Edition du 11-12-2018

Diagnostics : Adaptive Biotechnologies collabore avec Sanofi dans le myélome multiple

Publié le jeudi 31 mai 2018

Diagnostics : Adaptive Biotechnologies collabore avec Sanofi dans le myélome multipleAdaptive Biotechnologies, société américaine pionnière dans le domaine de la combinaison de séquençage de nouvelle génération (SNG) et de bioinformatique experte visant à profiler les récepteurs de cellules T et B du système immunitaire adaptatif, a annoncé avoir conclu un accord avec Sanofi pour utiliser le test clonoSEQ® basé sur le SNG pour évaluer le statut de maladie résiduelle minimale (MRM) en réponse à l’isatuximab.

Cet anticorps monoclonal anti-CD38 expérimental est actuellement en cours de développement clinique pour le traitement du myélome multiple (MM) nouvellement diagnostiqué, récidivant et/ou réfractaire.

Dans le cadre de cette collaboration, les parties vont travailler ensemble pour évaluer la valeur clinique de la surveillance de la négativité de la MRM chez les patients traités par isatuximab. Adaptive sera chargée d’obtenir les autorisations réglementaires relatives au test clonoSEQ et à sa commercialisation pour le MM dans certaines zones géographiques. Adaptive recevra des paiements initiaux et éventuellement dans l’avenir des paiements échelonnés. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.

« Adaptive est ravie d’appliquer sa technologie pour aider à déterminer l’ampleur et la durée de la réponse à l’isatuximab chez les patients traités pour un MM », a déclaré Chad Robins, PDG et cofondateur d’Adaptive Biotechnologies. « Nous nous réjouissons à l’avance de commencer notre collaboration et d’utiliser notre test clonoSEQ validé, hautement sensible et quantitatif pour mesurer le statut de la MRM en tant que critère d’évaluation clinique dans les essais cliniques de Sanofi. »

L’utilisation de l’évaluation des maladies résiduelles pour éclairer le développement de médicaments a régulièrement augmenté au cours des dernières années. À l’heure actuelle, il existe trois méta-analyses publiées1,2,3 qui décrivent l’utilité d’incorporer une mesure hautement sensible de la MRM pour évaluer la réponse d’un patient à son traitement. Cette collaboration représente la quatrième collaboration d’Adaptive avec une société biopharmaceutique de premier plan.

« Le statut de la MRM est en train d’être incorporé en tant que paramètre clinique important pour évaluer la réponse au traitement des patients atteints de myélome multiple et d’autres tumeurs malignes lymphoïdes », a déclaré Charles Sang, vice-président principal de la division Diagnostics chez Adaptive. « Nous sommes ravis de travailler avec Sanofi sur ses essais portant sur le MM de stade avancé afin d’aider à démontrer l’utilité clinique de la réalisation de la négativité de la MRM chez les patients ayant reçu un traitement à base d’isatuximab. »

1 Landgren O, et al. BMT. 2016.
2 Munshi NC, et al. JAMA Oncol. 2017.
3 Berry DA, et al. JAMA Oncol. 2017.

Source : Adaptive Biotechnologies

 








MyPharma Editions

Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Publié le 11 décembre 2018
Néovacs et Centurion Pharma poursuivent leur coopération dans le lupus

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes, a confirmé la volonté de Centurion Pharma de poursuivre le partenariat sur la base du contrat de licence signé entre les deux sociétés en juillet 2017 pour le développement de l’IFNalpha Kinoïde dans l’indication lupus.

Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Publié le 10 décembre 2018
Genomic Vision : de nouveaux résultats préliminaires pour son test d’intégration du HPV dans le génome humain

Genomic Vision, société spécialisée dans le développement de tests de diagnostic in-vitro (IVD) pour la détection précoce des cancers et des maladies héréditaires et d’applications pour les laboratoires de recherche (LSR), a annoncé qu’elle a présenté de nouveaux résultats préliminaires prometteurs lors du congrès Eurogin 2018, manifestation scientifique internationale dédiée au virus HPV (Papilloma Virus Humain) qui s’est déroulée à Lisbonne, du 2 au 5 décembre 2018.

Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Publié le 10 décembre 2018
Thérapie génique du Syndrome de Crigler-Najjar : un 1er patient traité dans un essai européen mené par Généthon

Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, a annoncé le traitement du premier patient atteint du Syndrome de Crigler-Najjar, une maladie rare du foie, en France, dans le cadre de l’essai clinique européen de thérapie génique de phase I/II –CareCN- dont il est le promoteur.

Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Publié le 7 décembre 2018
Valneva et Hookipa signent un accord de collaboration et de fabrication

Valneva, la société de biotechnologie spécialisée dans le développement et la commercialisation de vaccins contre les maladies infectieuses, a annoncé la signature d’un accord de collaboration et de fabrication d’une durée de trois ans par sa filiale suédoise et Hookipa Pharma.

Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Publié le 7 décembre 2018
Sensorion annonce une publication dans Hearing Research

Sensorion, société de biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements contre les maladies de l’oreille interne, a annoncé la publication d’un article de recherche, effectué en collaboration avec le centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut (UConn Health). Cet article porte sur la pertinence et l’intérêt clinique de l’usage de la prestine en tant que biomarqueur dans les cas de perte d’audition impliquant la mort de cellules ciliées sensorielles.

Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Publié le 7 décembre 2018
Knopp Biosciences : Mark Kreston nommé au poste de directeur commercial

Knopp Biosciences, une entreprise américaine de découverte et de développement de médicaments pour les maladies inflammatoires et neurologiques, a annoncé la nomination de Mark Kreston, un vétéran de l’industrie pharmaceutique, au poste de directeur commercial.

Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Publié le 6 décembre 2018
Abivax : feu vert pour la poursuite de l’étude d’extension de l’essai de phase 2a dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie ciblant le système immunitaire pour développer un traitement contre les maladies inflammatoires/auto-immunes, les maladies infectieuses ainsi que le cancer, a annoncé la recommandation par le Comité de Surveillance et de Suivi des Données (Data Safety Monitoring Board, DSMB) pour poursuivre son essai clinique d’extension de « maintenance » en ouvert de 12 mois, ABX464-102, faisant suite à l’essai d’induction de Phase 2a randomisé et contrôlé par placebo, ABX464-101.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions