Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision

Intelligence artificielle : Exscientia et Sanofi vont collaborer pour développer un portefeuille de médicaments de précision Sanofi et Exscientia ont annoncé la conclusion d’un accord de licence et de collaboration de recherche novateur en vue du développement de jusqu’à 15 nouvelles petites molécules candidates en oncologie et immunologie, à l’aide de la plateforme d’intelligence artificielle (IA) entièrement intégrée d’Exscientia utilisant des échantillons biologiques de patients. Les deux entreprises collaborent depuis 2016 et en 2019, Sanofi a pris sous licence le développement d’une petite molécule bispécifique candidate capable de cibler deux cibles distinctes en inflammation et immunologie.

« Nous sommes impatients d’approfondir notre collaboration avec Exscientia, une entreprise leader spécialisée dans l’intelligence artificielle et sa mise au service de la modernisation de tous les aspects de la recherche et du développement de médicaments », a indiqué Frank Nestle, Responsable Monde de la Recherche et Chief Scientific Officer de Sanofi. « La collaboration que Sanofi noue avec Exscientia a pour but de transformer la manière dont s’opère la recherche et le développement de nouvelles petites molécules contre le cancer et les maladies immunitaires. Le recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage profond (machine learning) permettra non seulement d’écourter les délais de la R&D, mais aussi de concevoir des médicaments mieux ciblés et de qualité supérieure pour les patients. »

Exscientia et Sanofi vont collaborer dans le but d’identifier et de sélectionner des cibles potentielles, en exploitant la plateforme de médecine personnalisée d’Exscientia qui permet une approche donnant la « priorité au patient » grâce à l’intégration d’échantillons de tissus humains primaires dans la recherche de cibles et de médicaments. Ce faisant, les chercheurs d’Exscientia peuvent intégrer les données concernant les patients et les maladies, de même que des données cliniques pertinentes, dans le processus de décision relatif aux nouveaux candidats-médicaments potentiels, beaucoup plus en amont du processus de développement. En plus de la découverte de cibles, Exscientia dirigera les activités de conception des petites molécules thérapeutiques et d’optimisation des principales molécules candidates jusqu’à leur éventuel passage au stade de développement. Sanofi se chargera pour sa part de leur développement préclinique et clinique, de leur fabrication et de leur commercialisation.

« Nous sommes enthousiasmés par cette collaboration avec Sanofi dont le but est de réaliser tout le potentiel de l’IA afin de concevoir et de produire une nouvelle génération de médicaments contre le cancer et les maladies immunologiques », a ajouté Andrew Hopkins, D.Phil., Directeur Général et fondateur d’Exscientia. « Notre plateforme d’intelligence artificielle peut être exploitée pour la découverte de médicaments, la recherche translationnelle et le développement, avec des applications allant de l’amélioration de la médecine de précision et de la qualité des candidats-médicaments jusqu’à la sélection la plus précise possible des patients pour les essais cliniques. La collaboration étendue que nous venons d’établir avec Sanofi fera appel à notre plateforme pour tester des candidats-médicaments conçus au moyen de l’IA sur des modèles tissulaires de patients, ce qui pourrait permettre d’obtenir des données beaucoup plus précises que les méthodes traditionnelles, comme les modèles murins. La possibilité de tester des candidats-médicaments sur des échantillons biologiques humains des années en amont de la conduite des essais cliniques représente un changement profond qui transforme véritablement la recherche et développement. »

Aux termes de l’accord, Exscientia recevra de Sanofi un versement initial en numéraire de 100 millions de dollars. Si toutes les étapes de l’ensemble des programmes se matérialisent (étapes translationnelles, recherche et développement clinique, étapes réglementaires et commerciales), Exscientia sera éligible à de futurs paiements pouvant se chiffrer à jusqu’à environ 5,2 milliards de dollars au total. Dans le cas où Sanofi commercialiserait un produit thérapeutique issu de cette collaboration, Exscientia sera également éligible à des redevances progressives sur les ventes dudit produit comprises dans la fourchette supérieure à un chiffre et pouvant atteindre jusqu’à 15% ainsi qu’à une option en cas de participation aux investissements cliniques pouvant augmenter le taux de redevance jusqu’à 21% sur les ventes nettes des produits ayant fait l’objet d’un cofinancement. Le versement initial en numéraire de 100 millions de dollars devrait apparaître dans les résultats financiers du premier trimestre de 2022 d’Exscientia sous la forme d’un apport de trésorerie issue de collaborations et comme revenu pendant toute la durée de l’accord.

Source et visuel : Sanofi