Industries de santé : le Leem lance un « Hub PME »

Industries de santé : le Leem lance un « Hub PME »Le Leem vient de lancer un « Hub PME » online : www.hubpme.leem.org. Il s’agit d’une plateforme d’informations sur internet, destinée à accompagner les TPE et les PME de la santé dans leur développement, quel que soit leur stade de maturité.

Le « Hub PME » s’adresse plus spécifiquement au secteur de la santé (Start-up Biotechs, façonniers, « petites » filiales commerciales de groupes internationaux, PME matures développant, produisant et commercialisant des produits et services…) mais un socle commun couvre l’ensemble des questions que se posent les TPE/PME quel que soit le secteur.

Comment analyser mon marché ? Quels types de financement public demander ? Quels outils existent pour accompagner ma croissance ? Quel est le coût réel d’un salarié recruté? Quelle réglementation d’un produit sous Autorisation Temporaire d’Utilisation ?… Avec le « Hub PME », les TPE/PME de la santé, qu’elles soient matures, en croissance ou tout juste créées, disposent désormais de réponses à l’ensemble des questions qu’elles se posent en termes de gestion, d’emploi, de réglementation ou de financement.

Ce nouvel outil imaginé par le Leem centralise plus de 130 questions et leurs réponses. Près de 10 partenaires se sont associés au Leem dans le cadre du hub, parmi lesquels Pôle emploi, la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les pôles de compétitivité et l’Opca défi.

Les TPE/PME représentent plus de 60 % des recrutements en CDI du secteur

« La mutation du modèle économique de l’industrie pharmaceutique et de la recherche clinique rend indispensable le développement d’un tissu solide de TPE/PME en santé », estime le Leem. En effet, ces entreprises contribuent pour une large part au dynamisme du secteur : 45 % des entreprises du secteur ont moins de 200 salariés et elles emploient plus de 7 % des effectifs de l’industrie pharmaceutique. Ces TPE/PME représentent d’ailleurs plus de 60 % des recrutements en CDI du secteur.

« Pour les grandes entreprises du médicament, collaborer avec des TPE/PME et bénéficier de leur flexibilité, contribue à pérenniser le dynamisme de la recherche française. Cette nouvelle mise en réseau permet d’accélérer l’arrivée sur le marché des nouvelles innovations, au bénéfice des patients », poursuit le Leem.

Pour découvrir le « Hub PME »

 


A quoi sert le HUBPME? par LeemFrance