Innovation et santé: l’AP-HP et CDC Entreprises signent une convention de coopération

Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises et Directeur général délégué du FSI en charge des PME et de l’action régionale et Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, ont signé le 19 janvier 2012 une convention triennale de coopération visant à favoriser l’accès au financement en fonds propres des entreprises issues de l’AP-HP et le transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Aux termes de cette convention, les deux signataires vont mettre en place des actions communes :

– Création d’un Comité de sélection de projets de création d’entreprises ou de transfert de technologies. Ce Comité, bimestriel, composé de Laurent Arthaud, Directeur du fonds InnoBio, géré par CDC Entreprises pour le compte du FSI et dédié aux sciences de la vie, et de Florence Ghrenassia, Directrice de l’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP, a pour objectif d’évaluer le potentiel commercial des projets et proposer des solutions de financement ou d’investissement. Pour les sociétés en amorçage, le Comité pourra accompagner le dirigeant dans la structuration de son plan de financement, avant même qu’il ne soit présenté à un incubateur.

– Partage d’information, notamment via leur site Internet respectif, avec la mise en place par CDC Entreprises d’un moteur de recherche facilitant la sélection des véhicules d’investissement et des acteurs adaptés aux différents types d’entreprises ou de projets d’entreprises émanant de l’AP-HP.

–  Organisation de séminaires de formation à la création d’entreprise à l’attention des cliniciens, pharmaciens et porteurs de projets de l’AP-HP, portant notamment sur le financement en fonds propres et l’aide à la levée de fonds.

En complément et en fonction des opportunités, les partenaires envisagent de participer ensemble à des manifestations ciblées. Cette convention donnera lieu à un bilan annuel établi par CDC Entreprises et l’AP-HP dans le but d’optimiser l’efficacité des actions communes.

Pour Mireille Faugère : « Ce partenariat renforcera la politique active menée par l’AP-HP en matière de valorisation de l’innovation hospitalière dans le soin et la recherche qui permet la création d’entreprises innovantes dédiées au développement de produits et thérapies innovants au service des malades. Près de 40 entreprises innovantes ont été créées sur la base de brevets et savoir-faire issus de l’AP-HP et de ses partenaires académiques publics et privés. L’AP-HP, mobilisée auprès de ses partenaires universitaires dans les nombreux projets issus des appels à projets « Investissements d’avenir », participe activement au développement de compétences et de plateformes innovantes, au rayonnement international créatrices de valeur et de compétitivité économique sur notre territoire ».

Philippe Braidy déclare : « Par ce partenariat, CDC Entreprises et le FSI, qui participent déjà activement au financement en fonds propres des entreprises du domaine de la santé, soit directement au travers d’InnoBio, soit en souscrivant à des fonds d’investissement, confirment leur volonté d’accentuer leurs actions en faveur du financement et de l’accompagnement des entreprises de la filière. Cette action sera amplifiée, dans le cadre de la mise en place annoncée par le Président de la République, d’un fonds dédié au financement des dispositifs médicaux qui pourra bénéficier aux entreprises issues de l’AP-HP ».

Source:  CDC Entreprises