Edition du 29-02-2020

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le mardi 21 janvier 2020

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Afin de rendre les métiers techniques plus attractifs, les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France, Merck France et la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie vont renforcer l’offre de l’apprentissage en France. Une formation en alternance préparant au métier de technicien de maintenance sera mise en place à partir de la rentrée 2020. Elle permettra aux apprentis d’être formés aux dernières méthodes digitales, d’effectuer un séjour au cours de leur apprentissage dans les sièges des entreprises correspondantes en Allemagne et d’obtenir une certification officielle délivrée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. Le projet s’appelle 4Players4You, c’est en effet un programme qui s’adresse directement aux futurs talents (4You), et co-construit par 4 acteurs majeurs de l’industrie.

Cette initiative 4Players4You est possible grâce à la réforme et la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » : les entreprises ont la possibilité d’adapter davantage la formation de leurs apprentis à leurs besoins en compétences spécifiques. Cette formation en alternance vise à rendre l’apprentissage plus attractif dans les secteurs de la Chimie et de la Santé ainsi qu’aider les entreprises à trouver des techniciens qualifiés. Selon un sondage de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, menée auprès des entreprises allemandes en France, 50% de ces entreprises peinent à recruter dans les domaines techniques et environ 60% d’entre elles ont également des difficultés à trouver des jeunes pour des formations en alternance.

Afin de garantir l’excellence de cette formation, il est envisagé de former et certifier les maîtres d’apprentissage par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

« Nous avons lancé ce projet avec les 4 grandes entreprises, afin de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes en France et de rendre l’apprentissage d’un métier technique plus attractif », souligne Margarete Riegler-Poyet, Directrice du service Formations de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

« Cette collaboration est avant tout une réponse à des besoins et enjeux industriels communs à nos 4 entreprises. Elle a vocation d’accompagner les futurs talents dans une formation professionnelle co-construite, et renforcer leur employabilité », affirment les représentants des 4 entreprises.

La signature de la convention aura lieu le mercredi 22 janvier 2020 à 17 heures à l’Hôtel de Beauharnais sur l’invitation de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut.








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents