Edition du 05-08-2021

Innovation et santé: l’AP-HP et CDC Entreprises signent une convention de coopération

Publié le vendredi 20 janvier 2012

Philippe Braidy, Président de CDC Entreprises et Directeur général délégué du FSI en charge des PME et de l’action régionale et Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, ont signé le 19 janvier 2012 une convention triennale de coopération visant à favoriser l’accès au financement en fonds propres des entreprises issues de l’AP-HP et le transfert de technologies dans le domaine de la santé.

Aux termes de cette convention, les deux signataires vont mettre en place des actions communes :

– Création d’un Comité de sélection de projets de création d’entreprises ou de transfert de technologies. Ce Comité, bimestriel, composé de Laurent Arthaud, Directeur du fonds InnoBio, géré par CDC Entreprises pour le compte du FSI et dédié aux sciences de la vie, et de Florence Ghrenassia, Directrice de l’Office de Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l’AP-HP, a pour objectif d’évaluer le potentiel commercial des projets et proposer des solutions de financement ou d’investissement. Pour les sociétés en amorçage, le Comité pourra accompagner le dirigeant dans la structuration de son plan de financement, avant même qu’il ne soit présenté à un incubateur.

– Partage d’information, notamment via leur site Internet respectif, avec la mise en place par CDC Entreprises d’un moteur de recherche facilitant la sélection des véhicules d’investissement et des acteurs adaptés aux différents types d’entreprises ou de projets d’entreprises émanant de l’AP-HP.

–  Organisation de séminaires de formation à la création d’entreprise à l’attention des cliniciens, pharmaciens et porteurs de projets de l’AP-HP, portant notamment sur le financement en fonds propres et l’aide à la levée de fonds.

En complément et en fonction des opportunités, les partenaires envisagent de participer ensemble à des manifestations ciblées. Cette convention donnera lieu à un bilan annuel établi par CDC Entreprises et l’AP-HP dans le but d’optimiser l’efficacité des actions communes.

Pour Mireille Faugère : « Ce partenariat renforcera la politique active menée par l’AP-HP en matière de valorisation de l’innovation hospitalière dans le soin et la recherche qui permet la création d’entreprises innovantes dédiées au développement de produits et thérapies innovants au service des malades. Près de 40 entreprises innovantes ont été créées sur la base de brevets et savoir-faire issus de l’AP-HP et de ses partenaires académiques publics et privés. L’AP-HP, mobilisée auprès de ses partenaires universitaires dans les nombreux projets issus des appels à projets « Investissements d’avenir », participe activement au développement de compétences et de plateformes innovantes, au rayonnement international créatrices de valeur et de compétitivité économique sur notre territoire ».

Philippe Braidy déclare : « Par ce partenariat, CDC Entreprises et le FSI, qui participent déjà activement au financement en fonds propres des entreprises du domaine de la santé, soit directement au travers d’InnoBio, soit en souscrivant à des fonds d’investissement, confirment leur volonté d’accentuer leurs actions en faveur du financement et de l’accompagnement des entreprises de la filière. Cette action sera amplifiée, dans le cadre de la mise en place annoncée par le Président de la République, d’un fonds dédié au financement des dispositifs médicaux qui pourra bénéficier aux entreprises issues de l’AP-HP ».

Source:  CDC Entreprises








MyPharma Editions

Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 5 août 2021
Chikungunya : Valneva annonce des résultats positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins prophylactiques contre des maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé des résultats initiaux positifs pour l’étude pivot de Phase 3 de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. VLA1553 a récemment reçu le statut de «Breakthrough Therapy » de l’autorité de santé américaine (FDA).

La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

Publié le 5 août 2021
La Commission européenne approuve un nouveau contrat avec Novavax pour un vaccin potentiel contre la COVID-19

La Commission européenne a approuvé le 4 août 2021 son septième contrat d’achat anticipé (CAA) avec une entreprise pharmaceutique afin de garantir l’accès à un vaccin potentiel contre la COVID-19 au 4e trimestre de 2021 et en 2022.

Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Publié le 3 août 2021
Le Pr Fabrice Barlesi nommé directeur général de Gustave Roussy

Le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a nommé par arrêté le Professeur Fabrice Barlesi, Directeur Général de Gustave Roussy pour une durée de cinq ans à compter du 1er aout 2021. Il succède au Professeur Jean-Charles Soria qui quittera ses fonctions avant la fin de son mandat pour des raisons familiales.

Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Publié le 3 août 2021
Sanofi va acquérir Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé mardi avoir conclu un accord définitif avec Translate Bio, une entreprise américaine spécialisée dans le développement clinique de médicaments à ARN messager, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio au prix de 38 dollars par action, soit une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars.

Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Publié le 2 août 2021
Ipsen conclut un partenariat exclusif avec Exicure dans les maladies neurodégénératives rares

Ipsen et Exicure, une société de biotechnologie américaine, ont signé un accord de collaboration exclusif pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux acides nucléiques sphériques (SNA) dans le traitement potentiel de la maladie de Huntington et du syndrome d’Angelman.

Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Publié le 30 juillet 2021
Erytech : désignation Fast Track de la FDA américaine pour eryaspase dans le traitement de la LAL hypersensible

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à eryaspase la désignation « Fast Track » pour le traitement des patients atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui ont développé des réactions d’hypersensibilité à l’asparaginase pégylée dérivée d’E. coli (PEG-ASNase).

Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d’administration

Publié le 30 juillet 2021
Onxeo : le Dr Shefali Agarwal nommée présidente du conseil d'administration

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Shefali Agarwal en tant que présidente du conseil d’administration de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents