriote et concurrent Wyeth. Cette opération d’un montant de 68 milliards de dollars donne le jour au premier groupe biopharmaceutique mondial pesant près de 75 milliards de dollars de chiffres d’affaires. Un mariage en partie financé par un prêt de 22,5 milliards de dollars auprès de banques telles que Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Citigroup et Bank of America, ou encore  Barclays et qui devrait se finaliser entre la fin du troisième trimestre et les trois derniers mois de 2009.

Les deux entreprises espèrent ainsi faire face à l’expiration prochaine des brevets de certains de leurs médicaments vedettes et à la concurrence accrue des médicaments génériques mais aussi dégager des réductions de coûts de l’ordre de 4 milliards de dollars sur leur R&D, les ventes et la fabrication.

 Un portefeuille diversifié
En effet, le danger était grand. Le brevet de l’anticholestérol vedette de Pfizer Lipitor, qui arrive à échéance en 2011, génère près de 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an dans le monde. Par ailleurs, l’acquisition de Wyeth permet au 1er groupe de pharmacie mondial de récupérer deux blockbusters : Prevenar, vaccin contre le pneumocoque qui génère 2,5 milliards de dollars annuels et Enbrel, un traitement contre la polyarthrite rhumatoïde et ses 3 milliards de dollars.  Ainsi Pfizer souhaite diversifier son portefeuille de produits et précise dans son communiqué qu’ « aucun médicament ne devrait compter d’ici 2012 pour plus de 10% du chiffre d’affaires combiné » de la nouvelle entité.

17 produits pesant près de 1 milliard de dollars chacun
L’opération permet à Pfizer d’occuper un place de choix dans des aires  thérapeutiques stratégiques telles que la cardiologie, l’oncologie, la santé des femmes, le système nerveux central et les maladies infectieuses et de diversifier son portefeuille avec quelques 17 produits pesant près de 1 milliard de dollars chacun de recettes annuelles. Par ailleurs,  l’opération positionne Pfizer en tant que chef de file mondial en santé animale.

Des résultats en forte baisse sur 2008
Parallèlement à l’annonce de sa fusion avec Wyeth, Pfizer a présenté lundi des résultats annuels en baisse.  Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Pfizer chute de 90% à 266 millions de dollars. Soit un bénéfice courant par action de 0,04 dollars pour un chiffre d’affaires en baisse de 4% à $12,3 milliards. Cette chute spectaculaire est due à l’intégration d’une charge de 2,3 milliards de dollars résultant d’un accord de principe avec la justice américaine pour mettre fin  à plusieurs enquêtes portant sur les médicaments commercialisés par le groupe, a précisé Pfizer dans un communiqué. Le chiffre d’affaires annuel de Pfizer s’est élevé en 2008 à 48,3 milliards de dollars et son un bénéfice net atteint 8,1 milliards de dollars, soit 1,20 dollar par action.


Vers une diminution de 10% de ses effectifs en 2009
Pour 2009 Pfizer a annoncé  un bénéfice courant par action compris entre 1,34 et 1,49 dollar qui ne prend pas en compte  le rachat de Wyeth. Par ailleurs, si le laboratoire new-yorkais prévoit d’économiser près 4 milliards de dollars grâce à sa fusion avec Wyeth, il a annoncé un plan de 3 milliards d’économies supplémentaires qui résulterait notamment de la diminution de 10% ses effectifs et la fermeture de cinq de ses 46 usines.  Le Laboratoire ne précise pas si cette décision impacterait les effectifs de Wyeth.

 

Pour plus d’informations consulter le communiqué de Pfizer








MyPharma Editions

Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Publié le 25 mai 2018
Advicenne : un poster concernant ADV7103 présenté au 55ème Congrès de l’ERA-EDTA

Advicenne, société française qui développe des produits thérapeutiques adaptés à l’enfant et à l’adulte pour le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques, a annoncé la présentation des résultats d’une étude comparant ADV7103 au traitement de référence chez des patients atteints d’acidose tubulaire rénale distale (ATRd), au 55ème Congrès de l’Association Européenne Néphrologie- Dialyse et Transplantation (ERA-EDTA), qui a lieu du 24 au 27 mai 2018 à Copenhague, Danemark.

Theranexus : un article sur le mécanisme d’action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Publié le 25 mai 2018
Theranexus : un article sur le mécanisme d'action du THN102 publié dans International Journal of Neuropsychopharmacology

Theranexus, société biopharmaceutique spécialisée dans les maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l’interaction entre neurones et cellules gliales, a annoncé la publication d’un article scientifique sur le mécanisme d’action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Publié le 25 mai 2018
Median Technologies : le Dr. Yan Liu nommée Directrice Médicale, Europe

Median Technologies, société qui fournit des solutions et des services d’imagerie innovants, a nommé le Dr. Yan Liu comme Directrice Médicale, Europe. Yan Liu, MD, MA, PhD sera responsable des affaires médicales pour l’Europe et apportera son support aux activités liées aux segments des essais cliniques et au développement commercial de Median Technologies sur ce secteur.

CellProthera, lauréat du programme européen H2020

Publié le 25 mai 2018
CellProthera, lauréat du programme européen H2020

A l’origine du traitement cellulaire contre l’insuffisance cardiaque le plus avancé du marché, CellProthera a obtenu un financement public de 5 millions d’euros. Cette subvention européenne H2020 Instrument PME lui a été attribuée grâce à une note proche du sans faute. La start-up mulhousienne compte ainsi poursuivre son développement au niveau européen et international.

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions