Infertilité : Ferring annonce une nouvelle initiative de sensibilisation d’un million d’euros

Leader mondial des traitements de fertilité, Ferring Pharmaceuticals, a annoncé, lors du congrès UIT (Updates in Infertility Treatment) 2012 que, dans le cadre d’une nouvelle initiative de sensibilisation, lancée conjointement avec la Fédération internationale des sociétés de fertilité (IFFS) et la maison d’édition Elsevier, la société allait financer une série de programmes éducatifs et de séances d’information. L’IFFS est un organisme international qui représente plus de 70 sociétés nationales de fertilité.

Aux termes de cet accord, Ferring contribuera plus de 1 million d’euros au cours des 3 prochaines années dans le but d’améliorer l’accès aux programmes éducatifs et aux ressources sur l’infertilité et la santé génésique, notamment dans les régions du monde défavorisées et sous-développées. Le financement sera réservé à des fins éducatives et scientifiques et n’aura aucun lien direct avec les produits Ferring.

« L’accès aux traitements de l’infertilité est un problème international. Dans un grand nombre de régions du monde, et peut-être plus spécialement là où les familles nombreuses sont la norme, l’incapacité d’avoir des enfants peut représenter un véritable stigmate social. Depuis plusieurs années, l’IFFS offre un programme de sensibilisation aux spécialistes de la santé reproductive des pays en voie de développement », explique le professeur David Healy, président de l’IFFS, Monash University, Melbourne, Australie. « Cet accord avec Ferring permettra de garantir ce programme et de franchir une étape importante en vue de s’assurer que les populations des pays en développement ne sont pas privées du droit d’avoir des enfants en raison simplement du manque de formation des médecins. Nous saluons cette contribution précieuse de Ferring en faveur de la formation clinique ».

La réunion biennale UIT, lancée en 1994 avec le soutien financier de Ferring, est devenue un des grands congrès internationaux dans le domaine du traitement de l’infertilité, attirant près de 900 spécialistes venus du monde entier.

L’IFFS utilisera la subvention de Ferring pour étendre la portée des connaissances et des compétences scientifiques, telles que l’UIT. Présidée par le professeur Paul Devroey, ancien directeur clinique du Centre de médecine de la reproduction de l’Université libre de Bruxelles, la réunion UIT de cette année est centrée sur certains des enjeux majeurs auxquels fait face aujourd’hui la technologie de reproduction assistée (TRA), à savoir l’évaluation et le pronostic de l’infertilité, les grossesses multiples et la sécurité des traitements, les dernières données d’essai clinique issues d’études sur le traitement de l’infertilité, la génétique et la cryoconservation des embryons.

« L’infertilité est l’un des domaines d’étude les plus importants pour Ferring et celui qui a enregistré des progrès énormes », explique Michel Pettigrew, président du conseil de direction et chef de l’exploitation de Ferring. « Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat éducatif avec l’IFFS. Malgré les grands progrès réalisés dans le domaine de la TRA, de nombreux défis et inégalités subsistent encore au niveau du soutien à la formation dans différentes parties du monde. Ce financement et le soutien constant de l’IFFS soulignent notre engagement continu à faire preuve de leadership en matière de TRA ».

Source : Ferring Pharmaceuticals