Edition du 18-04-2021

Innate Pharma : un 1er anticorps multispécifique engageant les cellules NK sélectionné par Sanofi comme candidat-médicament

Publié le mardi 5 janvier 2021

Innate Pharma : un premier anticorps multispécifique engageant les cellules NK sélectionné par Sanofi comme candidat-médicamentInnate Pharma a annoncé aujourd’hui que Sanofi a pris la décision de faire progresser IPH6101/SAR443579 vers les études précliniques réglementaires visant l’étude d’un nouveau médicament expérimental. IPH6101/SAR443579 est un anticorps multispécifique engageant les cellules NK (NKCE) via leur récepteur activateur NKp46 et utilisant le format d’anticorps multispécifique propriétaire d’Innate (Gauthier et al. Cell 2019).

Durant le premier programme de recherche de la collaboration, IPH6101/SAR443579 a montré une activité anti-tumorale dans des modèles précliniques, dont des données encourageantes de pharmacocinétique, de pharmacodynamie et de tolérance dans des études préliminaires chez les primates, ainsi que des propriétés de fabrication favorables, conduisant à sa sélection en tant que candidat-médicament.

La décision a déclenché un paiement d’étape de 7 millions d’euros de Sanofi à Innate. Sanofi sera responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation d’IPH6101/SAR443579.

Cette étape est relative à l’accord de collaboration et de licence précédemment communiqué avec Sanofi, selon lequel les sociétés collaborent pour générer et évaluer jusqu’à deux candidats bispécifiques en utilisant la technologie d’Innate et les formats d’anticorps bispécifiques propriétaires de Sanofi ainsi que les cibles tumorales. Les sociétés collaborent également actuellement sur le second programme de recherche.

« Nous sommes très satisfaits que Sanofi s’engage pour faire avancer IPH6101/SAR443579 vers la clinique. Cela met en évidence le potentiel de l’activation des cellules NK par le récepteur activateur NKp46 ainsi que la solidité du format d’anticorps multispécifique propriétaire d’Innate, » commente le Pr. Eric Vivier, PhD, Directeur Scientifique d’Innate Pharma. « Nous pensons qu’IPH6101/SAR443579 est la première molécule ciblant NKp46 et engageant les cellules NK à débuter un tel développement, témoignant de la prochaine génération d’innovation scientifique d’Innate. Cette validation sera également précieuse pour le second programme de recherche en cours avec Sanofi, ainsi que pour l’ensemble de la plateforme technologique engageant les cellules NK d’Innate. »

La technologie d’anticorps multispécifiques engageant les cellules NK d’Innate est composée de formats d’anticorps nouveaux ciblant simultanément deux récepteurs activateurs sur les cellules NK, NKp46 et CD16, ainsi qu’un antigène tumoral sur les cellules cancéreuses. Ces molécules trifonctionnelles ont démontré une meilleure efficacité dans des modèles précliniques que des anticorps classiques dirigés vers la même cible tumorale. Le co-engagement de plusieurs récepteurs à la surface des cellules NK entraine leur pleine activation.

Les anticorps multispécifiques engageant les cellules NK pourraient représenter une meilleure option thérapeutique pour le traitement du cancer par rapport aux formats d’anticorps bispécifiques engageant les lymphocytes T.

Source : Innate Pharma








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents