Edition du 08-05-2021

InFlectis BioScience : résultats favorables pour l’essai de phase 1 d’IFB-088 en escalade de doses uniques

Publié le mercredi 15 mai 2019

InFlectis BioScience : résultats favorables pour l’essai de phase 1 d’IFB-088 en escalade de doses uniquesInFlectis BioScience, société spécialisée dans développement de thérapies innovantes exploitant la réponse intégrée au stress, a annoncé les résultats favorables de la première partie de son essai clinique de phase 1 (P188), réalisée selon un schéma d’escalade de doses uniques d’IFB-088 administré par voie orale. IFB-088, un inhibiteur sélectif du complexe phosphatase PPP1R15A / PP1c induit par le stress, sera développé en priorité dans le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth.

Cette première partie de l’essai clinique de phase 1, randomisé, en double aveugle contre placebo, a évalué l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de six doses uniques de IFB-088 chez 48 volontaires sains. Les résultats ont montré qu’IFB-088 était bien toléré aux doses testées comprises entre 2,5 mg et 60 mg par jour, avec un profil pharmacocinétique linéaire sur l’ensemble des doses testées. Aucun événement indésirable grave n’a été rapporté au cours de cette partie de l’essai.

Sur la base de ces résultats favorables en escalade de doses uniques, la société se prépare à lancer la seconde partie avec escalade de doses répétées. Elle sera randomisée, en double aveugle contre placebo ; elle évaluera l’innocuité, la tolérance et la pharmacocinétique de trois doses d’IFB-088 administrées par voie orale à des volontaires sains pendant 14 jours.

A l’issue de l’essai de phase 1 prévue pour la fin de l’année, InFlectis BioScience préparera la suite du développement clinique de l’IFB-088, avec notamment des essais cliniques de phase 2 pour évaluer le candidat médicament chez des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth 1A et 1B. Sur la base des résultats précliniques et des preuves de concept obtenus dans les modèles animaux de CMT1A et CMT1B, la Commission européenne et la Food and Drug Administration (FDA) ont déjà attribué la désignation de médicament orphelin (ODD) à IFB-088 pour le traitement de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Des données précliniques supplémentaires seront présentées lors de la réunion annuelle de la Peripheral Nerve Society à Gênes, en Italie, en juin 2019 ; elles soulignent l’aptitude d’IFB-088 à améliorer les signes cliniques de neuropathie dans les CMT1A et CMT1B.

D’ici la fin de l’année 2019, la préparation des études cliniques de phase 2 d’IFB-088 chez les patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth comprendra également une réunion « pre IND » avec la US Food and Drug Administration et un « protocol assistance » avec l’Agence Européenne du Médicament afin de discuter de la stratégie de développement d’IFB-088 dans la CMT.

Anne Visbecq, directrice médicale d’InFlectis BioScience, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des résultats de la première partie de l’essai de phase 1 d’IFB-088, qui confirment le profil favorable de sécurité et de tolérance d’IFB-088 en doses uniques chez l’homme. Nous prévoyons d’initier l’étude de doses répétées croissantes chez des volontaires sains au cours de l’été 2019 et de terminer cette étude au quatrième trimestre. Cet essai sera important dans le plan de développement d’IFB-088 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth ».

Source et visuel : InFlectis BioScience








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents