Edition du 10-05-2021

Industries de santé : le Leem lance un « Hub PME »

Publié le jeudi 29 septembre 2016

Industries de santé : le Leem lance un « Hub PME »Le Leem vient de lancer un « Hub PME » online : www.hubpme.leem.org. Il s’agit d’une plateforme d’informations sur internet, destinée à accompagner les TPE et les PME de la santé dans leur développement, quel que soit leur stade de maturité.

Le « Hub PME » s’adresse plus spécifiquement au secteur de la santé (Start-up Biotechs, façonniers, « petites » filiales commerciales de groupes internationaux, PME matures développant, produisant et commercialisant des produits et services…) mais un socle commun couvre l’ensemble des questions que se posent les TPE/PME quel que soit le secteur.

Comment analyser mon marché ? Quels types de financement public demander ? Quels outils existent pour accompagner ma croissance ? Quel est le coût réel d’un salarié recruté? Quelle réglementation d’un produit sous Autorisation Temporaire d’Utilisation ?… Avec le « Hub PME », les TPE/PME de la santé, qu’elles soient matures, en croissance ou tout juste créées, disposent désormais de réponses à l’ensemble des questions qu’elles se posent en termes de gestion, d’emploi, de réglementation ou de financement.

Ce nouvel outil imaginé par le Leem centralise plus de 130 questions et leurs réponses. Près de 10 partenaires se sont associés au Leem dans le cadre du hub, parmi lesquels Pôle emploi, la Banque Publique d’Investissement (BpiFrance), la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), les pôles de compétitivité et l’Opca défi.

Les TPE/PME représentent plus de 60 % des recrutements en CDI du secteur

« La mutation du modèle économique de l’industrie pharmaceutique et de la recherche clinique rend indispensable le développement d’un tissu solide de TPE/PME en santé », estime le Leem. En effet, ces entreprises contribuent pour une large part au dynamisme du secteur : 45 % des entreprises du secteur ont moins de 200 salariés et elles emploient plus de 7 % des effectifs de l’industrie pharmaceutique. Ces TPE/PME représentent d’ailleurs plus de 60 % des recrutements en CDI du secteur.

« Pour les grandes entreprises du médicament, collaborer avec des TPE/PME et bénéficier de leur flexibilité, contribue à pérenniser le dynamisme de la recherche française. Cette nouvelle mise en réseau permet d’accélérer l’arrivée sur le marché des nouvelles innovations, au bénéfice des patients », poursuit le Leem.

Pour découvrir le « Hub PME »

 


A quoi sert le HUBPME? par LeemFrance








MyPharma Editions

COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l’UE en matière de traitements

Publié le 10 mai 2021
COVID-19 : la Commission propose une stratégie de l'UE en matière de traitements

La Commission européenne vient de proposer, en complément de la stratégie de l’UE pour les vaccins, une stratégie en matière de traitements contre la COVID-19. Objectif : encourager la mise au point et la disponibilité de traitements plus que nécessaires pour lutter contre cette maladie, y compris dans le traitement de la «COVID longue». La stratégie proposée couvre l’ensemble du cycle de vie des médicaments: de la recherche, du développement et de la fabrication à la passation de marchés et au déploiement.

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents