Innate Pharma lance un nouveau programme d’anticorps thérapeutique anti-MICA en oncologie.

Innate Pharma lance un nouveau programme d’anticorps thérapeutique anti-MICA en oncologie. Innate Pharma, société biopharmaceutique développant des candidats médicaments d’immunothérapie pour le traitement du cancer et des maladies inflammatoires, a annoncé vendredi le démarrage d’un nouveau programme d’anticorps thérapeutique anti-MICA en oncologie. Ce programme, nommé IPH43, est le plus récent généré par la plateforme « discovery » d’Innate Pharma.

MICA est le ligand du récepteur activateur NKG2D sur les cellules NK. Il est spécifiquement exprimé par les cellules tumorales dans de nombreuses indications de tumeurs solides ayant une forte prévalence comme le sein, le poumon ou le cancer colorectal. C’est une molécule hautement polymorphique et Innate Pharma a généré un panel d’anticorps reconnaissant ses différentes formes avec une haute affinité. Ces anticorps vont maintenant être testés et optimisés afin de sélectionner le meilleur candidat pour le développement.

« MICA est spécifiquement exprimé par les tissus tumoraux et non par les cellules saines, ce qui en fait une cible très attractive. Comme avec lirilumab, nous avons dû prendre en compte le polymorphisme de la cible pour identifier des candidats potentiellement utilisables chez tous les patients, ce qui était un défi important et un prérequis du développement. Nous sommes maintenant impatients de mettre à l’œuvre nos savoir-faire et technologies pour faire avancer le programme IPH43 vers le développement clinique », déclare Nicolai Wagtmann, Directeur Scientifique d’Innate Pharma.

Hervé Brailly, Président du directoire d’Innate Pharma, ajoute: « Avec le démarrage récent du développement de IPH4102, le lancement du programme IPH43 illustre la créativité d’Innate Pharma et sa capacité à repérer et valider de nouvelles cibles pour développer des candidat-médicaments innovants en immuno-oncologie. La recherche amont est un élément clef de la création de valeur chez Innate Pharma. A ce jour, nos équipes ont déjà généré trois anticorps « first-in-class » amenés en clinique par des partenaires pharmaceutiques, et nous sommes heureux de porter une deuxième vague de projets vers le développement clinique. »

Un poster sur ce programme a été présenté au congrès annuel de la SITC (Society for Immunotherapy of Cancer, du 7 au 10 novembre 2013, National Harbor, USA) sous le titre: “Targeting MICA with therapeutic antibodies for the treatment of cancer”.

Le poster est disponible sur le site web d’Innate Pharma.