Edition du 18-08-2022

Inotrem : statut de médicament prioritaire pour Motrem™ dédié au traitement du choc septique

Publié le mercredi 15 novembre 2017

Inotrem : statut de médicament prioritaire pour sa molécule Motrem™ dédiée au traitement du choc septiqueInotrem, une société de biotechnologie spécialisée dans le contrôle de la réponse immunitaire lors de maladies inflammatoires aigües, telles que le choc septique, a annoncé que l’Agence européenne du médicament (EMA) a accordé le statut PRIME de médicament prioritaire à son produit leader, Motrem™, dans le domaine du choc septique.

Le programme PRIME a été créé en 2016 par l’EMA afin de permettre aux patients d’accéder plus rapidement aux thérapies innovantes, grâce à un accompagnement précoce et soutenu du développement de médicaments ayant le potentiel de répondre à un besoin médical non satisfait. Grâce au programme PRIME, Inotrem sera en mesure d’optimiser le développement de sa molécule leader et d’accélérer l’évaluation de ses dossiers réglementaires auprès de l’EMA. L’accès de Motrem™ au programme PRIME repose sur les critères suivants : (i) l’existence d’un important besoin médical actuellement non satisfait pour le traitement du choc septique, (ii) l’efficacité de Motrem™ démontrée dans des modèles précliniques in vivo, (iii) les données de l’étude clinique de Phase 1 démontrant la tolérance chez l’homme. Inotrem a lancé cette année une étude clinique multicentrique de Phase 2 chez des patients atteints de choc septique dans quatre pays européens.

Le choc septique est une réponse inflammatoire sévère et excessive associée à une infection grave, avec un taux de mortalité élevé et des conséquences physiques, psychologiques et cognitives sévères chez les patients survivants. Le sepsis touche jusqu’à 1% de la population tous les ans avec un taux de mortalité de 25 à 40% ce qui en fait la 10ème cause de mortalité dans les pays développés et la 1ère cause de mortalité dans les unités de soins intensifs. Motrem™ est la formule active du composant LR12, un peptide synthétique capable de contrôler cette réponse inflammatoire excessive par l’inhibition du récepteur TREM-1. Motrem™ présente ainsi le potentiel d’améliorer les paramètres hémodynamiques et la survie des patients souffrant de choc septique. A l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement spécifique pour cette indication. En développant cette solution thérapeutique innovante, Inotrem a l’objectif de proposer aux patients le premier traitement spécifique dédié à cette indication avec une approche de médecine personnalisée.

« La décision de l’Agence Européenne du Médicament de faire entrer notre produit dans le programme PRIME est une reconnaissance à la fois de l’approche innovante d’Inotrem dans le traitement des inflammations aigües mettant en jeu le pronostic vital des patients et du besoin important d’une thérapie dédiée aux pathologies sévères telles que le choc septique. C’est aussi la première fois qu’un produit développé pour les soins intensifs obtient le statut PRIME », déclare Jean-Jacques Garaud, Président et cofondateur d’Inotrem. « Nous sommes très heureux de faire partie de ce programme et enthousiastes de travailler avec le Comité des médicaments à usage humain de l’EMA pour faire avancer le développement clinique et commercial de Motrem™ », poursuit Margarita Salcedo Magguilli, Directrice du développement d’Inotrem.

Source : Inotrem 








MyPharma Editions

Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Publié le 18 août 2022
Valneva fait un point sur son contrat de fourniture d’IXIARO® au département américain de la Défense

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui que le Département américain de la défense (DoD) a décidé de ne pas exercer la deuxième option annuelle du contrat1 pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise (EJ) IXIARO®.

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents