Edition du 18-05-2022

InnoSkel renforce son équipe de direction pour accélérer le développement de sa plateforme de thérapies géniques

Publié le mardi 25 mai 2021

InnoSkel renforce son équipe de direction pour accélérer le développement de sa plateforme de thérapies géniquesInnoSkel, société biotechnologique de thérapie génique pionnière dans le domaine des troubles squelettiques rares, a annoncé l’élargissement de son management avec les nominations de David Favre, PhD, au poste de Chief Scientific Officer (CSO) et Samantha Parker en qualité de Chief Patient Access Officer (CPAO). Ces deux personnalités viennent renforcer l’équipe de direction et joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement d’InnoSkel et dans l’innovation continue de sa plateforme de recherche de thérapies géniques. 

En tant que directeur scientifique, David Favre supervisera la stratégie et les opérations de R&D d’InnoSkel, alors que la société fait progresser sa plateforme pour les troubles rares du squelette. Il se concentrera sur l’avancement vers les essais cliniques de l’actif principal d’InnoSkel dédié à la dysplasie spondyloépiphysaire congénitale (SEDc).

En qualité de Chief Patient Access Officer, Samantha Parker sera le fer de lance d’un engagement significatif envers les patients et la communauté scientifique, afin de s’assurer que les voix et les priorités des patients et des autres parties prenantes soient en phase avec l’ensemble des aspects de la recherche. Elle supervisera également le développement d’études observationnelles et de pharmaco-épidémiologie sur les collagénopathies de type 2.

Elvire Gouze, PhD, fondatrice et directrice générale d’InnoSkel, s’est félicité : « Je suis ravie d’accueillir Samantha et David au sein de l’équipe d’InnoSkel. Leur grande expertise et leur passion pour le développement de thérapies innovantes dans leurs domaines respectifs nous seront très utiles pour faire progresser notre principal actif de thérapie génique vers des premiers essais chez l’homme. Ils nous rejoignent à un moment clé et passionnant pour l’entreprise, celui durant lequel nous nous approchons de notre objectif ultime qui consiste à fournir des traitements capables de réellement changer la vie de patients atteints de maladies squelettiques rares, et à ce jour dépourvues de toute solution curative ».

David Favre, CSO d’InnoSkel, a déclaré : « InnoSkel ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des maladies rares et il existe un immense potentiel pour que notre travail transforme le paradigme de traitement pour ces patients qui ont besoin d’options thérapeutiques efficaces. Je suis ravi de rejoindre Elvire et l’équipe d’Innoskel alors que nous répondons aux besoins urgents et non satisfaits en matière de troubles du squelette. »

David Favre apporte 25 ans d’expérience en thérapie génique, immuno-virologie et développement de médicaments, acquise au sein de structures universitaires et biopharmaceutiques. Avant de rejoindre InnoSkel, il a été Vice-Président de la médecine translationnelle chez l’américain Asklepios Biopharmaceutical (AskBio). Il avait la charge du développement des plates-formes, des programmes précliniques, IND et cliniques précoces, en se concentrant particulièrement sur l’immunogénicité et l’immunothérapie adjuvante de la thérapie génique AAV et des maladies métaboliques. Avant cela, David était Directeur de la biologie du VIH, de la découverte de médicaments pour l’immunothérapie et la guérison chez GlaxoSmithKline (GSK), où il était chargé de constituer et moderniser le portefeuille stratégique d’immunothérapies. Il a également été Professeur associé adjoint à l’Université de Caroline du Nord (UNC-Chapel Hill), et a dirigé l’innovation scientifique chez ImmuneCarta-Caprion Biosciences, à Montréal. David est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université Paris Diderot et diplômé de l’École vétérinaire de Nantes.

Samantha Parker, Chief Patient Access Officer d’InnoSkel, a conclu : « Je suis honorée de rejoindre InnoSkel à un moment très excitant de son développement. La mission d’InnoSkel, qui consiste à répondre aux besoins non satisfaits en matière de troubles squelettiques rares, associée à sa technologie de thérapie génique transformatrice, me donne beaucoup d’espoir de fournir des traitements qui changent la vie des patients et d’avoir un impact positif sur leur entourage familial et médical. »

Samantha Parker est une experte reconnue dans le domaine de la défense des patients et le développement de thérapies géniques, avec une expérience approfondie dans le développement d’études observationnelles, de registres, de résultats inédits centrés sur le patient, et de la planification de l’accès précoce ainsi que de l’accès aux réseaux de collaboration. Elle était auparavant responsable de l’accès des patients chez Lysogene et, avant cela, directrice des affaires externes et des partenariats pour les maladies rares chez Orphan Europe. Samantha compte parmi les membres fondateurs de plusieurs réseaux de référence européens pilotes – des réseaux virtuels de prestataires de soins de santé – visant à faciliter les échanges sur les maladies complexes ou rares. Samantha est également active dans plusieurs organisations scientifiques liées aux soins de santé, dont le Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC).  Elle est titulaire d’un MBA en Sciences de la Vie de la School of Business de l’Open University (Grande-Bretagne), d’un diplôme de gestion internationale de l’ESSEC et d’une licence de l’Université d’Édimbourg (Ecosse).

Source : InnoSkel








MyPharma Editions

Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Publié le 18 mai 2022
Vitiligo : Almirall et Inserm Transfert signent un partenariat de recherche et de licence pour développer des traitements innovants

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé en dermatologie médicale, et Inserm Transfert, filiale privée de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont annoncé la signature d’un accord de licence et un partenariat de recherche pour faire progresser les solutions thérapeutiques dans le traitement du vitiligo.

Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Publié le 18 mai 2022
Adocia : premier sujet traité dans les essais cliniques BioChaperone® Combo avec le partenaire Tonghua Dongbao

Adocia, société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans la recherche et le développement de solutions thérapeutiques innovantes pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, a annoncé un premier sujet traité avec BioChaperone® Combo (« BC Combo ») dans l’essai clinique CT046.

Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Publié le 18 mai 2022
Lysogene fait un point d’étape sur l’étude de phase 2/3 avec la thérapie génique LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a présenté des données cliniques actualisées de l’essai clinique de phase 2/3 AAVance en cours avec la thérapie génique expérimentale LYS-SAF302 pour le traitement de la MPS IIIA (NCT03612869) lors de la 25e réunion annuelle de l’ASGCT (American Society for Gene & Cell Therapy) à Washington, DC.

Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Publié le 18 mai 2022
Biotechs : Gene.iO accélère la première levée de fonds

Genopole lance la 2e édition de Gene.iO, programme qui forme pendant un an les jeunes biotechs à la réussite d’une première levée de fonds ou accord commercial. Cet accompagnement Business, assuré par Genopole et des consultants experts de la bio-innovation, donne les armes stratégiques pour approcher et convaincre les investisseurs et les industriels.

Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Publié le 18 mai 2022
Poxel : désignation de médicament orphelin de la FDA pour le PXL065 et le PXL770 dans l'adrénoleucodystrophie liée au chromosome X

Poxel, société biopharmaceutique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les maladies métaboliques rares, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation de médicament orphelin (Orphan Drug Designation – ODD) au PXL065 et au PXL770 pour le traitement des patients atteints d’adrénomyéloneuropathie (AMN), la forme la plus courante d’adrénoleucodystrophie liée au chromosome X (ALD).

Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Publié le 17 mai 2022
Thabor Therapeutics : Jérémie Mariau nommé au poste de directeur général

Thabor Therapeutics, société développant une approche thérapeutique innovante pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques des muqueuses, vient d’annoncer la nomination de Jérémie Mariau au poste de directeur général.

Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Publié le 17 mai 2022
Maladies rares : Inserm Transfert annonce la signature d’un accord de licence avec Novartis

Inserm Transfert vient d’annoncer la signature d’un accord de licence avec Novartis pour les travaux issus des recherches de l’équipe du Pr. Guillaume Canaud au sein de l’Institut Necker – Enfants Malade (INEM), dont l’Inserm est l’une des tutelles. Ces résultats de recherche visent à repositionner l’Alpelisib dans des indications de syndrome de CLOVES afin de soigner et soulager les patients atteints de cette maladie, prioritairement les jeunes enfants ayant des formes sévères.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents