Iktos va collaborer avec UCB dans l’intelligence artificielle appliquée à la rétrosynthèse

Iktos va collaborer avec UCB dans l'intelligence artificielle (IA) appliquée à la rétrosynthèseIktos, société spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la conception de nouveaux médicaments et UCB, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans la neurologie et l’immunologie, ont annoncé la conclusion d’un accord de licence de logiciel portant sur l’outil Spaya™ d’aide à la planification de synthèse et à l’analyse rétrosynthétique reposant sur l’intelligence artificielle. Cet outil permettra de développer des projets de chimie synthétique et médicinale nécessaires à la conception de médicaments et à la découverte de nouvelles entités chimiques au sein d’UCB. En vertu des dispositions de cet accord, Iktos déploiera une version personnalisée de Spaya™ au sein de l’infrastructure informatique d’UCB pour intégrer leurs données sur les réactions et les matières premières.

Iktos, acteur majeur dans l’IA appliquée à la conception de médicaments in silico, a noué des partenariats avec de nombreuses sociétés pharmaceutiques et organisations de recherche à travers le monde, et a récemment diversifié ses efforts de R&D dans le développement d’une technologie d’IA dédiée à la rétrosynthèse. Définir et choisir les voies de synthèse constitue une des tâches les plus complexes et chronophages en chimie médicinale et synthétique. Iktos a développé l’outil Spaya™d’aide à la planification de synthèse et à l’analyse rétrosynthétique reposant sur l’intelligence artificielle, en exploitant la puissance d’un algorithme de rétrosynthèse articulé autour d’une base de données. Cet algorithme permet l’exploration systématique et la hiérarchisation des voies de synthèse d’un composé désiré en quelques minutes. En outre, les informations sur le prix et les matières premières disponibles sur le marché renforcent la valeur ajoutée de Spaya™.

« Nous sommes ravis d’initier un nouvel accord de licence de logiciel avec UCB. » a commenté Yann Gaston-Mathé, Président et CEO d’Iktos. « Ce nouvel accord de collaboration témoigne encore une fois du réel leadership qu’Iktos a développé dans le domaine de l’IA appliquée à la chimie et au drug design. L’équipe d’Iktos est particulièrement heureuse d’avoir franchi cette étape majeure de la commercialisation du logiciel Spaya™ avec une société biopharmaceutique mondiale, et ce, six mois après la diffusion de sa version bêta sur internet. Nous sommes impatients de démontrer à nos collaborateurs la capacité de la technologie d’Iktos à accélérer leurs recherches, et d’avoir ainsi l’occasion de prouver davantage notre valeur dans des projets en vie réelle grâce au déploiement de notre technologie chez nos clients. »

Luis Castro, responsable mondial de la chimie et de la découverte de médicaments chez UCB déclare : « L’intégration accrue de l’IA dans nos processus de découverte de médicaments fait partie de notre ambition de transformation numérique, et nous sommes impatients de déployer cette puissante technologie pour contribuer à accélérer la découverte et la conception de médicaments au bénéfice des patients dans le monde entier. »

Source : Iktos