Edition du 23-02-2019

Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand public

Publié le mercredi 30 mai 2018

Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand publicNovartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage. Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.

Novartis lance ainsi une campagne qui a pour objectif de faire connaître l’insuffisance cardiaque, ses symptômes et la réalité vécue au quotidien par les patients. Elaborée en collaboration avec des associations de patients (ASPIC, AVEC et SIC), la campagne s’appuie sur des témoignages de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, qui ont exprimé, de manière concrète, les difficultés ressenties pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien, celles-ci n’étant pas toujours perceptibles par leur entourage.

Trois scènes de vie quotidienne
La campagne d’affichage se décline en trois affiches représentant trois scènes de vie quotidienne : soulever une bouteille, marcher vers un banc et monter un escalier. Elle met en exergue les difficultés des patients face à ces situations pouvant être perçues comme simple pour tout un chacun. Chaque scène souligne ainsi les symptômes de la maladie tels que l’essoufflement et la fatigue.

Pour les illustrer concrètement, des patients ont accepté de livrer leurs témoignages et de décrire leur quotidien face aux situations présentées dans la campagne. « Monter un escalier pour un bien portant ça paraît facile mais pour moi ça l’est moins. Quand je suis en bas d’un escalier je dois calculer l’effort que je vais devoir produire pour arriver en haut», témoigne Valérie Müller, Vice-Présidente de l’association SIC (Soutien à l’Insuffisance Cardiaque).

Ces témoignages sont accessibles sur le site internet www.suistoncoeur.fr, une ressource en ligne créée par Novartis pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, leurs proches et le grand public.

La campagne se déclinera dans un premier temps sous forme d’affiches dans les principales agglomérations françaises, du 30 mai au 5 juin prochain, puis elle trouvera un relais en presse, sur les sites internet Grand Public et sur les réseaux sociaux jusqu’au 30 août prochain.

Source et visuels : Novartis








MyPharma Editions

Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Publié le 22 février 2019
Inventiva : de nouvelles avancées dans le développement clinique de lanifibranor pour le traitement de la NASH

Inventiva a annoncé la sélection du premier patient aux États-Unis pour son étude clinique de Phase IIb NATIVE (NASH Trial to Validate IVA337 Efficacy) évaluant lanifibranor, le candidat médicament le plus avancé de la société, dans le traitement de la stéatose hépatique non-alcoolique (« NASH »), une maladie hépatique chronique et progressive pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement approuvé.

Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Publié le 22 février 2019
Biocorp et DreaMed Diabetes s’allient afin de proposer une solution inédite basée sur l’intelligence artificielle

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de systèmes d’administration de médicaments injectés et DreaMed Diabetes, développeur de solutions personnalisées de gestion du diabète, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à proposer une solution globale intelligente améliorant l’observance des patients diabétiques.

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions