Edition du 17-11-2018

Innovation et santé: l’AP-HP et CDC Entreprises signent une convention de coopération

Publié le vendredi 20 janvier 2012

Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises et Directeur général délégué du FSI en charge des PME et de l’action régionale et Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, ont signé le 19 janvier 2012 une convention triennale de coopération visant à favoriser l’accès au financement en fonds propres des entreprises issues de l’AP-HP et le transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Aux termes de cette convention, les deux signataires vont mettre en place des actions communes :

– Création d’un Comité de sélection de projets de création d’entreprises ou de transfert de technologies. Ce Comité, bimestriel, composé de Laurent Arthaud, Directeur du fonds InnoBio, géré par CDC Entreprises pour le compte du FSI et dédié aux sciences de la vie, et de Florence Ghrenassia, Directrice de l’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP, a pour objectif d’évaluer le potentiel commercial des projets et proposer des solutions de financement ou d’investissement. Pour les sociétés en amorçage, le Comité pourra accompagner le dirigeant dans la structuration de son plan de financement, avant même qu’il ne soit présenté à un incubateur.

– Partage d’information, notamment via leur site Internet respectif, avec la mise en place par CDC Entreprises d’un moteur de recherche facilitant la sélection des véhicules d’investissement et des acteurs adaptés aux différents types d’entreprises ou de projets d’entreprises émanant de l’AP-HP.

–  Organisation de séminaires de formation à la création d’entreprise à l’attention des cliniciens, pharmaciens et porteurs de projets de l’AP-HP, portant notamment sur le financement en fonds propres et l’aide à la levée de fonds.

En complément et en fonction des opportunités, les partenaires envisagent de participer ensemble à des manifestations ciblées. Cette convention donnera lieu à un bilan annuel établi par CDC Entreprises et l’AP-HP dans le but d’optimiser l’efficacité des actions communes.

Pour Mireille Faugère : « Ce partenariat renforcera la politique active menée par l’AP-HP en matière de valorisation de l’innovation hospitalière dans le soin et la recherche qui permet la création d’entreprises innovantes dédiées au développement de produits et thérapies innovants au service des malades. Près de 40 entreprises innovantes ont été créées sur la base de brevets et savoir-faire issus de l’AP-HP et de ses partenaires académiques publics et privés. L’AP-HP, mobilisée auprès de ses partenaires universitaires dans les nombreux projets issus des appels à projets « Investissements d’avenir », participe activement au développement de compétences et de plateformes innovantes, au rayonnement international créatrices de valeur et de compétitivité économique sur notre territoire ».

Philippe Braidy déclare : « Par ce partenariat, CDC Entreprises et le FSI, qui participent déjà activement au financement en fonds propres des entreprises du domaine de la santé, soit directement au travers d’InnoBio, soit en souscrivant à des fonds d’investissement, confirment leur volonté d’accentuer leurs actions en faveur du financement et de l’accompagnement des entreprises de la filière. Cette action sera amplifiée, dans le cadre de la mise en place annoncée par le Président de la République, d’un fonds dédié au financement des dispositifs médicaux qui pourra bénéficier aux entreprises issues de l’AP-HP ».

Source:  CDC Entreprises








MyPharma Editions

Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

Publié le 16 novembre 2018
Alliance Healthcare Group France : François Pogodalla nommé Directeur Administratif et Financier

François Pogodalla a été nommé Directeur Administratif et Financier du répartiteur pharmaceutique Alliance Healthcare Group France, à compter du 11 octobre dernier. Membre du comité exécutif, il rapporte directement à Filippo D’Ambrogi, Président d’Alliance Healthcare Group France.

Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Publié le 16 novembre 2018
Mayoly Spindler : Sébastien Nicolas nommé Directeur des Opérations Industrielles.

Mayoly Spindler, le laboratoire français spécialisé notamment dans le domaines de la gastroentérologie, la dermo-cosmétique, l’ORL et la rhumatologie, a annoncé le 14 novembre dernier la nomination de Sébastien Nicolas au poste de Directeur des Opérations Industrielles.

DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

Publié le 16 novembre 2018
DBV Technologies : Daniel Tassé nommé au poste de Directeur Général

DBV Technologies a annoncé vendredi la nomination unanime par son Conseil d’administration de Daniel Tassé dans le rôle de Directeur Général à compter du 29 novembre 2018. Le Dr Pierre-Henri Benhamou, qui a co-fondé la société en 2002, a décidé de quitter son poste de directeur général mais conserve son poste de président du Conseil.

Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Publié le 16 novembre 2018
Servier pose la 1ère pierre de la future unité de bioproduction sur le site de Gidy

Le laboratoire Servier a annoncé jeudi la pose de la 1ère pierre de la future unité de production de médicaments biologiques sur le site industriel de Gidy (Loiret, France). Baptisée Bio-S, l’unité produira des principes actifs et des médicaments issus de cellules vivantes et fabriqués grâce aux techniques de la biotechnologie.

Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Publié le 16 novembre 2018
Erytech s’associe au New York Blood Center pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes basées sur les globules rouges pour lutter contre des cancers et des maladies orphelines, vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat stratégique avec le New York Blood Center (NYBC) pour l’approvisionnement et la recherche sur les globules rouges.

Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Publié le 16 novembre 2018
Lysogene : arrivée de Philippe Goupit au conseil d’administration

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un changement dans la composition de son Conseil d’administration. Philippe Goupit rejoint Lysogene en qualité d’administrateur indépendant.

Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Publié le 15 novembre 2018
Ipsen : feu vert européen pour Cabometyx® pour le traitement du carcinome hépatocellulaire

Ipsen a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40, 60 mg en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) chez les adultes antérieurement traités par sorafénib. Cette décision va permettre l’accès au marché de Cabometyx® (cabozantinib) pour cette indication dans les 28 états membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Islande.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions