Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Afin de rendre les métiers techniques plus attractifs, les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France, Merck France et la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie vont renforcer l’offre de l’apprentissage en France. Une formation en alternance préparant au métier de technicien de maintenance sera mise en place à partir de la rentrée 2020. Elle permettra aux apprentis d’être formés aux dernières méthodes digitales, d’effectuer un séjour au cours de leur apprentissage dans les sièges des entreprises correspondantes en Allemagne et d’obtenir une certification officielle délivrée par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie. Le projet s’appelle 4Players4You, c’est en effet un programme qui s’adresse directement aux futurs talents (4You), et co-construit par 4 acteurs majeurs de l’industrie.

Cette initiative 4Players4You est possible grâce à la réforme et la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » : les entreprises ont la possibilité d’adapter davantage la formation de leurs apprentis à leurs besoins en compétences spécifiques. Cette formation en alternance vise à rendre l’apprentissage plus attractif dans les secteurs de la Chimie et de la Santé ainsi qu’aider les entreprises à trouver des techniciens qualifiés. Selon un sondage de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie, menée auprès des entreprises allemandes en France, 50% de ces entreprises peinent à recruter dans les domaines techniques et environ 60% d’entre elles ont également des difficultés à trouver des jeunes pour des formations en alternance.

Afin de garantir l’excellence de cette formation, il est envisagé de former et certifier les maîtres d’apprentissage par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

« Nous avons lancé ce projet avec les 4 grandes entreprises, afin de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes en France et de rendre l’apprentissage d’un métier technique plus attractif », souligne Margarete Riegler-Poyet, Directrice du service Formations de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

« Cette collaboration est avant tout une réponse à des besoins et enjeux industriels communs à nos 4 entreprises. Elle a vocation d’accompagner les futurs talents dans une formation professionnelle co-construite, et renforcer leur employabilité », affirment les représentants des 4 entreprises.

La signature de la convention aura lieu le mercredi 22 janvier 2020 à 17 heures à l’Hôtel de Beauharnais sur l’invitation de l’Ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut.