Innovation Biotech : 11e appel à candidatures du programme Shaker

Innovation Biotech : 11e appel à candidatures du programme ShakerGenopole, biocluster axé sur l’innovation en biotechnologie, a annoncé le 11e appel à candidatures de son programme Shaker, détecteur et développeur de projets disruptifs (ante création) à fort intérêt industriel.

Shaker lance un nouvel appel à candidatures aux porteurs d’innovations biotech. Ce programme de six mois (ante creation) leur offre l’écosystème complet pour transformer leur idée en startup innovante dans les domaines phares de Genopole et stratégiques pour le pays (souveraineté industrielle, bioproduction de médicaments, durable, nouvelle alimentation, décarbonation, dépollution, …).

. Thérapies innovantes : thérapies génique, cellulaire, dispositif médical, diagnostic…
. Biotechnologies industrielles : agro-alimentaire, énergie, cosmétiques, matériaux, textile…
. Génomique numérique : IA, logiciels, analyse de données…

L’accompagnement de Shaker allie les recherches en laboratoire à un travail personnalisé autour de la stratégie entrepreneuriale. Les lauréats valident leur technologie dans un LabBiotech équipé et partagé et construisent un projet d’entreprise solide.

Près de 70% des projets accompagnés dans Shaker ont abouti à la création d’une startup depuis 2017.

Deux ex lauréats disent les nouvelles dimensions que Shaker a apportées à leur projet

– Christophe Tarabout, physico-chimiste, porteur du projet Vitropep, en cours de création d’entreprise : « Shaker m’a permis de tester mon hypothèse en laboratoire : j’ai démontré qu’on peut créer, avec mon matériau, des micro-aiguilles solubles pour les injections intradermiques. Côté business, j’ai mon idée sur la stratégie de développement, m’orienter d’abord en cosmétiques puis vers la pharmacie. Maintenant, je cherche des associés pour créer la startup ».

– Geoffroy Poulet, jeune docteur en diagnostic médical, a consolidé son projet CGenetix (ex CirculeoBiotech) axé sur la mise au point de diagnostics capables de quantifier la dégradation d’un organe à partir d’une prise de sang : « Shaker nous a permis de développer une première preuve de concept clinique sur la détection d’ADN plasmatique neuronale chez des patients atteints d’un accident vasculaire cérébral. Le programme constitue un réel tremplin pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec la création progressive d’un réseau et d’une vraie stratégie de développement ».

Calendrier

Appel à candidatures : jusqu’au 1er juillet 2022 https://genopole.agorize.com/fr/challenges/shaker-11
Audition devant le comité d’experts : 7, 8 et 9 septembre2022
Démarrage du programme : 1er octobre 2022

Source et visuel : Genopole