Edition du 15-10-2019

IntegraGen: accord de collaboration dans le cancer colorectal métastatique

Publié le mardi 16 décembre 2014

IntegraGen, société spécialisée dans l’analyse du génome et le développement de tests moléculaires de diagnostic dans l’oncologie et l’autisme, a annoncé avoir conclu un accord de collaboration avec les investigateurs de l’essai PICCOLO, afin de valider la capacité du micro ARN miR-31-3p à prédire la survie sans progression (SSP) chez les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique traités par anti-EGFR.

Cette étude pourra permettre à IntegraGen d’enrichir les données sur le caractère prédictif du micro ARN miR-31-3p et de franchir une nouvelle étape dans la perspective de la commercialisation d’un test de diagnostic compagnon dans le cancer colorectal.

PICCOLO, financé par Cancer Research UK, est un essai clinique prospectif randomisé de phase III, mené au Royaume-Uni et qui a comparé une chimiothérapie par irinotecan à un traitement combinant irinotecan et Panitumimab, sur 460 patients atteints d’un cancer colorectal métastatique. L’étude dont les résultats ont été publiés dans la revue « Lancet oncology » en juin 2013 a montré que le groupe de patients traités par l’association Panitumimab-irinotecan bénéficiait d’une amélioration significative de la durée de survie sans progression par rapport au groupe témoin traité uniquement par irinotecan. La collaboration avec IntegraGen a pour objectif de confirmer que le niveau d’expression du biomarqueur Hsa-miR-31-3p est prédictif de la réponse des patients au panitumumab et donc d’identifier ceux qui en bénéficieront réellement. Le biomarqueur permettrait alors de ne proposer le traitement par anti-EGFR qu’aux patients ayant les meilleures chances d’y répondre.

« Cette collaboration va nous permettre de confirmer le rôle prédictif du biomarqueur dans la réponse aux traitements anti-EGFR dans le cadre d’une étude prospective de phase III à large échelle », indique le Dr François Liebaert, Vice-President d’IntegraGen en charge de la Recherche & Développement et des affaires médicales. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’avoir accès à l’étude PICCOLO et à la cohorte de patients constituée à cette occasion ».

« La collaboration avec IntegraGen va nous permettre de conduire une nouvelle analyse qui devrait nous permettre d’approfondir les résultats que nous avons observés dans l’étude PICCOLO », a commenté le Dr. Matthew Seymour, professeur de cancérologie et de gastro-entérologie à l’Université de Leeds, et investigateur principal de l’étude PICCOLO. « Notre objectif est de disposer au-delà de la seule mutation KRAS, d’un biomarqueur pertinent pour la sélection des patients dans les essais cliniques prospectifs de façon à faire le meilleur usage des thérapies ciblées pour le bénéfice des patients ».

Source : Integragen








MyPharma Editions

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Publié le 10 octobre 2019
Medicen Paris Region reconfigure ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS)

Medicen Paris Region, pôle de compétitivité d’envergure européenne en santé, a annoncé aujourd’hui une nouvelle configuration de ses Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) ainsi que leurs présidences, pour relever les défis de la compétition internationale des innovations en santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents