Edition du 20-06-2018

Elsalys Biotech : Leukotac®, les prochaines étapes dans la GvHD aigüe et cortico-résistante en pédiatrie

Publié le jeudi 12 avril 2018

Elsalys Biotech : Leukotac®, les prochaines étapes dans la GvHD aigüe et cortico-résistante en pédiatrieElsalys Biotech, nouvel acteur de l’immuno-oncologie, a rencontré les pédiatres greffeurs lors du 44ème congrès de l’EBMT qui s’est tenu à Lisbonne au Portugal, du 18 au 21 mars derniers. La société leur a présenté les avancées sur LEUKOTAC® (inolimomab), son anticorps monoclonal qui a montré des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la SR-aGvHD et ils ont notamment échangé sur les enjeux et objectifs du plan d’investigation pédiatrique à venir.

Analyse rétrospective en cours sur près de 150 enfants traités par LEUKOTAC®

Dans le cadre d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation [b] attribuée par l’ANSM, plus de 250 enfants atteints de SR-aGvHD ont été traités par LEUKOTAC®, essentiellement entre 2005 et 2015, en usage compassionnel. Cet anticorps est ainsi bien connu des pédiatres français spécialistes de la greffe de moelle.

Les données d’efficacité et de tolérance de LEUKOTAC® ont été collectées rétrospectivement chez 147 patients et sont en cours d’analyse. Dans une population pédiatrique hétérogène – en termes d’âge et de maladie d’origine conduisant à la greffe – les objectifs de cette analyse sont d’identifier la dose optimale, le taux de réponse et la durée de réponse au traitement avec LEUKOTAC® ainsi que l’impact global sur la survie dans cette population. Ces données devraient également permettre d’identifier les typologies de patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement et serviront à la conception de l’étude clinique prospective dans la population pédiatrique qui sera ensuite conduite dans le cadre d’un Plan d’Investigation Pédiatrique.

Dossier de Plan d’Investigation Pédiatrique déposé avant l’été

L’étude envisagée sera multicentrique en Europe, voire Outre Atlantique. Elle devrait inclure environ 60 à 80 patients dans le cadre d’un essai non randomisé (sans bras contrôle, c’est-à-dire que tous les patients recevront LEUKOTAC®).

« Le besoin médical que représente l’aGvHD cortico-résistante chez les moins de 18 ans est majeur et critique. Les solutions thérapeutiques dans cette population sont très réduites, y compris en essais cliniques dans la mesure où on valide toujours les traitements chez l’adulte avant de passer chez l’enfant. Les pédiatres qui ont utilisé LEUKOTAC® déclarent être en difficulté depuis que le produit n’est plus disponible et ils soutiennent une remise à disposition dans les meilleurs délais, » explique le Dr. David LIENS, Directeur Médical d’ELSALYS BIOTECH.

« Nous préparons un Plan d’Investigation Pédiatrique proposant la conduite d’une étude clinique prospective chez l’enfant avec le soutien de plusieurs cliniciens français et européens. Ce plan, qui est une obligation réglementaire européenne, sera déposé avant l’été auprès de l’Agence Européenne du Médicament qui devrait accueillir cette proposition favorablement puisqu’il n’est pas courant de proposer des études dans ces populations. Nous avons un planning ambitieux, à la hauteur de l’enjeu pour les jeunes patients en absence de solution thérapeutique, » ajoute le Dr. Catherine MATHIS, Directrice des opérations d’ELSALYS BIOTECH.

[a] Steroid-Resistant acute Graft-versus-Host Disease.

[b] Procédure française permettant aux praticiens de traiter des patients malades avec des médicaments n’ayant pas encore été mis sur le marché.

 

Source : ELSALYS BIOTECH








MyPharma Editions

Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Publié le 19 juin 2018
Santé connectée : Kyomed évolue pour devenir KYomed INNOV

Kyomed, une société française offrant des services dans le domaine de la santé connectée, de l’autonomie et de la médecine personnalisée, a annoncé son changement de nom et d’identité visuelle à l’occasion de son quatrième anniversaire pour laisser place à KYomed INNOV. Ce changement accompagne les avancées de la société qui rentre dans une nouvelle phase avec le développement de ses propres outils numériques et son implication dans des projets internationaux.

Sophia Genetics fait l’acquisition d’Interactive Biosoftware

Publié le 19 juin 2018
Sophia Genetics fait l'acquisition d'Interactive Biosoftware

Sophia Genetics, la healthtech spécialiste de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), a annoncé mardi depuis la Conférence Européenne de Génétique Humaine (ESHG 2018) l’acquisition de la tech-compagnie française Interactive Biosoftware (IBS), créateur d’Alamut®, le software le plus utilisé au monde pour l’aide à la décision dans l’interprétation des données génomiques.

Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Publié le 19 juin 2018
Sanofi : Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon nommé Directeur financier

Le groupe pharmaceutique Sanofi vient d’annoncer la nomination de Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon au poste de Vice-Président Exécutif, Directeur financier et membre du Comité Exécutif. Sa nomination prendra effet le 1er octobre 2018.

Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Publié le 19 juin 2018
Celyad traite le premier patient AML de la dose finale de son étude THINK

Celyad, société biopharmaceutique de phase clinique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les premières injections au troisième et dernier niveau de dose de CYAD-01 ont été administrées à un premier patient atteint de leucémie myéloïde aiguë (LMA) dans le groupe des cancers hématologiques de l’étude de Phase 1 THINK.

Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Publié le 18 juin 2018
Erytech : des données précliniques et cliniques sur eryaspase dans la LAL et la LAM au congrès 2018 de l’EHA

Erytech Pharma a annoncé la présentation de données précliniques sur l’action enzymatique d’eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë lymphoblastique récidivante (LAL) et les résultats de l’essai clinique de Phase IIb avec eryaspase (GRASPA®) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) à l’occasion du congrès annuel de l’association européenne d’hématologie (European Hematology Association – EHA), qui se […]

L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Publié le 18 juin 2018
L’alliance BMS-Pfizer met en ligne le site monanticoagulant.fr

Engagée dans la prévention de l’AVC, l’alliance BMS-Pfizer* propose au grand public et aux professionnels de santé un site internet : monanticoagulant.fr. Celui-ci a pour objectifs d’informer celles et ceux traités par anticoagulant et d’accompagner le médecin dans sa relation avec son patient.

Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Publié le 18 juin 2018
Fièvre jaune : une nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l’expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l’innocuité de vaccins vivants comme celui contre la fièvre jaune.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions