Edition du 17-09-2021

InnoSkel renforce son équipe de direction pour accélérer le développement de sa plateforme de thérapies géniques

Publié le mardi 25 mai 2021

InnoSkel renforce son équipe de direction pour accélérer le développement de sa plateforme de thérapies géniquesInnoSkel, société biotechnologique de thérapie génique pionnière dans le domaine des troubles squelettiques rares, a annoncé l’élargissement de son management avec les nominations de David Favre, PhD, au poste de Chief Scientific Officer (CSO) et Samantha Parker en qualité de Chief Patient Access Officer (CPAO). Ces deux personnalités viennent renforcer l’équipe de direction et joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement d’InnoSkel et dans l’innovation continue de sa plateforme de recherche de thérapies géniques. 

En tant que directeur scientifique, David Favre supervisera la stratégie et les opérations de R&D d’InnoSkel, alors que la société fait progresser sa plateforme pour les troubles rares du squelette. Il se concentrera sur l’avancement vers les essais cliniques de l’actif principal d’InnoSkel dédié à la dysplasie spondyloépiphysaire congénitale (SEDc).

En qualité de Chief Patient Access Officer, Samantha Parker sera le fer de lance d’un engagement significatif envers les patients et la communauté scientifique, afin de s’assurer que les voix et les priorités des patients et des autres parties prenantes soient en phase avec l’ensemble des aspects de la recherche. Elle supervisera également le développement d’études observationnelles et de pharmaco-épidémiologie sur les collagénopathies de type 2.

Elvire Gouze, PhD, fondatrice et directrice générale d’InnoSkel, s’est félicité : « Je suis ravie d’accueillir Samantha et David au sein de l’équipe d’InnoSkel. Leur grande expertise et leur passion pour le développement de thérapies innovantes dans leurs domaines respectifs nous seront très utiles pour faire progresser notre principal actif de thérapie génique vers des premiers essais chez l’homme. Ils nous rejoignent à un moment clé et passionnant pour l’entreprise, celui durant lequel nous nous approchons de notre objectif ultime qui consiste à fournir des traitements capables de réellement changer la vie de patients atteints de maladies squelettiques rares, et à ce jour dépourvues de toute solution curative ».

David Favre, CSO d’InnoSkel, a déclaré : « InnoSkel ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des maladies rares et il existe un immense potentiel pour que notre travail transforme le paradigme de traitement pour ces patients qui ont besoin d’options thérapeutiques efficaces. Je suis ravi de rejoindre Elvire et l’équipe d’Innoskel alors que nous répondons aux besoins urgents et non satisfaits en matière de troubles du squelette. »

David Favre apporte 25 ans d’expérience en thérapie génique, immuno-virologie et développement de médicaments, acquise au sein de structures universitaires et biopharmaceutiques. Avant de rejoindre InnoSkel, il a été Vice-Président de la médecine translationnelle chez l’américain Asklepios Biopharmaceutical (AskBio). Il avait la charge du développement des plates-formes, des programmes précliniques, IND et cliniques précoces, en se concentrant particulièrement sur l’immunogénicité et l’immunothérapie adjuvante de la thérapie génique AAV et des maladies métaboliques. Avant cela, David était Directeur de la biologie du VIH, de la découverte de médicaments pour l’immunothérapie et la guérison chez GlaxoSmithKline (GSK), où il était chargé de constituer et moderniser le portefeuille stratégique d’immunothérapies. Il a également été Professeur associé adjoint à l’Université de Caroline du Nord (UNC-Chapel Hill), et a dirigé l’innovation scientifique chez ImmuneCarta-Caprion Biosciences, à Montréal. David est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université Paris Diderot et diplômé de l’École vétérinaire de Nantes.

Samantha Parker, Chief Patient Access Officer d’InnoSkel, a conclu : « Je suis honorée de rejoindre InnoSkel à un moment très excitant de son développement. La mission d’InnoSkel, qui consiste à répondre aux besoins non satisfaits en matière de troubles squelettiques rares, associée à sa technologie de thérapie génique transformatrice, me donne beaucoup d’espoir de fournir des traitements qui changent la vie des patients et d’avoir un impact positif sur leur entourage familial et médical. »

Samantha Parker est une experte reconnue dans le domaine de la défense des patients et le développement de thérapies géniques, avec une expérience approfondie dans le développement d’études observationnelles, de registres, de résultats inédits centrés sur le patient, et de la planification de l’accès précoce ainsi que de l’accès aux réseaux de collaboration. Elle était auparavant responsable de l’accès des patients chez Lysogene et, avant cela, directrice des affaires externes et des partenariats pour les maladies rares chez Orphan Europe. Samantha compte parmi les membres fondateurs de plusieurs réseaux de référence européens pilotes – des réseaux virtuels de prestataires de soins de santé – visant à faciliter les échanges sur les maladies complexes ou rares. Samantha est également active dans plusieurs organisations scientifiques liées aux soins de santé, dont le Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC).  Elle est titulaire d’un MBA en Sciences de la Vie de la School of Business de l’Open University (Grande-Bretagne), d’un diplôme de gestion internationale de l’ESSEC et d’une licence de l’Université d’Édimbourg (Ecosse).

Source : InnoSkel








MyPharma Editions

Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Publié le 17 septembre 2021
Median Technologies confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques du Top 3 mondial

Median Technologies vient d’annoncer avoir été confirmé comme fournisseur privilégié d’un des laboratoires pharmaceutiques membre du Top 3 au niveau mondial et sélectionné pour mettre en œuvre la stratégie d’imagerie dans les essais cliniques de ce laboratoire pharmaceutique sur des indications phares en oncologie.

Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Publié le 17 septembre 2021
Transgene présente des données de Phase I confirmant le potentiel du virus oncolytique TG6002

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, a annoncé la présentation de données issues de l’étude de Phase I, combinant l’administration par voie intraveineuse (IV) du virus oncolytique TG6002 et la prise orale de 5-FC chez des patients atteints de carcinomes gastro-intestinaux au stade avancé. Ces données seront présentées à l’occasion du congrès virtuel de l’ESMO 2021 qui se tient à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 septembre 2021.

PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

Publié le 16 septembre 2021
PharmaZell et Novasep entrent en négociations pour créer un leader technologique mondial

PharmaZell, le spécialiste allemand des principes actifs pharmaceutiques de spécialité, et Novasep, leader français de la sous-traitance de principes actifs (CDMO), ont annoncé être entrés en négociations exclusives afin de créer une plateforme européenne de premier plan dans le secteur attractif de fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de CDMO. L’entité bénéficierait d’un ensemble de technologies complémentaires et d’un portefeuille diversifié de clients pharmaceutiques et biotechnologiques de premier ordre.

AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

Publié le 16 septembre 2021
AB Science : de nouvelles autorisations portant sur la reprise des inclusions de ses études de phase 3 du masitinib

AB Science a annoncé avoir reçu l’autorisation reprise des inclusions de la part de l’ANSM (France) dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB19001) dans la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la part du MHRA (Royaume-Uni) et de l’autorité néerlandaise dans l’étude de phase 3 confirmatoire du masitinib (AB15003) dans la mastocytose.

Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Publié le 16 septembre 2021
Clean Cells investit plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production biopharmaceutique

Clean Cells, filiale du groupe Clean Biologics offrant des prestations de services de contrôle qualité de produits biopharmaceutiques et la fabrication de starting materials, a annoncé un investissement de plus de 13 millions d’euros dans un nouveau site de production à Montaigu-Vendée, près de Nantes.

Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Publié le 16 septembre 2021
Biocorp et Merck signent un partenariat dans le domaine de l’hormone de croissance humaine

Biocorp, société française qui développe des dispositifs médicaux et des systèmes d’administration de médicaments injectables et le groupe Merck, ont annoncé un accord portant sur le développement d’une version spécifique de Mallya afin de surveiller l’observance du traitement dans le domaine de l’hormone de croissance humaine (HCH). Biocorp percevra un versement de 3 M€ pour ce développement, ainsi que des revenus supplémentaires issus des ventes à venir.

NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

Publié le 16 septembre 2021
NFL Biosciences : l’étude clinique de Phase II/III de NFL-101 pour le sevrage tabagique approuvée en France

NFL Biosciences, société biopharmaceutique développant des médicaments botaniques pour le traitement des dépendances et addictions, annonce que son étude clinique de Phase II/III, destinée à évaluer l’efficacité et la sécurité de son traitement NFL-101 en tant que thérapie de sevrage tabagique, a été approuvée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), et a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes (CPP).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents