Edition du 21-04-2021

Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand public

Publié le mercredi 30 mai 2018

Insuffisance cardiaque : Novartis lance une campagne grand publicNovartis lance une campagne de sensibilisation auprès du grand public pour mieux comprendre les symptômes de l’insuffisance cardiaque, son impact sur le vécu des patients et les difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique grave qui a une forte prévalence puisqu’elle touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France. Pourtant, elle reste méconnue et ses symptômes les plus courants sont souvent confondus avec les signes du vieillissement par les patients et leur entourage. Elle est également source de handicap majeur dans la vie quotidienne, du fait de la fatigue et de l’essoufflement qu’elle génère, entraînant une forte altération de la qualité de vie pour de nombreux patients.

Novartis lance ainsi une campagne qui a pour objectif de faire connaître l’insuffisance cardiaque, ses symptômes et la réalité vécue au quotidien par les patients. Elaborée en collaboration avec des associations de patients (ASPIC, AVEC et SIC), la campagne s’appuie sur des témoignages de personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, qui ont exprimé, de manière concrète, les difficultés ressenties pour réaliser les gestes les plus simples du quotidien, celles-ci n’étant pas toujours perceptibles par leur entourage.

Trois scènes de vie quotidienne
La campagne d’affichage se décline en trois affiches représentant trois scènes de vie quotidienne : soulever une bouteille, marcher vers un banc et monter un escalier. Elle met en exergue les difficultés des patients face à ces situations pouvant être perçues comme simple pour tout un chacun. Chaque scène souligne ainsi les symptômes de la maladie tels que l’essoufflement et la fatigue.

Pour les illustrer concrètement, des patients ont accepté de livrer leurs témoignages et de décrire leur quotidien face aux situations présentées dans la campagne. « Monter un escalier pour un bien portant ça paraît facile mais pour moi ça l’est moins. Quand je suis en bas d’un escalier je dois calculer l’effort que je vais devoir produire pour arriver en haut», témoigne Valérie Müller, Vice-Présidente de l’association SIC (Soutien à l’Insuffisance Cardiaque).

Ces témoignages sont accessibles sur le site internet www.suistoncoeur.fr, une ressource en ligne créée par Novartis pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, leurs proches et le grand public.

La campagne se déclinera dans un premier temps sous forme d’affiches dans les principales agglomérations françaises, du 30 mai au 5 juin prochain, puis elle trouvera un relais en presse, sur les sites internet Grand Public et sur les réseaux sociaux jusqu’au 30 août prochain.

Source et visuels : Novartis








MyPharma Editions

COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Publié le 21 avril 2021
COVID-19 : Valneva se tourne vers des discussions bilatérales pour la fourniture de son vaccin inactivé et adjuvanté

Valneva, société spécialisée dans les vaccins contre les maladies infectieuses générant d’importants besoins médicaux, a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions bilatérales, pays par pays, pour fournir son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, VLA2001, et, en conséquence, ne donnerait plus la priorité aux discussions de fourniture centralisée actuellement en cours avec la Commission Européenne.

Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Publié le 21 avril 2021
Inventiva : Martine Zimmermann nommée administratrice indépendante au Conseil d’Administration

Inventiva a annoncé la nomination de Martine Zimmermann comme administratrice indépendante de son Conseil d’Administration. A ce titre, elle remplacera Nawal Ouzren, qui a démissionné du Conseil d’Administration pour se consacrer pleinement à la croissance de Sensorion. La nomination de Martine Zimmerman sera soumise aux actionnaires pour ratification lors de la prochaine Assemblée Générale d’Inventiva.

Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

Publié le 20 avril 2021
Pierre Fabre et ValenzaBio : accord de licence et de commercialisation sur un anticorps anti-IGF-1R

La société biopharmaceutique américaine ValenzaBio et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre ont annoncé la signature d’un accord de licence sur un anticorps antagoniste du récepteur du facteur de croissance de type 1 apparenté à l’insuline (IGF-1R), pour le traitement de l’orbitopathie dysthyroïdienne (TED), une maladie endocrinienne pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement spécifique.

Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d’une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 19 avril 2021
Erytech : fin du recrutement de la 1ère cohorte d'une étude de Phase 1 avec eryaspase en 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé la fin du recrutement de la première cohorte, et le passage à la prochaine et potentiellement dernière dose dans une étude clinique de Phase 1, rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare eryaspase dans le traitement de première ligne du cancer du pancréas.

Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Publié le 19 avril 2021
Celyad Oncology : le Dr Charles Morris nommé au poste de Chief Medical Officer

Celyad Oncology, une société de biotechnologie de stade clinique focalisée sur la découverte et le développement de thérapies cellulaires CAR T à base de lymphocytes T (Chimeric Antigen Receptor) pour le traitement du cancer, a annoncé la nomination du Dr Charles Morris au poste de Chief Medical Officer. Le Dr Morris conduira et assurera la direction stratégique de toutes les activités médicales, réglementaires ainsi que pour le développement clinique.

Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Publié le 19 avril 2021
Sanofi : une seconde indication de Sarclisa® approuvée dans l’UE pour le traitement du myélome multiple en rechute

Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (association Kd), pour le traitement des adultes atteints d’un myélome multiple en rechute ayant reçu un à trois traitements antérieurs. Il s’agit de la deuxième approbation de la CE concernant Sarclisa en association avec un traitement standard en moins de 12 mois.

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents