Intégration des activités d’Horizon Therapeutics France dans les maladies rares au sein d’Amgen France

Depuis le 1er avril, Amgen France a intégré les activités d’Horizon Therapeutics France et renforce ainsi sa position dans le secteur des thérapies innovantes destinées à répondre aux besoins médicaux non satisfaits des patients atteints de maladies rares en France. Un premier traitement issu du portefeuille d’Horizon Therapeutics est commercialisé et d’autres sont en développement, avec une participation des médecins et des patients français aux essais cliniques en cours. 

Quatrième pilier d’innovation du laboratoire international Amgen avec l’acquisition récente d’Horizon Therapeutics, les maladies rares deviennent une préoccupation encore plus grande des équipes françaises qui ont l’ambition forte de contribuer activement à apporter de nouvelles solutions thérapeutiques à ces patients. En France, l’intégration de ces activités et des expertises associées est réalisée par aire thérapeutique pour profiter du croisement des expertises entre maladies communes et maladies rares.

« Ce renforcement de nos activités dans les maladies rares est l’opportunité non seulement de déployer des thérapies innovantes aux patients français qui sont en attente de solutions pour être guéris ou mieux gérer leur maladie, mais aussi d’avancer dans la compréhension de la physiopathologie de chacune de ces maladies et d’innover grâce à des liens renforcés entre maladies communes et maladies rares », explique Corinne Blachier-Poisson, Présidente d’Amgen France.

La première maladie rare concernée est la NMOSD, maladie du spectre de la neuromyélite optique, qui atteint 7300 personnes en Europe. Mais d’autres maladies sont aussi concernées, comme l’ophtalmopathie thyroïdienne, le syndrome de Gougerot Sjögren, la dermatomyosite, le lupus ou encore la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique.

Les besoins médicaux sont encore très importants dans les maladies rares. On estime que 3 millions de Français sont atteints par l’une des 10 000 maladies rares connues à ce jour et environ 25 millions de personnes en Europe1. La France est considérée comme un modèle dans la prise en charge, grâce à ses plans nationaux successifs avec le 4ème qui devrait bientôt être publié et à la création de ses filières et de ses centres de référence et de compétences qui maillent tout le territoire. La filiale Amgen en France est ainsi particulièrement importante dans le développement de ce 4ème pilier d’innovation du groupe Amgen.

1 https://www.institutimagine.org/fr/loccasion-de-la-journee-internationale-des-maladies-rares-france-biotech-annonce-le-lancement-dune

Source et visuel : Amgen