Oncologie : Amgen fonde le réseau « Amgen Partner of Choice »

Amgen, via la création d’Amgen Partners of Choice (APoC), s’associe en France à Gustave Roussy, aux côtés d’experts de la recherche et du développement en oncologie et de leaders cliniques de sept autres centres de recherche de renommée mondiale. L’ambition est d’encourager la collaboration pour faire progresser les options thérapeutiques, pour les patients dont la prise en charge n’est pas encore satisfaisante.

Les huits institutions membres de l’APoC regroupe l’Asan Medical Center (Séoul, Corée du Sud), le Dana-Farber Cancer Institute (Boston, Etats-Unis), l’hôpital universitaire d’Essen (Essen, Allemagne), Gustave Roussy (Paris, France), le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York, Etats-Unis), le Peter MacCallum Cancer Centre (Melbourne, Australie), le Princess Margaret Cancer Centre (Toronto, Canada) et l’Institut d’oncologie du Vall d’Hebron (Barcelone, Espagne).

« Nous avons un objectif ambitieux – changer les standards des soins du cancer pour transformer la vie des patients – et nous avons choisi de l’atteindre par la voie partenariale », a déclaré Jean-Charles Soria, global vice-président recherche et développement oncologie d’Amgen. « Grâce au réseau Amgen Partners of Choice, nous espérons favoriser des collaborations universitaires plus précoces, plus approfondies et plus fréquentes afin d’accélérer les progrès pour les patients atteints de cancers complexes et difficiles à traiter. »
Ce réseau vise à créer de multiples canaux de collaboration à l’échelle mondiale dans le but d’accélérer la transition des programmes d’innovation de rupture vers les leaders de la clinique. Les projets actuels de l’APoC se concentrent sur certains domaines pathologiques et types de tumeurs, notamment les cancers thoraciques, gastro-intestinaux et génito-urinaires.

« La cancérologie vit un tournant historique marqué par d’immenses progrès nourris par une recherche à fort impact sociétal. Ces avancées sans précédent au bénéfice des patients vivant avec un cancer sont le fruit de l’engagement de nos équipes et de nos partenaires. », a déclaré le professeur Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave Roussy. « Ensemble, les meilleurs centres européens et internationaux, nous écrivons l’avenir de la lutte contre le cancer et un réseau de partenaires engagés tel que l’APoC participe à l’ambition de Gustave Roussy de guérir le cancer au 21e siècle . »

« Amgen Partner of Choice » offre une plateforme unique où les chercheurs, les cliniciens, les universitaires et les experts de l’industrie peuvent échanger des idées, partager des connaissances et collaborer sur des projets de recherche novateurs, mais aussi :

• avoir un accès à un réseau mondial d’experts en oncologie et de leaders cliniques
• la possibilité de collaboration interdisciplinaire
• le partage d’informations, de données et de connaissances pour accélérer le développement de thérapies prometteuses
• la création d’un écosystème propice à l’innovation et à la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques.

Amgen s’engage à favoriser un environnement de collaboration ouvert et transparent au sein du réseau « Amgen Partner of Choice ». En encourageant la diversité des perspectives et l’échange de compétences, Amgen aspire à faire une réelle différence dans la lutte mondiale contre le cancer.

Le réseau APoC organisera deux fois par an des sommets scientifiques au cours desquels les participants échangerons sur les sujets émergents en oncologie et donneront des conseils sur l’amélioration des essais cliniques afin de favoriser de meilleurs résultats pour les patients.

En juin, le siège d’Amgen, aux Etats-Unis, a accueilli le premier sommet scientifique, réunissant les membres de l’APoC pour le lancement officiel du réseau. Au cours de ces deux jours, les dirigeants d’Amgen et les membres de l’APoC ont discuté des projets prioritaires et des domaines clés sur lesquels le réseau se concentrera, ainsi que sur la manière dont ils ont l’intention d’apporter ces programmes de transformation aux patients. Le prochain sommet scientifique du réseau aura lieu virtuellement dans le courant de l’année 2024.

Amgen France est fière de compter Gustave Roussy au coeur de ce nouveau réseau. Situé à Villejuif, Gustave Roussy est le premier centre de lutte contre le cancer en France, en Europe et troisième dans le monde. L’Institut développe une approche intégrée entre prévention, recherche, soins et éducation. Doté d’une équipe multidisciplinaire de chercheurs, de médecins et d’experts de renom, il est à la pointe de l’innovation dans la recherche sur le cancer, allant de la compréhension des mécanismes sous-jacents de la maladie aux essais cliniques évaluant des médicaments innovants. Sa renommée découle de sa contribution majeure à la progression des connaissances en oncologie, de sa participation active dans des essais cliniques d’envergure mondiale qui changent les prises en charge des patients et de son engagement dans la diffusion des des connaissances à l’échelle internationale.

« Ces collaborations sont un puissant moteur pour améliorer la santé et le bien-être des patients en repoussant constamment les limites de la médecine moderne. Nous sommes ravis que l’expertise de Gustave Roussy soit intégrée dans ce nouveau réseau », conclut Nathalie Varoqueaux, Directrice médicale Amgen France.

Source :  Amgen